Pouring painting : c'est quoi ? Technique, matériel et tuto

Le pouring painting ou peinture fluide est une technique qui permet de créer des tableaux au rendu marbré très déco. Comment maîtriser cet art abstrait qui repose sur une succession de coulées de peinture acrylique ? On vous dit tout.

Pouring painting : c'est quoi ? Technique, matériel et tuto
© 123RF/EkaVid

Loisir créatif tendance à la portée de tous, la technique du pouring painting est idéale pour débuter dans le monde du Do It Yourself et elle n'aura bientôt plus de secret pour vous. A vos marques, prêts ? Versez et laissez libre cours à votre imagination !

Qu'est-ce que le pouring painting en Français ?

Aussi appelé acrylique pouring, le pouring painting repose sur le pouring, un terme anglophone qui veut dire verser, couler en Français. Par extension, le pouring painting signifie donc littéralement "verser de la peinture". Mais alors le pouring painting concrètement, c'est quoi ? Et bien c'est en versant, de façon aléatoire et sans pinceaux, plusieurs couches de peinture acrylique fluide mélangée à différents additifs sur une toile, que l'on va créer des effets visuellement hypnotisants. Comment ? Grâce aux coulées de peinture appliquées au feeling. De quoi donner vie à des toiles uniques et joliment marbrées. 

pouring-painting
© Karolina Grabowska / Dids - Pexels

Quel est le matériel nécessaire à l'acrylique pouring ?

Pour réaliser un tableau à l'acrylique fluide, voici tout ce dont vous aurez besoin : 

  • 1 bâche de protection
  • Des gants
  • 1 blouse ou de vieux vêtements
  • 1 châssis toilé ou en bois
  • De la peinture acrylique de couleurs différentes
  • Des additifs : eau, médium de lissage spécifique au pouring ou de la colle blanche et de l'huile de silicone
  • Des gobelets en verre ou en plastique pour effectuer les mélanges
  • Des spatules en bois
  • 1 chalumeau ou embosseur électrique (optionnel)
  • 1 sèche-cheveux (optionnel)
  • Du vernis brillant pour peinture acrylique (optionnel)

Tout savoir sur la technique du pouring acrylique

Avant d'entreprendre toute création de pouring painting, veillez à bien protéger l'espace sur lequel vous allez vous amuser. Pour ce faire, placez votre châssis au-dessus d'un bac, ainsi la peinture ne s'écoulera pas partout. Mais vous pouvez aussi étendre une bâche plastique, cela fait parfaitement l'affaire. Dernière chose avec de passer à la technique pure, préparez votre toile en la recouvrant de peinture acrylique blanche (ou noire, c'est selon) puis laissez-la sécher. Une fois que c'est fait, voici comment faire du pouring painting en 3 étapes seulement ! 

Etape 1 : fluidifier la peinture acrylique

Pour cela, versez une couleur de peinture acrylique différente dans chacun des gobelets, ajoutez du médium de lissage ou de la colle - environ 1/3 - et mélangez. Versez ensuite un peu d'eau, mélangez à nouveau et terminez en versant quelques gouttes d'huile de silicone. Les couleurs sont prêtes à l'emploi quand la texture du mélange est fluide. 

Etape 2 : préparer les mélanges

Dans un autre gobelet vide, versez les différentes couleurs de peinture l'une après l'autre en les superposant dans l'ordre que vous désirez. Et ne touillez surtout pas !

Etape 3 : créer les effets pouring

C'est là que tout va se jouer. Au gré de votre imagination, faites couler votre mélange de peintures acryliques délicatement sur toute la surface de la toile ou à des endroits plus stratégiques. Si elle déborde, ce n'est pas grave puisque votre plan de travail est protégée. Afin d'obtenir de beaux effets de marbrures, n'hésitez pas à manipuler votre toile pour faire couler la peinture. C'est en s'étirant qu'elle va prendre d'élégantes formes. Et pour créer encore plus d'effets de matière, vous pouvez vous aider d'un chalumeau ou d'un sèche-cheveux, histoire d'accentuer certaines coulures.

Une fois que le rendu vous plaît, laissez bien sécher votre œuvre, de 24h à 72h selon le nombre de couches de peintures acryliques appliquées. Enfin, vous pouvez vernir votre toile pour obtenir un fini laqué. 

Trouver des tutoriels de pouring painting sur YouTube

Maintenant que vous connaissez la technique du pouring painting, vous aimeriez bien suivre des tutoriels pour apprendre à la maîtriser ? Ça tombe bien, il en existe des tas sur Internet. 

En tapant pouring painting sur YouTube, vous aurez accès à toutes sortes de vidéos inspirantes et inspirées. Des techniques de base à des choses plus compliquées, sur des toiles plus ou moins grandes, avec une palette de couleurs infinie... il y en a pour tous les goûts !

Autour du même sujet
  • Blob pouring > Guide

DIY déco