M comme Maison : bientôt de retour sur une autre chaîne ?

Animée par Stéphane Thebaut, l'émission M comme Maison, ex-La Maison France 5, part à la découverte de propriétés d'exception et, grâce à la fine fleur de l'architecture et de la décoration, elle s'occupe aussi de réagencer des intérieurs en mal de praticité. Suite aux audiences décevantes réalisées sur C8, le programme s'offre un nouveau souffle sur une plateforme de diffusion dont on vous dit tout !

M comme Maison : bientôt de retour sur une autre chaîne ?
© C8

[Mise à jour du 28 juin 2022 à 15h15] Vous souvenez-vous de La Maison France 5, autrefois diffusée par France Télévisions ? Fin 2020 et après 17 ans de bons et loyaux services, le groupe audiovisuel du service public avait mis fin au programme. Devenue M comme Maison sur C8, chaîne du groupe Canal+, l'émission déco est revenue en avril 2021. Toujours consacrée à l'habitat et toujours présentée par Stéphane Thebaut, elle n'a pas pris une ride. Bienvenue chez M comme Maison !

Quel est le concept de l'émission M comme Maison ?

Accompagné de l'ancienne chroniqueuse du Grand Journal Tania Bruna-Rosso, des architectes Gaëlle Cuisy et Karine Martin, de architecte d'intérieur Stéphane Millet et de la décoratrice Cécile Siméone, Stéphane Thebaut emmène les téléspectateurs à la découverte de propriétés toutes plus singulières les unes que les autres et relève de beaux défis en matière de réagencement d'habitat. A la clé de l'émission M comme Maison ? Des rencontres inspirantes, des idées pratiques, des conseils et un décryptage pointu des dernières tendances.

Quand est diffusée M comme Maison sur C8 ?

D'abord programmée le vendredi en première partie de soirée sur C8, l'émission M comme Maison n'a cessé d'être décalée en raison des mauvaises audiences enregistrées. Diffusée samedi soir sans grand succès puis le dimanche en access prime time à 19h15, M comme Maison a finalement été invitée le samedi à 12h30. 

Quid des audiences de l'émission M comme Maison ?

Depuis qu'elle occupe cette nouvelle case de diffusion, M comme Maison est en concurrence directe avec les journal de 13 heures de TF1 et France 2, on comprend mieux pourquoi elle enregistre des audiences catastrophiques. Un constat désolant qui s'est confirmé lors des dernières diffusions. Le samedi 26 février 2022, l'émission de Stéphane Thebaut n'avait réuni que 67 000 téléspectateurs en moyenne, soit 0,5% du public, sa pire performance jusqu'alors. Le samedi 12 mars 2022, les audiences de l'émission repartaient à la hausse avec 144 000 personnes au rendez-vous... pour plonger en dessous des 100 000 téléspectateurs en mai. Un constat alarmant pour Stéphane Thebaut qui ne se laisse pas abattre avec le lancement de son propre média déco : TV Maison. 

Qu'attendre de TV Maison ?

Dans un communiqué publié sur Instagram, les producteurs de La Maison France 5 sont revenus sur l'échec de la programmation de M comme Maison sur C8. Faute d'audiences, ils ont décidé de lancer leur propre média : TV Maison. Une plateforme audiovisuelle en ligne sur laquelle vous pourrez retrouver 373 épisodes de La Maison France 5 et d'autres émissions dédiées au jardin et à la maison, avec plus de 6 000 programmes disponibles. On vous dit tout ce qu'il y a à savoir juste ici ! 

Où revoir M comme Maison en replay ?

Que vous ayez loupé la dernière diffusion ou juste par envie de revoir en replay les anciens numéros de M comme Maison, sachez que certains d'entre eux sont disponibles en ligne sur MyCanal. Aussi, retrouvez des extraits de l'émission gratuitement sur YouTube et ne manquez pas les rediffusions de M comme Maison sur C8.

Comment se passe l'inscription au casting de M comme Maison ?

Vous souhaitez repenser l'une des pièces de votre intérieur et mettre au défi l'équipe d'architectes de l'émission M comme Maison ? Rien de plus simple, il vous suffit de soumettre votre projet en ligne et en quelques clics. Si votre projet leur plaît, vous serez contactés dans les plus brefs délais et les travaux seront en partie financés par la production. Sans nouvelles de leur part, considérez qu'il n'a pas retenu leur attention.