Eau chaude ou froide : on connaît la meilleure solution pour enlever une tache et éviter les dégâts
L'eau est le meilleur allié pour détacher efficacement un vêtement mais entre eau chaude et eau froide, les avis divergent. Alors, quelle température privilégier ? On vous dit tout.
Aucun vêtement n'est à l'abri d'une tâche, mais il faut savoir que selon les tissus et la nature de la tache, un simple lavage en machine ne suffit pas à l'éliminer. Il faut pour cela passer par la case détachage et agir rapidement afin d'éviter que la tache ne s'incruste ou se propage dans les fibres du tissu. Et même s'il existe de nombreux produits détachants sur le marché, l'eau demeure un détachant efficace et peu coûteux, à condition de choisir la bonne température. Alors faut-il privilégier l'eau chaude ou l'eau froide pour enlever une tache ? La réponse peut vous surprendre et elle dépend du type de tache que vous devez nettoyer.
Contrairement aux idées reçues, l'eau chaude est moins efficace que l'eau froide pour détacher un vêtement. En effet, utiliser de l'eau chaude pour certaines taches peut les fixer dans le tissu au lieu de les faire disparaître. C'est pourquoi, il est préconisé de privilégier l'eau froide ou tempérée en qualité de détachant miracle et 100% gratuit avant le passage en machine. Il faudra utiliser de l'eau froide sur le sang pour éviter de le faire coaguler, sur la sueur pour ne pas fixer les odeurs, sur du vin rouge pou diluer la tache sans l'incruster ou encore sur le chocolat pour éviter de le faire fondre. Pour ce faire, placez le vêtement dans un évier, un lavabo ou une bassine, imbibez la tache d'eau froide ou à température ambiante et tamponnez délicatement à l'aide d'un tissu doux.
Pour venir à bout de certaines taches tenaces, l'eau chaude est votre alliée. Elle se montre particulièrement efficace contre les taches de graisse ou d'huile, car la chaleur aide à dissoudre et à décomposer les molécules de graisse, facilitant ainsi leur élimination. L'eau chaude est également recommandée pour nettoyer les traces de maquillage telles que le fond de teint ou le rouge à lèvres, qui sont souvent à base d'huile. De même, si vous devez retirer de la cire, l'eau chaude peut aider à la ramollir, rendant le grattage plus aisé et moins risqué pour les tissus. Toutefois, avant d'utiliser de l'eau chaude, assurez-vous toujours que le tissu peut supporter la chaleur sans se décolorer ou se rétracter, en vérifiant l'étiquette d'entretien.
À noter que l'eau peut être insuffisante, voire déconseillée pour enlever certaines taches, comme l'huile, le beurre ou la mayonnaise, au risque de fixer la tache. L'alcool à brûler ou l'acétone sont parfaits pour venir à bout de ce type de tâche, qu'il suffit de tamponner doucement à l'aide d'un papier absorbant imbibé. Si vous n'avez pas affaire à des taches de graisse, vous pouvez tout simplement nettoyer vos vêtements tachés avec un peu de liquide vaisselle ou un produit lavant doux (lessive, détergent...). Quelle que soit la tache à nettoyer, ne la frottez jamais au risque de l'étendre sur le tissu, mais tamponnez-la délicatement en vous aidant de papier absorbant, d'un chiffon non pelucheux comme un torchon de cuisine ou d'une éponge douce.