Salon Maison et Objet septembre 2020 : une édition digitalisée en raison du coronavirus

Riche en nouveautés, le salon Maison&Objet n'accueillera finalement pas de visiteurs cette année. A la place, du 4 au 18 septembre 2020, les organisateurs ont imaginé une Digital Fair, via la plateforme en ligne MOM (Maison&Objet and more). Explications.

Salon Maison et Objet septembre 2020 : une édition digitalisée en raison du coronavirus
© Maison&Objet

[Mise à jour le 28/08/20 à 11h] Chaque année depuis 1995, en septembre et en janvier, le salon Maison&Objet crée l’événement en réunissant les acteurs de l'univers de la maison à Villepinte, à quelques kilomètres de Paris. Pendant cinq jours, grandes marques et petits éditeurs présentent leurs nouveautés au professionnel.le.s du secteur, afin de donner le ton déco des prochains mois. Mais, conséquence de la crise sanitaire liée au coronavirus, en septembre 2020 et pour la première fois, le salon Maison&Objet n'aura pas lieu et sera digitalisé.

Les dernières infos :

  • Paris Design Week aura lieu du 3 au 12 septembre 2020 dans la capitale, une semaine du design placée sous le signe de la reprise d'activité des professionnels de la décoration, du design et des métiers d'art à la rentrée
  • Le salon Maison&Objet vous donne rendez-vous du 22 au 26 janvier 2021

Curieux.se.s de jeter un œil aux dernières nouveautés, repérées par la rédaction lors de la dernière édition du salon, en janvier ? C'est par ici >> 

Salon Maison&Objet septembre 2020 : les dates et horaires

Contrairement à ce qui était prévu, le salon Maison&Objet ne pourra finalement pas avoir lieu, sous son format traditionnel du moins. 

"Malgré des signes encourageants liés à l'évolution positive de la pandémie, nous considérons qu'il y a encore beaucoup trop d'incertitudes concernant les conditions de déplacement des exposants et des visiteurs internationaux"

C'est pourquoi Philippe Brocart, Directeur Général du salon, a préféré jouer la sécurité. Jamais à court d'idées, le salon dédié à l'univers de la maison a souhaité accompagner la communauté du design, de la décoration et des métiers d'art durant cette période inédite. Et c'est ainsi qu'une Digital Fair aura lieu du vendredi 4 au vendredi 18 septembre 2020. Où ça ? Sur la plateforme MOM (Maison&Objet and more), lancée en 2016. L'objectif ? Maintenir une relation active entre les marques/créateurs et les acheteurs/prescripteurs pour, comme à l'occasion de chaque rentrée, stimuler les commandes de fin d'année.

La Digital Fair en quelques mots 

Concrètement, cette Digital Fair s'articulera autour de deux volets complémentaires : les Digital Showrooms sur la plateforme MOM pour l'offre produits et les Digital Talks sur le site de Maison&Objet pour les contenus et l'inspiration.

Les Digital Showrooms

Mise en place depuis 2016, MOM est une plateforme bien pensée qui permet de mettre en relation les marques et près de 400 000 acheteurs internationaux. Pour sa Digital Fair septembre 2020, Maison&Objet vous propose de découvrir les nouvelles collections sous un format "showroom", dans l'esprit des mises en scène des stands du salon. Le pied, non ? 

Les Digital Talks

Autre rendez-vous à ne pas manquer, sur le site internet, les réseaux sociaux de Maison&Objet et depuis votre canapé ? Les Digital Talks. Un programme inédit entre inspiration et décryptage des tendances par les meilleurs créatifs, les bureaux de tendances, architectes, designers, décorateurs, distributeurs ou éditeurs. Ces Digital Talks seront diffusés sous forme de conférences en ligne, d'articles, de sélections produits mais aussi d'interviews sous forme de podcast ou en live. Et accessibles sur simple inscription. De quoi analyser et comprendre, entre autres thématiques passionnantes, comment la maison est devenue, à la faveur du confinement, une valeur refuge. Demandez le programme !

What's New ? 

Envie de tout connaître sur les tendances déco et design à venir ? Faites confiance aux experts en la matière, Elisabeth Leriche, François Bernard et François Delclaux. Réunis lors d'une conférence, le 4 septembre 2020 à 14h au sein de L'Espace Commines, dans le Marais, ils présenteront leur vision des tendances de demain. Comment ? Via des sélections produits issues des Digital Showrooms sur MOM. Pour celles et ceux qui ne pourraient pas être sur la capitale à ce moment-là, cette conférence sera filmée et retransmise sur le site de Maison&Objet. 

Quels seront les exposants présents ? 

En temps normal, ce sont un peu plus de 3000 marques et exposants qui répondent présents chaque année et remplissent les 111 000 m² que comptent le salon. On a pour habitude de retrouver aussi bien des éditeurs de design que des petites marques de déco du monde entier. En septembre 2020, tout change mais, rassurez-vous, la plupart de vos exposants préférés ont répondus présents et vous pourrez les retrouver en ligne, dans la rubrique Marques de la plateforme MOM, prévue à cet effet.

Salon Maison&Objet septembre 2020 : le designer de l'année 

Initialement prévus en septembre, les secteurs WORK ! et PROJECTS seront finalement présents durant la prochaine session du salon Maison&Objet, en janvier 2021. Même combat concernant l'installation imaginée par Franklin Azzi, le designer de l'année. Présentation. 

Lors de l'édition de janvier 2020, l'artiste-designer londonien Michael Anastassiades était à l'honneur. Pour ce qui était du salon Maison&Objet septembre 2020, l'identité du designer de l'année n'était déjà plus un secret... Et c'est "l'architecte-technicien" Franklin Azzi et son studio éponyme qui aurait dû être sous le feu des projecteurs. Mais ce n'est que partie remise en 2021. Né à Paris en 1975, il est diplômé de l'Ecole spéciale d'architecture de Paris et a étudié à la Glasgow School of Art. En 2006, il fonde son agence au cœur du IIe arrondissement parisien, dans un ancien entrepôt. Elle emploie aujourd'hui 50 personnes. 

franklin-azzi-designer-de-l-annee-maison-et-objet-septembre-2020
© Noel Manalili

Créateur aux multiples facettes, Franklin Azzi a été influencé par des personnalités très variées : de l'architecte Claude Parent au psychanalyste Jacques Lacan, en passant par l'artiste Donald Judd ou le pianiste Glenn Gould. Sans oublier la littérature américaine et le rock qui le passionnent depuis bien longtemps. Une diversité qui ne manque pas d'inspirer son travail, où l'urbanisme côtoie des projets d'architecture d'intérieur. Loin de céder au fameux "wow effect", Franklin Azzi cherche plutôt à réaliser des bâtiments capables de résister à l'épreuve du temps. Et des projets comme la transformation d'un centre de tri postal lillois en lieu culturel ou la création de l'école des Beaux-Arts de Nantes dans un ancien entrepôt en sont la preuve vivante. 

ecole-des-beaux-arts-nantes-franklin-azzi
L'école des Beaux-Arts de Nantes © Luc Boegly

C'est donc lors du salon Maison&Objet de janvier 2021 que Franklin Azzi partagera son expertise aux visiteurs. Au cœur d'une exposition temporaire imaginée sur le thème de l'espace de travail à travers les âges. "Je ne vois pas comment on peut imaginer l'avenir sans analyser le passé", affirme-t-il à juste titre. Tout un (beau) programme ! 

projet-de-coworking-deskopolitan-voltaire-franklin-azzi
Projet de coworking "Deskopolitan Voltaire" dans l'est de Paris © WE ARE CONTENT(S)

Salon Maison&Objet septembre 2020 : la thématique

On ne sait pas encore sur quel thème captivant, défini par l'agence NellyRodi, se penchera l'édition de septembre 2020 du salon Maison&Objet, alors patience. En janvier dernier, la thématique (Re)Generation avait été une invitation à réfléchir aux nouveaux modes de consommation. Et ce, par le prisme des attentes des millenials et aux enjeux qui en découlaient. 

Salon Maison&Objet septembre 2020 : les Talents à la carte 

Après avoir offert un beau coup de projecteur à 6 Rising Talents Français Adrien Garcia, Julie RichozLaureline GalliotMathieu Peyroulet Ghilini, Natacha Poutoux et Sacha Hourcade qui forment le duo parisien Natacha & Sacha et Wendy Andreu - on ne sait pas encore d'où viendront les prochains talents à la carte et si ils seront bel et bien mis à l'honneur lors de la prochaine édition du salon. Et nous avons également hâte de connaître les membres du jury qui auront la lourde tâche de les sélectionner. Suspens !