Quand les sols mixent et matchent [INSPIRATIONS]

De prime abord, le pari déco peut paraître un peu audacieux. Pourtant, mixer les revêtements de sol est une chouette idée pour délimiter les espaces de vie dans une même pièce, quand on aménage une petite surface notamment. Démonstration.

D'ordinaire, les pro de la déco - architectes, architectes d'intérieur et décorateurs confondus - préconisent d'y aller mollo avec les revêtements de sol. Un premier dans les pièces de vie et un second dans les pièces dites techniques (cuisine, salle de bains et WC), de quoi créer une certaine unité et harmoniser l'ensemble. Mais depuis quelques temps, ils se laissent séduire par le mélange des genres et osent même inviter plusieurs revêtements de sol dans la même pièce.

Idéale pour optimiser un studio ou un petit appartement, cette manière d'habiller les sols est aussi une belle façon de délimiter différents espaces de vie les uns des autres sans avoir à les cloisonner. Aussi, elle permet de gagner en fantaisie. Piochées dans nos reportages, voici quelques inspirations futées pour mixer et matcher des sols sans fausse note. D'un parquet point de Hongrie qui rencontre un béton ciré blanc à des carreaux de ciment qui en voient de toutes les couleurs, sans oublier des tomettes qui côtoient un carrelage uni, comme à motifs, il y en a pour tous les goûts. Ultime conseil avant de vous lancer : calmez le jeu. Qui dit sols dépareillés, dit murs plutôt dépouillés !