Déco mix and mach : mode d'emploi pour mélanger les styles
Le mélange des styles est souvent une très bonne idée en matière de décoration pour casser un total look et donner du caractère. Encore faut-il savoir comment adopter le mix and match pour éviter l'effet bricà-brac !
Le mélange des styles est un pari dans un intérieur que beaucoup n'osent pas relever. Celui-ci s'avère pourtant souvent payant, à condition de faire des choix judicieux ! On est là pour vous aider avec des conseils de base. A travers ces images, saisissez les quelques règles qui vous mettront sur la voie du mix and match réussi. Mais n'oubliez pas que les règles, en particulier en déco, sont faites pour être transgressées, alors faites-vous plaisir.
Qu'est-ce que le mix and match ?
Plus qu'une tendance, le mix and match compte, désormais, parmi les principes de la déco. L'idée repose sur le mélange de couleurs, de formes, de styles, de matières et d'imprimés. Dans une certaine mesure, le mouvement de Memphis, déjà dans les années 1980, s'était affranchi des codes et proposait du mobilier, des objets déco et des mises en scène qui bouleversaient l'ordre établi et mélangeait les styles. De cet exemple et de bien d'autres (comme la déco gipsy chic qui marie les cultures), on retient l'audace d'oser, d'accoupler et de mêler les éléments entre eux.
Comment adopter le mix and match ?
On mixe, sans complexe, un canapé Louis XVI et une chaise industrielle, un imprimé pied-de-poule et un autre fleuri, les néons et les matières plus nobles ou encore les éléments de jardin à l'intérieur... C'est le meilleur moyen de réaliser une déco unique, personnelle et vivante.
En introduisant des éléments qui pourraient sembler incongrus entre eux, on crée une ambiance riche, chamarrée et surtout incarnée. Reste à savoir comment faire matcher ce que vous avez mixé.