De vraies solutions pour ranger son vélo à la maison

Encouragée par le gouvernement au sortir du confinement, la pratique du cycle en a séduit plus d'un.e. Mais, faute de local à vélo, où et comment bien le ranger à l'intérieur ? Idées futées et photos inspirées.

De vraies solutions pour ranger son vélo à la maison
© Bosch Power Tools

Entre retour de hype et volonté d'éviter à tout prix les transports en commun, la petite reine reprend du service. Aussi et afin d'inciter les franciliens à laisser leur voiture au garage, l'Etat a mis en place une aide pour faire réparer un vélo trop longtemps délaissé. Baptisée Coup de pouce vélo, cette prime de 50 euros va permettre à celles et ceux qui veulent se rendre au travail en vélo classique, comme électrique, de bénéficier d'un bonus pour remettre en état leur monture. Et si, comme nous, les vélos sont de nouveau de sortie, une fois rentrés, où et comment les ranger dans un appartement, petit ou grand ? Réponses. 

Opter pour un porte-vélo mural 

Simple à poser, le porte-vélo se fixe au mur comme n'importe quel autre support, à l'aide d'une perceuse. Acheté dans le commerce ou home-made - comme chez Bosch juste au-dessus - il permet de faire place nette et offre une place de choix à votre vélo, comme un véritable accessoire déco. En outre, il peut servir de vide-poches ou faire office d'étagère d'appoint. Chez Décathlon, Amazon, ManoMano, Bricoman, Castorama, Leroy Merlin... ou dans le magasin de cycles le plus proche de chez vous, vous trouverez votre bonheur à coup sûr. 

Ranger le vélo en hauteur à l'aide d'une poulie

Autre système de rangement qui a fait ses preuves ? La poulie ! Tout spécialement pensée pour remiser le vélo au plafond, elle a plus d'un tour dans son sac. Elle permet de ranger le vélo en hauteur pour qu'il prenne le moins de place possible et libère l'espace au sol. Sur le site On range tout, comptez une vingtaine d'euros pour une poulie capable de supporter jusqu'à 20 kg et d'atteindre un plafond de 4 mètres de haut. 

rangement-velo-poulie-leve-velo
© Lauren Kolyn/ManoMano

Stocker le vélo à la verticale 

A l'horizontale, votre deux-roues prend une place folle et encombre le passage dans le couloir, le salon, voire même la chambre... Une seule solution, le ranger à la verticale, sur la roue arrière, oui... mais comment faire ? Grâce à d'astucieux supports muraux : crochets, racks et autres râteliers. Il vous suffit ensuite de le disposer derrière votre plante verte préférée ou sur le balcon. 

ranger-velo-a-la-verticale
© Mike Marquez via Unsplash/INT2architecture

Glisser le vélo sous l'escalier ou dans un placard 

Sur Pinterest notamment, on a repéré 1001 façons de ranger la bicyclette avec astuce. A l'envers sous les escaliers, derrière la porte d'entrée ou dans un placard prévu à cet effet, le vélo se fait discret aux quatre coins de la maisonnée. 

velo-sous-l-escalier-velo-dans-un-placard
© Mark Mahaney/Trevor Tondro pour le NY Times