Que faire avec du savon noir ménager ? 9 utilisations de la maison au jardin
Le savon noir ménager, solide ou liquide, s'avère extrêmement utile pour l'entretien quotidien de la maison. Nous vous livrons quelques astuces pour vous servir au mieux de ce produit au réel pouvoir nettoyant.
Tout comme le savon de Marseille, le savon noir peut se présenter sous forme liquide ou solide, il est alors dit "mou". Pratique comme tout, le savon noir n'a besoin d'aucun autre produit pour être efficace. Ecologique , il convient à celles et ceux qui veulent faire un geste pour la planète sans dépenser des mille et des cents. Voici comment utiliser le savon noir ménager pour prendre soin de votre intérieur comme de votre extérieur.
Qu'est-ce que le savon noir ménager ?
De par sa fabrication, le savon noir est 100% naturel. Qui y a-t-il dans le savon noir ? On y trouve des huiles végétales (de lin, de maïs ou d'olive notamment) et de l'hydroxyde de potassium. Sans solvant, ni colorant, il est aussi biodégradable.
Dégraisser les surfaces
Le savon noir s'avère être un excellent produit lavant et dégraissant. Il fonctionne aussi bien pour nettoyer l'évier que la hotte, le four, les plaques de cuisson, le plan de travail ou la baignoire qui présenteraient des taches difficiles à retirer. Pour profiter de son fort pouvoir nettoyant sur les surfaces graisseuses, il suffit de verser un peu de savon noir sur une éponge humide et de frotter. Rincez ensuite à l'eau chaude et le tour est joué ! Pour les surfaces particulièrement encrassées (comme l'intérieur du four), le savon noir est à laisser agir pendant toute une nuit et à rincer le lendemain, toujours à l'eau chaude. Cette méthode fonctionne également pour les grilles des barbecue, avec une brosse adpatée.
Nettoyer les couverts
Le savon noir est aussi super efficace pour nettoyer l'argenterie, comme les objets en laiton, cuivre et inox. Pour ce faire, il vous faut une bassine remplie d'eau chaude dans laquelle seront versées 4 cuillères à soupe de savon noir. Les couverts et objets en argent, laiton, cuivre ou inox pourront tremper jusqu'à 10 minutes avant d'être séchés. Le rinçage n'est pas obligatoire mais préférable lorsqu'il s'agit de couverts ou contenants que l'on portera à la bouche.
Nettoyer et faire briller les vitres
Le savon noir ménager peut aussi servir de solution lave-vitres sans rinçage lorsqu'il est combiné à de l'eau tiède. Il peut également nettoyer les vitres d'inserts, qui ont tendance à noircir assez rapidement. À la place d'un chiffon propre, munissez-vous cette fois de papier journal froissé. Pensez tout de même à rincer le tout à l'eau chaude.
Laver la vaisselle
Faute de liquide vaisselle, munissez-vous d'une éponge imbibée d'un peu de savon noir. Hop, il ne vous reste plus qu'à frotter la vaisselle sale avec et la rincer après nettoyage.
Laver le linge
Avec 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir ménager, directement versées dans le bac de la machine à laver et, option facultative, l'ajout de quelques gouttes d'huiles essentielles, votre linge ressortira tout propre et délicatement parfumé.
Détacher les tissus au savon noir
Retirer une tache qui a du mal à partir sur un tissu peut donner du fil à retordre, même avec une lessive adaptée. Munissez-vous alors d'un peu de savon noir que vous appliquerez sur les taches du linge, des torchons ou des serviettes de table avant de les passer à la machine à laver 15 minutes après. Pour les taches qui résisteraient, il est toujours possible de laisser le savon noir agir pendant plusieurs jours avant le prochain lavage.
Repousser les insectes, pucerons et araignées rouges
Ce savon naturel peut aussi servir de répulsif contre les pucerons et les araignées rouges. C'est un produit d'autant plus utile pour repousser ces insectes indésirables des plantes lorsqu'il est pulvérisé à l'aide d'un spray, rempli d'un peu de savon noir et d'eau.
Entretenir le cuir
Le savon noir ménager peut permettre aux assises en cuir de garder une belle apparence. Dans le séjour, les canapés et fauteuils en cuir seront de nouveau souples et brillants grâce à l'application d'un peu de savon noir, versé sur un chiffon propre. Frottez le cuir et pensez à rincer avec un peu d'eau tiède ensuite. L'astuce fonctionne aussi pour les sièges de voiture en cuir.
Faire briller les sols
Les sols subissent mille et une misères au quotidien à cause des nombreux passages de toute la famille. Mélangez dans un seau rempli d'eau tiède une à deux cuillères à soupe de savon noir. Utilisez ensuite la solution faite maison sur vos parquets, linos et carrelages. Il est également possible d'ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc pour encore plus d'efficacité. Rincez à l'eau chaude après nettoyage.
Combien ça coûte ? Où en trouver ?
La fourchette de prix pour se procurer du savon noir ménager est en moyenne entre 3 euros et 12 euros. Le savon noir ménager n'est pas difficile à trouver : il est vendu en supermarchés, dans certains magasins bio, mais aussi en drogueries et dans quelques enseignes de bricolage ou de jardinage, comme en ligne sur des sites de e-commerce bien connus.