Les meilleurs tutos et DIY déco de TikTok

Avec les bons hashtags, il est facile et plutôt cool d'utiliser TikTok comme un moteur de recherche. Rien que pour vous, on a déniché les DIY déco qui font la tendance sur l'application et voici notre top 5.

Les meilleurs tutos et DIY déco de TikTok
© DiMore Objects sur Etsy/HAY/Ikon København

Plateforme préférée des créateurs de contenus de la génération Z (nés en 1997 et après), TikTok ne répertorie pas que des vidéos de danses, de play-back ou des sketchs, non, non. A l'instar d'Instagram, on peut y trouver - et plutôt facilement - des DIY déco rapides à réaliser et ludiques à souhait. De quoi twister vos objets du quotidien et changer de déco sans y laisser un rein. Sur TikTok, la créativité des utilisateurs n'a de limite que l'écran de leur smartphone, et encore. Foam mirror, twisted candles, tile table, pouring paint et line art vous tendent les bras ! 

Le foam mirror ou miroir nuage 

Roi des réseaux sociaux, le foam mirror aka miroir mousse a fait souffler un vent de légèreté sur TikTok. Le but de ce DIY ? Transformer un miroir basique avec de la mousse expansive. Pour ce faire, il suffit de poser votre miroir sur du papier journal ou une bâche en plastique, face à vous et d'en habiller les contours à l'aide de mousse expansive. En fonction de la taille, il faudra peut-être prévoir plusieurs bombes, on vous laisse juger. Chiné sur Le Bon Coin, celui de Noholita est devenu un cloud mirror ou miroir nuage immaculé de toute beauté.

Sur TikTok, tapez #foammirror pour trouver d'autres exemples de miroirs nuage stylés. 

Les bougies torsadées 

Pas données si vous les achetez dans le commerce, les bougies torsadées sont ultra simples à réaliser à la maison, en quelques minutes et sans prise de tête. Sur TikTok, on apprend qu'il suffit de plonger des bougies classiques 10 à 15 minutes dans un récipient rempli d'eau tiède. De quoi les ramollir. Une fois qu'elles sont malléables, il n'y a plus qu'à les aplatir à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, avec délicatesse. Puis de les tourner dans le sens que vous voulez, avec plus ou moins d'intensité. Aussi, vous pouvez les tordre à l'envi pour leur donner des formes aléatoires. Enfin, pour faire durcir vos #twistedcandles à nouveau, il vous faudra les plonger dans de l'eau froide cette fois. 

La table carrelée

Autre DIY déco repéré chez bon nombre de tiktokeurs ? La #tiletable ou table carrelée. Afin de relooker une table IKEA qui a vécu, on retrousse nos manches et on suit la vidéo pas à pas. Application de la colle à carrelage à la taloche d'abord et ce, sur toute la surface à carreler. Après avoir placé les plaques de carrelage aux endroits souhaités, on applique le joint, soit en poudre, en pâte ou en tube, c'est comme vous voulez. 

L'Acrylique Pouring 

Vous avez sûrement déjà vu passer une vidéo mettant en scène cet art abstrait au processus très, très satisfaisant. Une fois les différentes couches de peinture préparées, souvent en diluant du medium de lissage dans de la peinture acrylique, le #pouringpaint peut commencer ! Sur une toile, il suffit de verser une ou plusieurs couleurs et d'en faire des coulées de peinture de façon aléatoire. Grâce à l'Acrylique pouring ou pouring paint, vous allez créer un motif marbré du plus bel effet. S'il existe des techniques telles que la spatule, le gobelet renversé, le coulage en superposition ou le sèche-cheveux, l'essentiel est que vous laissiez parler votre créativité. 

Le Line Art 

Pour vous adonner au #lineart, il n'est pas nécessaire d'être un crac en dessin, loin de là. Afin de réaliser des lignes épurées dépourvues d'ombrage, l'essence de cette tendance, vous pouvez vous inspirer de motifs existants et même décalquer vos préférés. Avec un feutre Posca, tracer des traits fins et donner vie à une illustration au look minimaliste devient un vrai jeu d'enfant. Dans ce DIY, on aime tout particulièrement la toile de jute qui accueille le dessin et permet de donner vie à des cadres arty.