Concours Lépine : le gagnant et les inventions récompensées

RESULTATS. Pour sa 121e édition, le concours Lépine International Paris 2022 a récompensé des inventions toujours plus innovantes. Tour d'horizon du tableau d'honneur et découverte du grand gagnant !

Concours Lépine : le gagnant et les inventions récompensées
© marcobir - 123RF

Cette année encore, le concours Lépine International s'est tenu pendant la Foire de Paris où les visiteurs pouvaient découvrir les inventions des lauréats avant la grande cérémonie des récompenses. Véritable institution, le concours Lépine International récompense depuis 1901 les inventions les plus originales et les plus utiles à la vie de demain. Quels sont les inventions marquantes de cette année ? Qui est le grand gagnant du concours ? Retour sur le concours Lépine International 2022.

Qui a gagné le concours Lépine ?

Pour l'édition 2022, le Prix du Président de la République, soit la plus haute distinction, a été décerné à Frédéric Leybold pour son invention Géocoeur. Il s'agit d'un dispositif et procédé d'avertissement pour défibrillateur. Concrètement, lorsque les services de secours reçoivent un appel concernant un arrêt cardiaque, le serveur localise le dispositif placé sur les défibrillateurs les plus proches de la victime. Les appareils se mettent alors à clignoter pour prévenir les passants et un QR code permet de les aider à localiser la victime pour lui venir en aide avant même l'arrivée des pompiers.

L'année précédente, c'est Omar Seck et sa table basse transformable en poste informatique & ergonomique afin de vous permettre de travailler depuis votre canapé qui avait été récompensé. La table basse à hauteur réglable dispose d'un grand écran repliable, d'un clavier intégré, d'enceintes et de disques durs intégrés pour que nous n'ayez plus qu'à brancher votre ordinateur portable quand débute votre journée. Le tout s'installe en 30 secondes. Informaticien de profession, l'inventeur a d'abord imaginé cette table basse pour jouer aux jeux vidéo mais la pandémie lui a donné une tout autre dimension, avec l'avènement du télétravail.

Quelles sont les autres inventions primées ?

Les inventions primées sont nombreuses et ne manquent pas d'originalité. Voici le tableau d'honneur du concours Lépine 2022 :

  • Trophée du concours Lépine - médaille d'or : Fouclette par Marie Christine Ribatto & Denis Flota, un brûleur radiant à fibres métalliques pour appareils de cuisson portatif à gaz.
  • Prix du Premier Ministre : On-Scènes par Aurélien Carré, un concept de covering végétal.
  • Prix de l'univers connecté Concours Lépine : www.mon-arriere-boutique.fr par Adrien Roussel, un réseau répertoriant les acteurs économiques d'un bassin de vie.
  • Prix de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France : Brique de construction en cellulose rigide par Claude Meyer.
  • Prix coup de cœur de la Chambre de Commerce et d'Industrie Paris Ile-de-France : The Pop Cork par Guillaume Haro, une ouverture de bouteilles de vin par pince chauffée.
  • 1er Prix du Préfet de Police : LMD par David Lopes, un porte blouson pour motard.
  • 2e Prix du Préfet de Police : Ceinture de sauvetage par Olivier Rognon, qui se déploie en 3 secondes pour les passer autour d'un blessé.
  • Prix de la Maire de Paris : HandyLight par Gérôme Lafloque & Alexander Phung, un badge rétro-éclairé qui signale un handicap invisible.