Oh, les jolis coquillages : mais avez-vous vraiment le droit de les ramasser sur les plages ?

L'un des plaisirs des vacances ? Collecter les coquillages sur la plage ! Mais est-ce vraiment légal ? Voici ce qu'il faut savoir avant de ramasser quoi que ce soit cet été.

Oh, les jolis coquillages : mais avez-vous vraiment le droit de les ramasser sur les plages ?
© elnradrf - 123RF

Que vous souhaitiez ajouter une touche tendance à votre intérieur ou que vous aimiez ramener un petit souvenir de vos vacances, les coquillages sont un must de l'été. Et si vous partez à la mer prochainement, vous serez sans doute tenté de ramener votre butin de coquillages à la maison. Mais avez-vous le droit ? 

Quelle est la réglementation ?

En France, la réglementation stipule que le ramassage des coquillages, tout comme celui du sable, est interdit, le Code de l'environnement considérant le prélèvement comme une atteinte au domaine public maritime, fragilisant les littoraux. Une tolérance est cependant observée à condition de ne pas compromettre directement ou indirectement l'intégrité des plages. Concrètement, vous pouvez collecter des coquillages dans la limite du raisonnable, c'est-à-dire en petite quantité et pour votre usage personnel.

Il faut également savoir que certains endroits en France font l'objet d'une réglementation spécifique, notamment dans le cas des sites protégés. L'amende peut s'élever jusqu'à 1500 euros. Quoi qu'il en soit, pour respecter la faune, ne collectez jamais de coquillage vivant. À l'étranger, vérifiez la législation du pays en question, mais sachez que le ramassage peut être interdit pour préserver l'environnement de certaines zones, comme c'est le cas en Sardaigne par exemple. 

Où trouver des coquillages pour ses projets DIY ?

Si vous avez besoin de beaucoup de coquillages pour un projet DIY ou que vous ne partez pas à la mer, vous pouvez aussi vous tourner vers un grossiste ou les boutiques spécialisées. Autre option : pourquoi ne pas conserver les coquillages après avoir fait le plein chez le poissonnier ? Huîtres, moules, saint-jacques, coques, bigorneaux et autres fruits de mer seront une matière première parfaire après un bon nettoyage et vous éviterez ainsi de les jeter à la poubelle.