Vinaigre blanc, d'alcool et ménager : quelles sont les différences ?
Incontournable de nos placards, le vinaigre est aussi un produit réputé pour ses nombreuses propriétés nettoyantes et désinfectantes pour toutes les pièces de la maison. Vous avez cependant remarqué qu'il en existe diverses variantes et vous voulez êtres certains de faire le bon choix entre le vinaigre blanc, d'alcool et ménager ? On vous explique.
Si le vinaigre est la star du ménage, certaines recettes parlent de vinaigre blanc quand d'autres mentionne le vinaigre d'alcool ou encore le vinaigre ménager. De quoi s'agit-il exactement ? Quelles sont les différences ? Comment les utiliser ? Voici tout ce qu'il faut savoir pour que le ménage ne tourne pas au vinaigre.
Quelles sont les différences entre les vinaigres blanc, d'alcool et ménager ?
Outre l'appellation, la seule chose qui diffère entre le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager est le taux d'acidité contenu, variant d'un produit à l'autre. La concentration en acide acétique du vinaigre blanc varie en effet de 5% à 14%. Ainsi, en fonction du pourcentage d'acide acétique, les résultats diffèrent en matière d'efficacité et de rapidité d'usage.
Pour connaître le taux d'acidité d'un vinaigre en fonction de l'usage que vous en aurez, il vous suffit de vous référer au pourcentage indiqué au dos de la bouteille.
Quel vinaigre utiliser dans quel cas ?
Vinaigre blanc
Le vinaigre blanc fait partie des produits incontournables que l'on retrouve dans de nombreuses astuces de grand-mère car il peut être utilisé dans toutes les pièces de la maison. Quelques exemples d'utilisation :
- Dégraisser vos plats et casseroles
- Détartrer la robinetterie et les joints de votre salle de bains
- Faire briller votre sol carrelé
- Assouplir vos serviettes de bain
Vinaigre d'alcool
Le vinaigre d'alcool résulte de la fermentation d'un alcool au même titre que le vinaigre de vin ou de cidre. Ce type de vinaigre (au taux d'acidité entre 5 et 8%) est très apprécié en cuisine pour la réalisation de vinaigrettes et l'assaisonnement de plats. Il peut aussi être utilisé pour la fabrications de bocaux pour faire de vos légumes de délicieux "pickles" qui agrémenteront toutes vos envies gourmandes ou pour réussir à coup sûr vos œufs pochés en versant quelques gouttes dans une casserole d'eau frémissante.
Il pourra lui aussi être utilisé pour faire le ménage puisqu'il s'agit du même produit que le vinaigre blanc que l'on a l'habitude de choisir pour les astuces de grand-mère.
Vinaigre ménager
Comme son nom l'indique, le vinaigre ménager est destiné aux tâches ménagères nécessitant un maximum d'efficacité. Le vinaigre ménager est le vinaigre le plus concentré en acide acétique, ce qui le rend efficace pour le détartrage et le nettoyage de nombreuses surfaces. Le vinaigre ménager est un allié de choix à avoir sous la main au quotidien et pourra servir à :
- Détartrer vos robinets ou toilettes
- Rendre immaculés vos plats brûlés
- Nettoyer vos joints de salle de bains noircis
- Déboucher vos canalisation une fois associé à du bicarbonate de soude
Les précautions à prendre avant utilisation
Même si le vinaigre est considéré comme un produit naturel, il nécessite tout de même quelques précautions d'usage :
- Ne jamais mélanger du vinaigre avec de l'eau de javel car cela a pour effet de dégager un gaz toxique nocif pour votre santé
- Pensez à diluer votre vinaigre avec de l'eau avant de l'utiliser sur des joints en caoutchouc car il pourrait les rendre poreux
- Evitez d'utiliser du vinaigre sur de la pierre naturelle, du ciment et des surfaces vernies pour en garantir l'éclat et la durabilité
Par quoi remplacer le vinaigre blanc, d'alcool ou ménager ?
Une solution à base d'acide citrique est une alternative écologique et sans odeur au vinaigre. L'acide citrique possède en effet des propriétés identiques à celles du vinaigre en termes de pouvoir nettoyant et détartrant.
Vous pouvez trouver ce type de produit en magasins bio ou le fabriquer vous-même en mélangeant un litre d'eau à 2 cuillères à soupe d'acide citrique.