Toutes les lessives perdent en efficacité - voici combien de temps vous pouvez les utiliser sans risque
Si la lessive n'a pas de date de péremption à proprement parler, elle a bien une durée de vie limitée et elle est sans doute plus courte que ce que vous pensez. Combien de temps peut-on la conserver sans risque pour la santé et le linge ?
Sachez que vous ne trouverez pas de date de péremption sur vos emballages de lessive, mais cela ne veut pas dire que le produit n'a pas une durée de conservation optimale ! Alors avant de vous ruer sur les promotions et de faire un stock, mieux vaut savoir que la lessive perd en efficacité avec le temps, et le délai est finalement assez court. Que vous soyez plutôt lessive en poudre, liquide ou en capsule, utiliser une lessive stockée depuis longtemps ou ouverte depuis un certain temps peut vous valoir certains désagréments. Voici donc combien de temps vous pouvez conserver votre lessive avant que celle-ci ne soit plus aussi efficace et qu'elle endommage potentiellement votre linge, votre machine à laver et cause éventuellement des allergies.
Lessive liquide : un dosage à ajuster en fonction de la date d'ouverture
La durée de vie d'une lessive liquide est quant à elle assez réduite, car il est généralement recommandé d'utiliser ce type de produit dans les six mois après ouverture, 9 mois si le produit est fermé. Passé ce délai, sa texture, sa couleur et son odeur peuvent être modifiés et la lessive peut s'avérer beaucoup moins efficace. Si une lessive ancienne ne semble pas être altérée et que vous l'utilisez, il est recommandé de sélectionner le dosage correspondant au linge très sale, car il est possible que l'efficacité de certains composants, tels que les agents blanchissants et les enzymes, diminue avec le temps.
Lessive en capsule : attention aux dégâts
Pratique, hygiénique et facile d'utilisation, la lessive en capsule fait l'unanimité au quotidien, mais ce n'est pas parce que les capsules de lessive affichent un design futuriste qu'elles durent éternellement ! Les pods auraient ainsi une durée de vie optimale comprise entre 6 et 8 mois. Passé ce délai, les capsules peuvent avoir tendance à se dissoudre plus difficilement. Elles peuvent alors laisser des résidus sur les vêtements et ne pas délivrer assez de produit pour nettoyer. Le tout peut causer des allergies mais aussi boucher votre machine à laver.
À noter que quelques règles d'usage permettent d'allonger la durée de vie des capsules de lessive, comme les conserver à l'abri de la chaleur, de l'humidité et du soleil, mais aussi de ne pas les utiliser pour un lavage à la main, un cycle à froid ou dans une machine surchargée.
Lessive en poudre : une meilleure longévité si elle est bien stockée
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, la lessive en poudre peut se périmer et devenir parfaitement inutilisable, voire nocive pour la santé. Pour ce type de lessive, il faut non seulement se fier à la durée de péremption (entre 3 et 5 ans à compter de la date de fabrication qui figure parfois sur l'emballage) mais surtout à son aspect. En effet, si vous vous apercevez que votre lessive durcit, devient grumeleuse et odorante, mieux vaut ne pas l'utiliser car cela signifie qu'elle a perdu un grand nombre de ses propriétés et qu'elle peut aussi être irritante pour la peau. Non seulement votre linge ne serait pas propre, mais les granules de lessives resteraient sur les vêtements sans se dissoudre. Ils peuvent aussi boucher votre machine à laver. Afin d'éviter l'altération de la lessive en poudre, il est conseillé de la stocker dans un endroit sec, tempéré et à l'abri des rayons du soleil.