Biennale Design Saint-Etienne 2022 : dates et programme

BIENNALE DU DESIGN 2022. La Biennale Internationale Design Saint-Étienne revient jusqu'en juillet pour une 12e édition sur le thème des Bifurcations. Demandez le programme, les dates et tarifs de l'évènement et découvrez comment vous y rendre !

Biennale Design Saint-Etienne 2022 : dates et programme
© Biennale Internationale Design Saint-Etienne

[Mise à jour du 04 avril 2022 à 10h30] La Biennale Internationale Design Saint-Etienne est de retour ! Tous les deux ans, ce grand rendez-vous design crée l'événement. Depuis sa création par l'École régionale des Beaux-arts de Saint-Étienne en 1998, la Biennale Internationale Design n'a pas ménagé ses efforts pour atteindre son objectif : démocratiser le design et le rendre accessible à tous les publics, néophytes comme experts. Bien loin du salon commercial traditionnel, la Biennale Internationale Design Saint-Étienne propose une vision plus large du métier de designer et de ses multiples applications. Gérée par la Cité du design de Saint-Étienne, elle est aussi et surtout un lieu de rencontres et de découvertes privilégié. En 2008, à l'occasion de son dixième anniversaire, la Biennale avait accueilli 85 000 visiteurs répartis sur les quinze jours d'ouverture, dont 15 000 élèves. Preuve, s'il en fallait une, du succès rencontré. Ville créative design Unesco depuis 2010, Saint-Étienne est aussi Ville inclusive Unesco depuis 2019.

Quels sont les dates et horaires de la Biennale du Design Saint-Etienne 2022 ?

D'abord programmée d'avril à août 2021, la 12e édition de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne a dû, toujours à cause de la situation sanitaire, être reportée d'une année. C'est donc du mercredi 6 avril au dimanche 31 juillet 2022 que la Biennale Internationale Design Saint-Étienne a lieu cette année. Pour vivre au rythme du design et de la création venue d'ici et d'ailleurs, elle vous donne rendez-vous à la Cité du design - 3 rue Javelin Pagnon à Saint-Étienne. 

Quant aux horaires d'ouverture de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne, les voici :

  • De 10h à 18h du mardi au dimanche et l'évènement ferme ses portes à 20h le samedi.
  • Nocturne le vendredi 8 avril et le samedi 14 mai 2022 et à l'occasion de la Nuit des musées, l'accès aux expositions sera exceptionnellement gratuit à partir de 19h, le 14 mai 2022.
  • A noter : fermeture des expositions les lundis exceptés les jours fériés - le lundi de Pâques, 17 avril 2022 et le lundi de Pentecôte, 6 juin 2022. 
  • Ouverture les jours fériés : 1er mai, 8 mai, jeudi de l'Ascension et le 14 juillet. 
cite-du-design-saint-etienne
La cité du design de Saint-Etienne où ont lieu les festivités durant toute la Biennale Internationale Design Saint-Etienne © C.Pierot

Quelle est la thématique 2022 ?

Aujourd'hui reconnue mondialement, à l'instar du salon du meuble de Milan. la Biennale Internationale Design Saint-Étienne a d'ores et déjà dévoilé sa nouvelle thématique pleine de promesses : Bifurcations. Conséquence directe de la crise historique liée à l'épidémie de Covid-19, qui a fait prendre à la France et à ses habitants un véritable tournant, ce thème est né du désir répandu chez les designers de "changer de société" et de "réorienter le futur", rien que ça ! 

Dans le cadre de cette 12e Biennale Internationale Design de Saint-Étienne, ces nouveaux enjeux vont être passés au crible par tous les professionnels du design et ceux qui gravitent autour. Le but ? Encourager le design à partir à l'aventure : que fait-il déjà ? Que peut-il faire de plus et autrement ? Mais aussi ouvrir un débat culturel essentiel au cœur de notre société techno-industrielle. 

Concrètement ? Bifurquer, c'est réagir et faire un pas de côté en expérimentant des chemins, ici et maintenant. Mais c'est aussi explorer d'autres voies possibles, collectives, sobres, respectueuses de la vie et adaptées à chaque contexte. En bref, cette biennale sera l'occasion rêvée d'envisager, via le métier de designer, des situations de bifurcation, que ce soit en termes de stratégies individuelles ou d'expérimentations collectives. Portée par cette thématique, cette biennale s'inscrit dans l'Agenda 2030 et les objectifs de développement durable de l'ONU.

Quelle est la programmation de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne ?

Cette année encore, la Biennale Internationale Design Saint-Etienne présente une très riche programmation avec des objets, services et installations et plus de 150 événements sur la durée de l'évènement. Et si vous avez la possibilité de retrouver le programme complet de cet évènement en ligne sur le site officiel, la rédaction a sélectionné pour vous les temps forts de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2022, à savoir les 7 expositions pensées pour explorer ces bifurcations, sur des thèmes aussi différents que : 

  • At home, imaginée comme un panorama de nos vies domestiques pour vivre les bifurcations chez soi, 
  • Autofiction, sorte de biographie de l'objet automobile, un objet qui questionne toujours,
  • Le Monde, sinon rien, expérimenter aujourd'hui pour apprendre demain, de quoi rêver, apprendre et renouer, 
  • Dépliages, le design industriel pense les changements des objets corporels, 
  • Singulier plurielles, dans les Afriques contemporaines, un design d'influence sociale qui fait bifurquer les territoires, 
  • À l'intérieur de la production, l'occasion de débattre sur le design, 
  • Maison soustraire, ou comment soustraire des objets, de la matière et reconsidérer les besoins matériels de notre quotidien ?

A noter que pour cette édition, l'Afrique est l'invitée d'honneur et des pratiques africaines inspirantes dont l'objet d'une exposition. 

Quels sont les tarifs de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne 2022 ?

La billetterie physique est accessible au public 15 min avant l'ouverture des expositions mais l'on ne saurait que trop vous conseiller de réserver vos billets en ligne. Chaque Pass Biennale est valable 1 jour dans chaque site d'exposition (Cité du design, Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne Métropole, Musée d'art et industrie, Parc-Musée de la Mine, Site Le Corbusier – Église Saint-Pierre de Firminy) pendant toute la durée de la Biennale. Quant aux tarifs de la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, les voici : 

  • 12 euros le Pass Biennale plein tarif (+1 euro si achat au guichet) 
  • 10 euros le Pass Biennale tarif réduit pour les familles nombreuses, plus de 65 ans, retraités, enseignants (sur justificatif ou Pass Éducation), adhérents du CNAS comme aux comités sociaux et économiques partenaires, détenteurs du Pass Musées (Ville de Saint-Étienne) et personnes en situation de handicap
  • 17 euros le Pass Biennale + Visite guidée d'1h15 sur le site de la Cité du design et 15 euros en tarif réduit
  • 5 euros la visite guidée à destination des enfants de 8 à 11 ans 
  • Gratuit pour les moins de 26 ans, étudiants, demandeurs d'emploi, bénéficiaires du RSA, détenteurs du Pass Loisirs Seniors (Ville de Saint-Étienne), la presse et détenteurs de carte ICOM

A noter qu'il existe aussi une City Card. Sorte de pass coupe-file qui donne accès à la Biennale Internationale Design Saint-Etienne, avec les transports en illimités et de nombreuses réductions. Notamment inclus dans le prix : l'accès à la Cité du design, au Musée d'art et d'industrie, au Musée de la mine, au Musée d'art moderne et contemporain et au site le Corbusier à Firminy (en visite libre, 1 entrée par site). La City Card c'est aussi des visites guidées avec Ville d'Art et d'Histoire, des réductions à la boutique de la Biennale et dans les restaurants partenaires et plus de 15 autres sites inclus. Et retrouvez l'intégralité des offres et tarifs sur le site officiel de l'événement : www.biennale-design.com/saint-etienne/2022

plan-biennale-design-saint-etienne
© Biennale Internationale Design de Saint-Etienne

Comment venir à la Biennale Design de Saint-Etienne ?

  • En train, à la gare de Carnot (5 min à pied) ou celle de Châteaucreux (prendre le Tramway T2 jusqu'au terminus Cité du design)
  • En voiture, via l'A47 depuis Bruxelles, Milan, Marseille ou Lyon, rejoindre l'A72, sortie 14 (Zénith Saint-Étienne Métropole), via l'A72 depuis Barcelone, Paris ou Clermont-Ferrand, sortie 12 (Stade Geoffroy Guichard), prendre le Boulevard Thiers et via l'A72 toujours depuis Le Puy-en-Velay, Firminy par RN88, sortie 12 (Stade Geoffroy Guichard), prendre le Boulevard Thiers
  • Par avion, depuis l'aéroport Lyon Saint-Exupéry, la ligne de tramway Rhône Express relie en 30 minutes l'Aéroport de Lyon Saint-Exupéry à la gare SNCF Lyon Part-Dieu