Un décorateur livre les clés d'une déco d'Halloween pas kitsch - et c'est pareil pour toutes les décos de fête

Vous avez envie de mettre votre intérieur à l'heure d'Halloween et ne savez pas comment vous y prendre pour ne pas tomber dans le mauvais goût ? Un designer d'intérieur vous livre ses conseils pour un décor réussi, mais certainement pas kitsch.

Un décorateur livre les clés d'une déco d'Halloween pas kitsch - et c'est pareil pour toutes les décos de fête
© viktoriiabielik - 123RF

Aux Etats-Unis, tout le monde ou presque joue le jeu pour le 31 octobre et le résultat est souvent bluffant avec des décorations aussi effrayantes que sophistiquées. Mais sans transformer votre jardin en cimetière, comment décorer chez vous pour célébrer Halloween ? C'est justement un décorateur américain qui livre ses commandements pour réussir votre ambiance. À la clé : un décor chic et choc, mais certainement pas kitsch. 

Un thème, tu trouveras

Pour éviter de partir dans tous les sens, mieux vaut trouver un thème avant de faire ses achats. Cette ligne directrice vous aidera à trouver les bons accessoires et à créer une atmosphère cohérence. Pas besoin de vous creuser trop la tête (creusez plutôt celle de la citrouille), vous pouvez choisir un style (pourquoi pas gothique ?) ou quelque chose de plus précis comme une maison hantée par exemple.

Une palette de couleur, tu choisiras

Exit les couleurs criardes et les associations douteuses, pour une décoration d'Halloween réussie, déterminez une palette de couleurs. Pour une ambiance élégante, il est recommandé de miser sur le noir, le gris mais aussi le violet profond ou encore les rouges foncés. Limitez-vous dans le nombre de couleurs utilisées, ce sera le secret d'un ensemble harmonieux.

La nature, tu utiliseras

Pas besoin de dépenser des fortunes pour créer une décoration d'Halloween qui fasse de l'effet ! L'astuce est d'utiliser ce que vous trouverez dans la nature, dans votre jardin ou même au supermarché. Les citrouilles, gourdes et autres coloquintes seront bien sûr les stars de votre décor, mais pensez aussi aux feuilles mortes, aux épis de maïs, aux bogues de marron, aux chrysanthèmes...

Un style minimaliste, tu adopteras

Côté déco de fête, il n'est pas rare de vouloir en faire toujours plus et c'est souvent ce défaut qui fait basculer la décoration du côté kitsch. Il est préférable de miser sur quelques pièces bien choisies que de nombreuses décorations. En un mot, privilégiez la qualité à la quantité et vos accessoires auront beaucoup plus d'impact.

Certains éléments, tu éviteras

Pour conserver un décor élégant et qui plait à tous, mieux vaut éviter certains accessoires. Autant que possible, mettez de côté les décorations un brin gore ou trop effrayantes et à l'inverse, ne choisissez pas non plus des accessoires trop enfantins ou à l'effigie de héros de dessins animés.

Autour du même sujet