Maison et Objet septembre 2023 : dates et exposants présents sur le prochain salon

SALON MAISON ET OBJET 2023. Pendant cinq jours, Maison&Objet va convier les pros du secteur à parcourir ses allées. Dates, horaires, thème, programme, exposants, identité des designers de l'année, badge, se rendre à Villepinte... Retrouvez toutes les infos relatives à l'édition de septembre du salon Maison et Objet mais aussi de quoi faire le plein de tendances émergentes et de nouveautés déco !

Maison et Objet septembre 2023 : dates et exposants présents sur le prochain salon
© AETHION

Qu'est-ce que le salon Maison & Objet au juste ? Grand messe du design et de la décoration, le salon Maison&Objet réunit les acteurs de l'univers de la maison deux fois par an, en janvier et en septembre, normalement. Cinq jours durant, petits éditeurs et grandes marques présentent leurs nouveautés aux professionnels du secteur, afin de donner le ton déco des prochains mois. Où a lieu le salon Maison et Objet ? C'est au Parc des Expositions de Paris Nord à Villepinte qu'il prend place.

Avant de découvrir le programme des festivités de la rentrée 2023, la rédaction du Journal des Femmes a repéré pour vous les plus belles nouveautés des éditions passées, à découvrir en images :

Quels seront les dates et horaires du salon en septembre 2023 ?

Pour le plus grand bonheur des pro du milieu de la déco, le salon Maison et Objet va rouvrir ses portes du jeudi 7 au lundi 11 septembre 2023. Quant aux horaires, il accueille ses visiteurs de 9h30 à 19h tous les jours, sauf lundi, où il ferme à 18h. À noter que depuis 2022, le salon débute un jeudi et non un vendredi. Comme à l'accoutumée, les visiteurs vont pouvoir profiter de cinq journées placées sous le signe de la maison, découvrir les nouveautés produits, décrypter les tendances et faire d'inspirantes rencontres. Et pour prolonger l'expérience, rendez-vous sur la plateforme en ligne MOM (Maison&Objet and more) sur laquelle avait déjà été organisés les Digital Days.

Quel sera le programme de l'édition de septembre ?

Les organisateurs du salon ont décidé de mettre en place de nouvelles initiatives. Entre rendez-vous en ligne et physiques, lumière sur le dispositif déployé en septembre 2023 : 

  • un salon physique, du 7 au 11 septembre 2023, enrichi de contenus multimédias pour renforcer la présence digitale des exposants, amplifier l'impact de leur participation et prolonger l'expérience post-salon,
  • deux espaces What's New? - Wondernature par François Delclaux, Pattern Factory par Elizabeth Leriche - dans les halls 4 et 7, où retrouver une sélection pointue de nouveautés piochées dans les collections des exposants, 
  • the Talks, plus de 20 conférences animées par des experts (re)connus du secteur.
  • création d'un secteur WELL-BEING&BEAUTY, dans le hall 5A, l'espace qui prend soin de vous grâce à une offre bien-être pour le corps, l'esprit et la maison.

Qui seront les exposants en septembre à Maison et Objet ?

En temps normal, ce sont un peu plus de 3 000 marques qui répondent présentes chaque année et remplissent les 111 000 m² que comptent le salon. Lors de la dernière édition de janvier, ils étaient pas moins de 2 335 exposants. Pour l'édition de septembre prochain du salon Maison&Objet, ils sont 2 529 à avoir répondu présents. Et puisqu'il serait trop long de tous les citer, nous vous invitons à consulter la liste des exposants sur le site du salon, afin d'avoir un aperçu. Et sachez que la plupart de vos exposants préférés sont aussi présents en ligne, dans la rubrique Marques de la plateforme MOM, prévue à cet effet.

Quel sera le thème du salon de septembre 2023 ?

Au début de l'année, le salon avait mis en lumière le thème TAKE CARE. Une notion porteuse de sens et tournée vers l'avenir, que l'on devait au chasseur de tendances Vincent Grégoire de l'agence NellyRodi. Prendre soin de la nature, s'occuper de soi mais aussi des autres, protéger le patrimoine et les savoirs... Voici les quatre piliers sur lesquels reposait ce nouveau thème inspirant et inspiré. Pile dans la mouvance slow, il répondait à un besoin de transparence de la part des marques, d'inclusion et de responsabilité aussi vis-à-vis de nous autres, plus que jamais consom'acteurs.

À la rentrée prochaine, le salon Maison&Objet de septembre 2023 nous invitera à l'exaltation retrouvée avec ENJOY! Pour l'agence  en stratégie créative, Peclers Paris, il s'agit là de répondre à un besoin, très présent, celui de retrouver des formes d'optimisme, fertiles en créativité. Dans un contexte toujours plus anxiogène, la société et les marques ont soif d'enchantement et sont en quête de plaisirs

theme-salon-maison-et-objet
Tapis ColorTherapis / Sel de bain relaxant, au sel d'Himalaya, pétales de rose et CBD © Green Poetry / Equilibre

Dans les faits, cela va se traduire par un hédonisme exalté et un optimisme retrouvé. Ces dernières années, on associait volontiers la notion de bien-être à une consommation vertueuse et raisonnable, à la connexion avec notre environnement et la nature. Mais il faut clairement lâcher du lest. Sans perdre de vue ces enjeux, les individus font émerger le désir de réenchanter le quotidien. Extravagance, audace et humour seront aussi de la party. "Goûter les plaisirs d'intérieurs propices au bien-être, doper les endorphines grâce au design, retrouver le gout de la fête et de la fantaisie", voici la promesse engagée du prochain salon Maison&Objet !

Qui seront les designers de l'année Maison et Objet ?

Lors de l'édition de janvier dernier, le designer et architecte d'intérieur israélien Raphael Navot était à l'honneur. Pour ce qui est du salon Maison&Objet septembre 2023, l'identité du designer de l'année, ou plutôt des designers, a été révélée... Et c'est le duo Fien Muller et Hannes Van Severen, du studio Muller Van Severenqui sera sous le feu des projecteurs ! 

fien-muller-et-hannes-van-severen

Signature majeure du design international et du mobilier, le couple belge se verra décerner ce prix prestigieux à l'occasion de l'édition à venir du salon. Issus respectivement de la photographie et de la sculpture, Fien Muller et Hannes Van Severen débutent leur collaboration en 2011. Nourri par les arts visuels et plastiques, le duo belge fusionnel basé à Gand, devenu Muller Van Severen, s'affranchi de l'académisme de leurs deux champs créatifs d'origine, pour mieux investir le territoire du design, avec l'idée de bousculer les codes et les usages du mobilier d'intérieur.

Leur langage stylistique unique, basé sur la juxtaposition de matériaux et de couleurs dans une étonnante épure formelle, les place très vite parmi les figures incontournables du design contemporain. Avant-gardistes, leurs pièces anticipent autant les tendances que les mutations sociétales et les transformations du marché et font le bonheur des nombreuses marques avec lesquelles ils nouent des collaborations novatrices.

fauteuils-wire-muller-van-severen
Fauteuils, collection WIRE S #1 © Muller Van Severen

À l'occasion du salon Maison et Objet de septembre 2023, Muller Van Severen va proposer une exposition-cocon inédite, déployant un panorama intime et joyeux de plus d'une décennie de création. Au-delà d'une simple frise chronologique retraçant près de douze années de création, Muller Van Severen a imaginé, pour Maison&Objet, une exposition toute en couleur pour créer un dialogue entre les différentes époques d'une impressionnante carrière où chaque projet est le lieu d'une expérience sensorielle unique, d'une exploration toujours renouvelée et singulière.

L'exposition, imaginée comme un reflet de leur territoire créatif, réunira des pièces de leur séries iconiques Future Primitive, Wire ou ALLTUBES et sera l'occasion de présenter de toutes nouvelles productions et commandes, parmi lesquelles une série de vases pour Bitossi, un tapis imaginé pour le leader du textile d'ameublement Kvadrat, ou encore une lampe de sol développée pour Valerie Objects. Tout un (beau) programme ! 

Qui seront les Talents à la carte en septembre à Maison&Objet ?

En janvier dernier, les Rising Talents ont mis l'Espagne à l'honneur. À l'occasion du salon Maison&Objet de septembre 2023, sept nouveaux talents émergents venus de France seront sous le feu des projecteurs. Sélectionnés par un jury de haut vol présidé par Philippe Stark et composé d'Isabelle Dubern, co-fondatrice de The Invisible Collection, de Lauriane Duriez, Cheffe du Bureau du Design, de la Mode et des Métiers d'Art et Directrice des Ateliers de Paris, d'Alexis Georgacopoulos, Directeur de l'École cantonale d'art de Lausanne (ECAL), d'Hervé Lemoine, Président du Mobilier national, de Constance Rubini, Directrice du madd - Bordeaux et curatrice design et d'Emmanuel Tibloux, Directeur de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris (EnsAD) mais aussi Stéphane Galerneau, Président d'Ateliers d'Art de France, pour la catégorie Craft, parmi la jeune garde du design espagnol, ils ont à cœur de marcher sur les traces de ces grands noms du design français. Sans oublier, le Rising Talent Craft Award,  la céramiste Jeanne Andrieu, qui exposera sur le pavillon CRAFT TALENTS au cœur du Hall 5A, dans le secteur CRAFT. 

Et voici les créateurs de la jeune scène française du design à suivre de près

Comment obtenir un badge pour le salon Maison et Objet ? 

Valable pour l'ensemble du salon et ce, durant les cinq jours de l'évènement, le badge Maison&Objet est strictement personnel. Rappelons que l'accès à ce salon professionnel n'est pas autorisé au grand public. Pour commander un badge d'accès au salon Maison et Objet, il suffit de se rendre sur le site du salon et de se connecter ou de se créer un compte. 

Comment aller au salon Maison et Objet à Villepinte ?

Maison&Objet prend place au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte. Et voici comment venir au salon. Depuis Paris, il faut prendre le RER B en direction de Roissy-Charles de Gaulle et s'arrêter à la station "Parc des Expositions". Des navettes gratuites sont également mises à disposition pour vous rendre sur le salon Maison&Objet depuis la Porte Maillot (ligne 1) et l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle toutes les 30 minutes. 

Qu'est-ce que la Maison&Objet Academy ?

En parallèle du salon, "Maison&Objet Academy" est une sorte de Netflix de la décoration et du design. Disponible sur abonnement (14,99 euros par mois), cette chaîne de streaming propose des contenus exclusifs, sous la forme de courtes vidéos, réalisées par des pro pour les pro du secteur.

Autour du même sujet