Crédence en inox : la choisir, la fixer, l'entretenir...

Venu des cuisines professionnelles, l'inox s'invite sur les crédences. Il faut dire que le matériau allie chic et robustesse, en garantissant hygiène et facilité d'entretien. Grâce à sa finition brossée ou effet miroir, la crédence en inox s'adapte à de nombreux styles de cuisines. Voici comment faire le bon choix.

Crédence en inox : la choisir, la fixer, l'entretenir...
© Cécile Debise /Journal des Femmes

Connu pour sa haute résistance à l'humidité et aux variations de température, l'inox s'avère être un excellent revêtement de crédence. Posée derrière un plan de travail ou une plaque de cuisson, la crédence en inox s'intègre parfaitement dans une cuisine contemporaine, mais elle peut également trouver facilement sa place dans une cuisine rétro ou campagne chic. Et pour cause, l'inox renvoie la lumière et valorise n'importe quel type de déco.

Quels sont les avantages de la crédence en inox ?

Très élégante et très design avec son look industriel, la crédence en inox possède beaucoup d'atouts, à commencer par son entretien. Un seul coup d'éponge suffit à éliminer projections d'aliments, taches de graisse et traces de doigts.

Parmi ses nombreux points forts, la crédence en inox ne se casse pas et ne se déforme pas. Elle est également non poreuse, très hygiénique et ne craint pas la chaleur, l'eau ou encore la corrosion.

Si vous souhaitez recouvrir tout votre mur de plan de travail, aucun problème ! Le raccord entre deux plaques d'inox est quasi-invisible.

Quels sont les inconvénients de la crédence en inox ?

Bien que ses qualités soient nombreuses, la crédence en inox révèle tout de même quelques petits bémols. Si elle est incassable, elle est en revanche sujette aux rayures et aux éraflures et peut facilement se retrouver maculée de traces de calcaire. Il est alors préférable d'opter pour la version brossée plutôt que polie car elle est plus facile d'entretien et permet de camoufler ces petits défauts.

D'un point de vue décoratif, l'inox n'offre pas de choix de couleurs et peut ainsi paraître plus froid qu'une crédence en verre laqué ou en carrelage.

Quelle crédence en inox choisir ?

Avant d'investir, assurez-vous que l'inox de votre future crédence soit un inox 18/10. Cela signifie qu'il est composé de 18% de chrome et 10% de nickel. Cet alliage vous garantit ainsi une résistance à l'oxydation.

Les crédences en inox peuvent se présenter de deux façons différentes :

  • en feuilles (sous formes de rouleaux)
  • en plaques.

Pour un rendu plus professionnel, il est recommandé d'utiliser des plaques. Certes plus chères (environ 150 euros du m²), elles sont aussi inusables car plus épaisses. Vous pouvez choisir une taille standard ou demander une découpe sur mesure en magasin. Attention à bien anticiper les découpes en cas de prises électriques murales par exemple.

© Hélène D. / Les Navigauteurs pour le JournalDesFemmes.com

Une crédence en inox sur-mesure

Autre avantage de la crédence en inox ? Le sur-mesure. Très simple à découper, la crédence en inox peut être taillée aux dimensions souhaitées en magasin de bricolage. Comptez entre 20 à 150 euros du m², selon l'épaisseur et la finition. Il est conseillé de choisir une plaque d'au moins 2 mm afin de garantir une bonne rigidité de la crédence.

Comment poser une crédence en inox ?

Pas besoin de faire appel à un professionnel pour poser votre crédence en inox. Certaines plaques ou feuilles sont adhésives et s'appliquent tout simplement en retirant le film autocollant situé au dos du support. La seconde façon de fixer une crédence en inox est d'utiliser une colle spéciale. Dans les deux cas, il est indispensable de bien nettoyer et dégraisser le mur ou le support à recouvrir au préalable. À vous de jouer !

Comment nettoyer une crédence en inox ?

Attention, lors du nettoyage de votre crédence, n'utilisez pas d'éponge abrasive sous peine de voir apparaitre des rayures sur votre crédence. De même sachez que les projections d'eau peuvent laisser des traces de calcaire, mieux vaut donc essuyer au fur et à mesure. 

Pour un nettoyage simple et efficace, diluez un peu de savon doux dans de l'eau chaude et utilisez un chiffon pour frotter la surface. Dans le cas d'une crédence en inox très grasse, du liquide vaisselle dilué peut aussi être un atout. Un mélange à part égale d'eau et de vinaigre blanc sera aussi efficace pour le nettoyage.

Comment enlever une rayure sur une crédence en inox ?

Vous avez une rayure sur votre crédence en inox suite au nettoyage avec une éponge trop abrasive ? Pas de panique, il existe plusieurs méthodes pour atténuer les traces :

  • Imbibez un tissu de dentifrice puis frottez la surface dans le sens de la rayure, laissez sécher puis rincez à l'eau savonneuse.
  • La pierre d'argile peut également être utilisée de la même manière.
  • La pâte à rayures destinée aux carrosseries peut également être utilisée.
Autour du même sujet