Journées de l'architecture 2022 : programme de la dernière édition

De retour mi-octobre partout en France, les Journées nationales de l'architecture ou JNA ont invité les Français à en apprendre plus sur la culture architecturale. Thème et programme de l'évènement, on vous dit tout !

Journées de l'architecture 2022 : programme de la dernière édition
© Journées Nationales de l'Architecture 2022

[Mis à jour le 17 octobre 2022 à 11h30] À l'initiative du ministère de la Culture, les Journées nationales de l'architecture réunissent tous les acteurs du secteur dans toute la France. Que vous soyez passionnés d'architecture ou néophytes en la matière, cet événement est l'occasion rêvée de découvrir toutes les dimensions de cette discipline et des métiers souvent méconnus qui en découlent. 

Quelles étaient les dates des Journées de l'architecture en 2022 ?

Non contentes de créer l'évènement dans tout l'hexagone, les Journées nationales de l'architecture étaient de retour les 14, 15 et 16 octobre 2022 pour une 7ème édition visant à promouvoir l'architecture sous toutes ses formes.

Quel en était le thème ?

Afin d'explorer les richesses du bâti passé et présent mais aussi rappeler que l'architecture est partout et influence nos vies, l'édition précédente des JNA avait pour thème "vivre ensemble". Pour l'édition 2022, le thème était "Architectures à habiter". À travers les différents évènements organisés durant ces trois journées dédiées à l'architecture, vous avez pu (re)découvrir la manière dont un architecte conçoit les espaces et vous laissez aller à une réflexion sur l'espace habité.

Quel était le programme des Journées de l'architecture ?

Ultra complet, le programme de l'évènement est riche d'un peu plus de 1 200 activités. Visites de chantiers, rencontres et débats, expositions, projections de films, promenades urbaines, portes ouvertes, ateliers réservés au jeune public étaient organisés tout au long des Journées nationales de l'architecture aux quatre coins de la France. Pour (re)voir les dates et horaires de chacun de ces événements, ainsi que la liste des autres festivités qui ont eu lieu près de chez vous, il suffit de vous rendre sur le site officiel des Journées nationales de l'architecture.

Vous êtiez également invités à découvrir 97 projets labellisés dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt "Engagés pour la qualité du logement de demain", initié par les ministères de la Culture et du Logement.

le-pendule-de-foucault-musee-des-arts-et-metiers
Le pendule de Foucault, démonstration à retrouver au Musée des Arts et Métiers, 60 rue Réaumur 75003 Paris, les 15 et 16 octobre 2022 (entrée payante sans réservation) © Musée des Arts et Métiers-Cnam_photo F. Botté
bussy-saint-martin-seine-et-marne
Le château miroir, une ode aux paysages, dans le Parc Culturel de Rentilly, 1 rue de l'Etang 77607 Bussy-Saint-Martin, le 16 octobre à 11h et 14h (entrée gratuite sur réservation) © Martin Argyroglo, CAUE IDF

À qui est réservée l'opération "Levez les yeux !" ?

Consacrée aux élèves, de la maternelle à la terminale et intitulée "Levez les yeux !", la journée du vendredi des Journées de l'architecture a pour ambition de sensibiliser la jeune génération au rôle de l'architecture, en ville comme dans les campagnes françaises. Et pourquoi pas, susciter quelques vocations ! Ces Journées nationales de l'architecture représentent aussi une belle occasion de soulever des questionnements écologiques, climatiques, économiques, sociaux et scientifiques. De quoi se diriger doucement mais sûrement vers la ville de demain. Pour aller plus loin, n'hésitez pas à suivre le #JNArchi sur Twitter et Instagram.