Salon Maison et Objet janvier 2020 : zoom sur la thématique et l'identité du designer de l'année

Toujours riche en nouveautés, le salon Maison&Objet vous donne rendez-vous très bientôt pour célébrer son 25e anniversaire. Voici toutes les infos pratiques concernant le salon de la déco et du design, la thématique et le nom du designer de l'année, sans oublier les coups de cœur de la rédaction en attendant la prochaine édition de janvier 2020.

Salon Maison et Objet janvier 2020 : zoom sur la thématique et l'identité du designer de l'année
© Julie Guillermet/Journal des Femmes

[Mise à jour le 31/10/19 à 15h] Chaque année depuis 1995, en septembre et en janvier, le salon crée l’événement en réunissant les acteurs de l'univers de la maison à Villepinte, à quelques kilomètres de Paris. Pendant cinq jours, grandes marques et petits éditeurs présentent leurs nouveautés au professionnel du secteur afin de donner le ton déco des prochains mois. Quels meubles, couleurs, matières et formes vont investir les intérieurs privés mais aussi rythmer les décorations des hôtels et restaurants ? C'est ce que la rédaction vous propose de découvrir en vous dévoilant les dernières nouveautés à ne pas manquer :

Salon Maison&Objet janvier 2020 : les dates et horaires

La prochaine édition du salon Maison&Objet aura lieu du vendredi 17 au mardi 20 janvier 2020. Cinq jours durant, des milliers d'exposants seront présents pour ce salon incontournable depuis plus de 20 ans dans les domaines de la décoration, du design, du mobilier, des accessoires de mode, du textile, des fragrances, de l'univers de l'enfant, des arts de la table et de l'high-tech. Côté horaires, le salon accueille le public de 9h30 à 19h et de 9h30 à 18h le dernier jour

Quels seront les exposants présents ? 

Ce sont un peu plus de 3000 marques qui répondent présentes chaque année et remplissent les 111 000 m² que comptent le salon. Entièrement repensé en 2018 autour des deux mots-clés qui ont façonné son identité : la maison et l'objet, le salon Maison&Objet janvier 2020 conservera la même implantation pour faciliter le parcours des visiteurs. Les halls consacrés à la maison (une partie du 5A, 6, 7) sont organisés autour de 4 thèmes faisant la part belle aux styles décoratifs (Unique & Eclectic, Today, Forever et Craft métiers d'art) et ponctués de nouveaux espaces "Signature" regroupant des marques plus singulières, sélectives et/ou premium. Les halls dédiés à l'objet (1, 2, 3, 4, une partie du 5A et 5B) sont quant à eux divisés en sept thèmes : Cook & Share, Smart Gift, Fashion Accessories, Kids & Family, Home Accessories, Home Fragrances et Home Linen. Et pour mieux vous y retrouver dans les allées, voici un plan coloré !

plan-salon-maison-et-objet-janvier-2019
© Maison&Objet

Obtenir un badge 

Valable pour l'ensemble du salon et pour les cinq journées, le badge est strictement personnel et coûte 70 euros. Rappelons que l'accès à ce salon professionnel n'est pas autorisé au grand public. Pour commander son badge pour Maison&Objet, il suffit de se rendre sur le site du salon et de se connecter ou de se créer un compte. Vous pouvez aussi acheter votre badge à l'entrée du salon.

Salon Maison&Objet janvier 2020 : le designer de l'année 

Lors de la dernière édition, l'architecte française Laura Gonzalez était à l'honneur. Pour ce qui est du salon Maison&Objet janvier 2020, l'identité du designer de l'année n'est plus un secret... Et c'est l'artiste-designer londonien Michael Anastassiades et son studio éponyme qui seront sous le feu des projecteurs. D'origine chypriote, il étudie le design industriel et l'ingénierie au Royal College of Art et à l'Imperial College et fonde son agence de design à Londres en 1994. 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par mdff_greece (@mdffgreece) le

Particulièrement (re)connu pour ses éclairages comme des luminaires-bijoux - qui composent 80 % des projets réalisés par son studio - il signe aussi des pièces de mobilier, des objets et s'intéresse à l'aménagement d'espaces. Entre design industriel, sculpture et arts décoratifs, ses créations adoptent des formes organiques résolument dans l'air du temps et décorent des hôtels, restaurants et boutiques aux quatre coins du monde. Parmi ses collaborations notables, on retient celles avec Flos, B&B Italia, Bang & Olufsen ou Cassina. Non loin de Camden Town, Michael Anastassiades a élu domicile dans un élégant bâtiment londonien en briques. A l'intérieur se trouvent aussi son agence et sa boutique. De quoi offrir une expérience unique à ses nombreux clients. 

Salon Maison&Objet janvier 2020 : la thématique

En septembre dernier, le salon s'était intéressé aux nouveaux espaces de travail, qu'ils soient à domicile ou partagés, façon coworking. Sobrement intitulée Work! la thématique du dernier salon Maison&Objet s'est attardée sur la personnalisation de ces nouveaux lieux de vie. Pour l'édition de janvier 2020, on sait que le salon Maison et Objet se penchera sur un thème captivant, défini par l'agence NellyRodi, que voici : (Re)Generation. Une invitation à réfléchir aux nouveaux modes de consommation par le prisme des attentes des millenials et aux enjeux qui en découlent. Tout un programme ! 

Salon Maison&Objet janvier 2020 : les Talents à la carte 

Après les Etats-Unis, le salon Maison&Objet a choisi de faire un clin d’œil à ses 25 ans en offrant un beau coup de projecteur à des Rising Talents Français. Composé de six personnalités connues et reconnues sur la scène internationale - le designer Pierre Charpin, l'architecte d'intérieur Pierre Yovanovitch, Didier Krzentowski, le directeur de la Galerie Kréo, René Jacques Mayer, directeur de Camondo, la directrice des Ateliers de Paris, Françoise Seince et Guillaume Houzé, le directeur de la fondation Lafayette Anticipation - le jury se réunira très bientôt pour la sélection. A suivre donc !

Accès au salon Maison&Objet janvier 2020 à Villepinte

Maison&Objet prend place au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte. Pour y aller depuis Paris, il faut prendre le RER B en direction de Roissy-Charles de Gaulle et s'arrêter à la station "Parc des Expositions". Si la liaison au départ de la Porte Maillot n'est plus assurée pour cause de travaux, des navettes gratuites sont mises à disposition pour vous rendre sur le salon Maison&Objet depuis l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle et ce toutes les 30 minutes. De 8h30 à 11h30 : départ des trois terminaux* de l'aéroport Paris-Charles de Gaulle. Puis de 16h30 à 19h30 : départ de Paris Nord Villepinte et de 15h30 à 18h30, le dernier jour - mardi 10 septembre. Et si vous êtes perdus, pas de panique, des hôtes et hôtesses sont à votre disposition pour vous orienter. 
*Terminal 1 : niveau Départ, porte 8 / Terminal 2D : niveau arrivée, porte 7 / Terminal 2F : passage entre le T2F et le T2E, niveau arrivée.

Salon Maison et Objet janvier 2020 : zoom sur la thématique et l'identité du designer de l'année
Salon Maison et Objet janvier 2020 : zoom sur la thématique et l'identité du designer de l'année

Sommaire Dates et horaires du salon Maison&Objet 2020 Salon Maison&Objet janvier 2020 : exposants Salon Maison&Objet janvier 2020 : badge Salon Maison&Objet janvier 2020 : thématique Salon Maison&Objet janvier 2020 : designer de...