Cet insecte méconnu peut causer des dégâts sur votre maison - voici ce qu'il faut vérifier

Il paraît inoffensif mais cet insecte est redoutable pour les habitations. Alors, comment l'identifier et que faire si cet indésirable s'invite chez vous ? Nos réponses à vos questions.

Cet insecte méconnu peut causer des dégâts sur votre maison - voici ce qu'il faut vérifier
© mariesacha - stock.adobe.com

Même si de nombreux insectes investissent nos maisons, certains peuvent causer des dégâts considérables. C'est pourquoi il est indispensable de prendre les devants afin de pouvoir détecter à temps leur présence, notamment en ce qui concerne une espèce, insoupçonnable au premier abord.

Si vous entendez des bourdonnements inhabituels ou que vous remarquez la présence d'abeilles plus grosses que celles que vous avez l'habitude de voir, vous avez peut-être des guêpes charpentières dans votre maison. Comme son nom l'indique, la guêpe charpentière, également appelée abeille charpentière, est une espèce qui creuse des galeries dans le bois afin d'y établir son nid pour y pondre ses œufs. Elle se distingue de ses homologues avec un corps plus gros, plus foncé et moins velu que celui des abeilles traditionnelles. Les trous des galeries creusées par des guêpes charpentières peuvent atteindre jusqu'à 16 mm de diamètre, c'est pourquoi il est essentiel de les tenir éloignées de la charpente des maisons, qu'elles peuvent fortement endommager.

Aussi dévastatrice soit-elle, la guêpe charpentière reste un insecte pollinisateur essentiel pour la nature. Il va donc sans dire que pour vous en débarrasser, mieux vaut utiliser des méthodes douces et naturelles que d'avoir recours à des insecticides. Mais il existe heureusement des méthodes naturelles infaillibles comme l'huile d'amande douce à appliquer directement sur la zone du nid, qui fera fuir les guêpes charpentières par son odeur, ou la peinture ou la lasure pour bois qui est un excellent répulsif et qui donnera au passage un coup d'éclat à vos poutres !

Une autre astuce consiste à placer une enceinte puissante près du nid de guêpes charpentières, qui, incommodées par le bruit, ne tarderont pas à fuir. Une fois chose faite, il vous suffira de reboucher les galeries creusées à l'aide de pâte à bois ou de mastic. À noter que des pièges à abeilles charpentières sont aussi disponibles sur le marché, sous la forme de petites maisons en bois qui se chargeront de les capturer avant que vous puissiez les relâcher dans la nature.

Autour du même sujet