Transformer un plaid en fauteuil suspendu pour l'été [TUTO]

En photos, découvrez comment upcycler un vieux plaid, le teindre et en faire un fauteuil d'extérieur digne des plus grandes marques de déco ! Pas à pas, teinture IDEAL vous guide dans la réalisation de ce DIY estival. C'est parti !

Transformer un plaid en fauteuil suspendu pour l'été [TUTO]
© Fabrice Demessence

Envie d'une assise fun et colorée qui balance pas mal sur votre balcon, terrasse ou jardin cet été ? Plutôt que de la payer plein pot en magasin, pourquoi ne pas tenter de la faire vous-même ! Grâce à ce tuto DIY déco, teinture IDEAL détaille toutes les étapes nécessaires à la confection d'un fauteuil suspendu bohème chic, à partir d'un plaid qui traîne. Une invitation au farniente que l'on ne saurait refuser !

Outils et matériel

Avant de vous attaquer à sa réalisation, assurez-vous d'avoir tout en stock :

  • 2 à 3 boîtes de teinture jaune tout en un IDEAL
  • 1 plaid en coton, idéalement frangé (minimum 110 x 140 cm)
  • 1 tasseau en chêne de 20 x 40 mm, longueur 92 cm
  • 12 x 280 cm de toile de coton canvas
  • 472 cm de cordon de bourrage 8 mm
  • 1 mousqueton de 80 mm (pour 100 kg)
  • 1 crochet à vis (pour 100 kg)
  • 2 grosses perles en bois
  • 1 pelote de coton 
  • du fil à coudre extra-fort
  • 1 perceuse + mèche à bois n°10
  • 1 machine à coudre
  • 1 règle
materiel-tuto-diy-teinture-ideal
© Fabrice Demessence
À noter : la toile de coton canvas est un tissu extrêmement résistant. Elle est ici utilisée pour renforcer la solidité du fauteuil suspendu.

Etape 1

fauteuil-suspendu-etape-1
© Fabrice Demessence

Si le plaid choisi ne mesure pas 110 cm de largeur sur 140 cm de longueur, coupez-le en conséquence pour obtenir ces dimensions. Pensez à conserver au moins un des bords frangés pour un joli rendu. Surfilez le plaid au point de zig zag afin d'éviter aux bords de s'effilocher.

Astuce : le principe est de piquer le zig dans le tissu et le zag à l'extérieur. Le pied-de-biche de votre machine doit donc être placé au bord en tissu. 

Etape 2

fauteuil-suspendu-etape-2
© Fabrice Demessence

Prenez la toile canvas et coupez deux bandes de 12 x 140 cm dedans. 

Etape 3

fauteuil-suspendu-etape-3
© Fabrice Demessence

Cousez ces bandes bord à bord sur les longueurs du plaid. Rabattez ensuite chaque bande de l'autre côté, puis cousez avec un rentré triple piqûre. Et faites la même chose sur l'autre longueur du plaid. 

fauteuil-suspendu-etape-3-bis
© Fabrice Demessence

Etape 4

fauteuil-suspendu-etape-4
© Fabrice Demessence

Ouvrez les sachets de teinture, posez-les dans le fond du tambour de votre machine à laver en suivant les indications de la boîte. Déposez votre plaid par-dessus avant de lancer un cycle long à 30°C. Une fois le cycle terminé, retirez les sachets vides et lavez le plaid avec votre lessive habituelle, toujours à 30°C. Mettez ensuite votre plaid à sécher. Retrouvez tous les conseils de la marque pour teindre vos pièces dans leur guide pratique en ligne !

Etape 5

fauteuil-suspendu-etape-5
© Fabrice Demessence

Prenez le tasseau et percez-y deux trous. Le premier à 3 cm du bord et le second à 10 cm. Recommencez de l'autre côté.

Etape 6

fauteuil-suspendu-etape-6
© Fabrice Demessence

Faites un nœud pour attache dans la corde préalablement pliée en deux. Glissez-y le mousqueton puis passez 55 cm de corde dans les premiers trous. Faites un nœud.  

Etape 7

fauteuil-suspendu-etape-7
© Fabrice Demessence

Enfilez le cordage dans le plaid et plissez-le sur 80 cm puis glissez l'extrémité du cordage dans le second trou. Faites un nœud. Réitérez l'opération de l'autre côté. 

Etape 8

fauteuil-suspendu-etape-8
© Fabrice Demessence

Prenez la pelote de coton pour réaliser deux gros pompons puis enfilez une perle de bois sur chacun des pompons avant de les nouer sur le cordage.

fauteuil-suspendu-DIY
© Fabrice Demessence

Votre fauteuil suspendu est fin prêt ! Il ne vous reste plus qu'à visser le crochet dans l'arbre de votre choix, d'y ajouter des coussins douillets et de prendre le temps de chiller avec un bon bouquin. À noter : un fauteuil suspendu de cet acabit peut supporter jusqu'à 85 kg, pas plus !

DIY déco