Faire le ménage après une soirée : comment s'y prendre ?

Les lendemains de fête sont souvent un peu difficiles et ça ne s'arrange pas quand vient le moment de faire le ménage après une soirée... Voici quelques conseils pour remettre son intérieur en ordre sans trop d'efforts.

Faire le ménage après une soirée : comment s'y prendre ?
© 123RF/Djrandco

Si l'on aime recevoir ses amis et faire la fête toute la nuit, force est de constater que tout remettre en ordre le lendemain est nettement moins réjouissant. Vaisselle sale en pagaille, verres de vin renversés, nourriture écrasée, sans oublier les odeurs de tabac… En un mot, votre intérieur a tout d'un vrai champ de bataille. Il va donc falloir se retrousser les manches et s'atteler au ménage.

Procéder par ordre pour un ménage efficace

Pour ne pas passer des heures à tout remettre en état, mieux vaut s'organiser. Faites le tour des pièces et commencez toujours par le plus sale et le plus évident avant de vous occuper des détails. Avancez également pièce par pièce, en attaquant par celle qui a accueilli le plus gros des festivités (généralement le salon), avant de passer à la cuisine, puis à la salle de bains et, si besoin, la ou les chambres. C'est aussi le moment d'ouvrir les fenêtres pour aérer et chasser les mauvaises odeurs.

  • Commencez par ramasser les bouteilles qui traînent et le verre pour les recycler.
  • Munissez-vous ensuite de grands sacs poubelle et jetez les déchets oubliés ici et là par vos invités (restes de nourriture, gobelets, assiettes en carton, serviettes en papier, mégots…).
  • Ramassez ensuite la vaisselle sale et mettez-là au lave-vaisselle si vous en possédez un, sinon mettez-la à tremper dans l'évier.
  • Rassemblez aussi le linge sale (nappes, serviettes, torchons…) et lancez une machine.
  • Nettoyez ensuite le dessus des meubles, sans oublier les dessus de chaises ou les coussins du canapé.
  • Passez l'aspirateur, et, une fois que tout sera terminé, un bon coup de serpillière.

Éliminer les taches sur les meubles, le tapis ou encore le canapé

Nettoyer des taches de vins sur des tissus

Au lendemain de la soirée, les taches de vin qui décorent votre tapis, votre canapé ou votre nappe auront sans doute eu le temps de sécher. Pour les éliminer, utilisez un peu de vinaigre blanc mélangé à de l'eau gazeuse et frottez doucement le tissu avec un torchon propre jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude sur les taches, laissez agir au moins 1 heure, brossez puis aspirez. Recommencez si nécessaire.

Si la tache est encore fraîche, il faut absorber le liquide. Versez de la farine, du talc ou encore du sel et laissez agir. Quand la poudre a "bu" la couleur, enlevez l'excédent et recommencez autant de fois que nécessaire.

Nettoyer des taches de graisse sur des tissus

Là aussi, il faut absorber le gras. Saupoudrez du talc sur votre tapis ou votre canapé taché, ou encore de la terre de Sommières sur les tissus plus délicats et laissez reposer au moins 1 heure. Brossez ensuite doucement le tissu et aspirez la poudre. Éliminez le reste de la tache en utilisant un peu de savon de Marseille, idéal pour dégraisser. Bien rincer et laisser sécher.

Nettoyer des taches sur le dessus des meubles

Sur une surface en verre, un coup d'éponge et de produit à vitre suffisent généralement à venir à bout des empreintes de verres ou des éclaboussures. Si les traces sont tenaces, frottez-les avec un peu de vinaigre blanc et essuyez avec un linge propre.

Sur un meuble en bois vernis, évitez les produits trop agressifs qui risqueraient de le rayer. Frottez doucement la tache avec un peu d'eau savonneuse et une éponge lisse. Rincez et essuyez.

Sur un meuble en bois ciré, privilégiez des agents gras qui vont préserver la couche de cire. Vous pouvez utiliser de l'huile de lin par exemple, en frottant la tache avec de petits mouvements circulaires à l'aide d'un linge propre imbibé. Si elle est vraiment trop incrustée, vous pouvez aussi poncer légèrement la surface abîmée avant de réappliquer une ou deux couches de cire à l'endroit ainsi décapé.

Nettoyer un sol qui colle

Verres renversés, miettes en tout genre, sauces, bonbons, café… La soirée a laissé des traces. Après avoir passé l'aspirateur, diluez un peu de savon noir ou de savon de Marseille dans un seau d'eau chaude et passez la serpillière sur votre carrelage ou votre lino. Un parquet ciré n'aimant guère l'eau, utilisez une éponge légèrement humide pour nettoyer les traces qui collent. Vous pouvez aussi passer sur votre sol en bois un peu d'huile de lin, qui le protégera des futures agressions. Enfin, si vous avez de la moquette, saupoudrez du bicarbonate de soude, laissez agir puis aspirez.

Éliminer les odeurs de tabac

La première chose à faire est bien sûr d'aérer les pièces en grand. Pour absorber les odeurs de la soirée, vous pouvez aussi verser du vinaigre blanc dans le fond d'un bol et le laissez dans la pièce toute la nuit. Vous pouvez aussi utiliser des huiles essentielles pour désodoriser et assainir l'air. Dans un litre d'eau, versez 5 à 10 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus et vaporisez ce mélange dans votre intérieur. Si les odeurs de tabac ont également imprégnées vos tissus (canapé, coussins, rideaux…), passer en machine ce qui peut être lavé est le plus sûr moyen de s'en débarrasser. Pour rafraîchir un tapis ou un canapé, vous pouvez aussi saupoudrer du bicarbonate de soude, laissez agir une ou deux heures, brossez puis passez l'aspirateur. Une technique imparable pour neutraliser les mauvaises odeurs.  

Merci à Margaux Janin, responsable marketing et communication de la plateforme www.helpling.fr, pour ses conseils.