Rideau thermique : la solution anti-froid efficace pour améliorer son confort
Les rideaux thermiques sont parfaits pour se protéger du froid. Conçus pour optimiser l'isolation de votre intérieur, ils s'adaptent aussi bien aux portes d'entrée qu'aux fenêtres. Voici tout ce qu'il faut savoir avant de les installer.
Le thermomètre affiche des températures basses et vos pulls et plaids sont de sortie, il est grand temps de vous assurer que votre maison est correctement isolée pour passer l'hiver. Sans vous lancer dans de grands travaux, les rideaux thermiques présentent de sérieux avantages, à commencer par gagner des degrés et réduire votre consommation de chauffage. Dans la famille des rideaux isolants, on en distingue 3 types : l'occultant, l'acoustique et le thermique. C'est ce dernier qui nous intéresse aujourd'hui parce qu'en hiver, il est nécessaire d'être bien équipé pour éviter que le froid ne s'infiltre à l'intérieur.
Le rideau isolant thermique est idéal si vous habitez une maison ancienne, sans double vitrage par exemple. Il est également très appréciable pour équiper une porte d'entrée non isolée ou encore une cloison entre le garage (souvent peu chauffé) et les pièces de vie. En hiver comme en été, il assure une température stable en évitant que l'air extérieur ne s'infiltre dans la maison. Comment ? Grâce à la doublure métallisée qui compose le rideau thermique et qui fait barrage contre le froid en hiver et le chaud en été. Confectionnée à partir de fibres métalliques, cette doublure en polyester et aluminium permet de réfléchir 80 à 90 % des rayons infrarouges émis par le chauffage.
Confort et économies d'énergie à la clé
Opter pour des rideaux thermiques n'est pas seulement un choix de confort, c'est également une décision économique avisée. Ces rideaux agissent comme une barrière supplémentaire contre les pertes de chaleur, permettant de maintenir une température ambiante agréable sans sur-solliciter le système de chauffage. Cette efficacité se traduit par une réduction notable de la consommation énergétique, ce qui peut entraîner des économies substantielles sur les factures de chauffage. Selon certaines estimations, l'utilisation de rideaux thermiques peut réduire la déperdition de chaleur d'une pièce jusqu'à 25%, ce qui illustre leur potentiel pour un habitat plus économe en énergie et plus écologique.
Côté prix, comptez entre 35 et 100 euros pour vous équiper d'un rideau thermique. Le prix dépend de son épaisseur, car en plus d'être thermique et occultant, votre rideau isolant peut également être phonique. Un 3 en 1 non négligeable.
Polaire ou en velours, comment choisir un rideau thermique ?
La plupart du temps en polyester, coton, polaire ou encore velours, il en existe de toutes les couleurs, unis ou à motifs, toucher peau de pêche, tissée façon lin ou encore aspect suédine… Vous n'avez plus qu'à prendre les dimensions de la fenêtre, baie vitrée ou porte d'entrée qui accueillera votre rideau thermique. Et si votre budget vous le permet, vous pouvez aussi opter pour des rideaux thermiques sur-mesure.
Quid des doublures thermiques pour les rideaux ?
Vous adorez vos rideaux et ne souhaitez pas les remplacer pour des rideaux thermiques ? Rassurez-vous, il est possible de les équiper de la technologie thermique. La marque Moondream propose en effet une doublure métallisée à installer sur vos tentures et rideaux pour seulement 30 euros. Sous forme de kit contenant la doublure et un ruban scratch adhésif, elle est très simple et facile à positionner. En seulement quelques minutes, vous réduisez jusqu'à 80 % la déperdition de chaleur de votre pièce et économiser 45 % de votre chauffage.