Fauteuil pour la chambre : lequel choisir ?

On l'aime dans le salon, dans le bureau mais aussi dans la chambre à coucher. Confortable et esthétique, le fauteuil est en effet idéal pour s'offrir un petit moment de détente et ce, à tout âge. Mais comment choisir le modèle adapté au style de la chambre et à son propriétaire ? On passe en revue tous les paramètres à prendre en compte pour faire le bon choix.

Fauteuil pour la chambre : lequel choisir ?
© AM.PM

Pièce dédiée au calme, à la relaxation et au sommeil, la chambre à coucher doit répondre à une certaine exigence en matière d'aménagement. Si le choix du lit s'avère souvent être un véritable casse-tête, le reste du mobilier a également une importance de taille. C'est le cas du fauteuil, cette assise que l'on apprécie dans la chambre à coucher autant pour le style qu'elle apporte à la pièce que pour le confort qu'elle lui offre. Seulement, tous les fauteuils ne comblent pas les mêmes attentes. Pour parfaire sa décoration en misant sur la bon modèle, il est donc primordial que celui-ci soit cohérent avec l'ambiance générale de la pièce mais aussi qu'il soit adapté à l'âge du propriétaire de la chambre. Fauteuil d'allaitement, rocking-chair, pouf poire, tour d'horizon des plus belles pièces !

Quel fauteuil choisir dans une chambre à coucher adulte ?

Qui ne rêve pas d'un bon fauteuil cosy dans lequel se lover après une longue journée de travail harassante ? Parfait pour s'octroyer un doux moment de détente, en compagnie d'un bon livre, d'un fond de musique apaisant ou tout simplement avec soi-même dans le calme, le choix du fauteuil dans la chambre à coucher n'est pas à négliger.

  • La première chose à considérer, c'est l'importance du confort. En effet, des matières comme le velours, des tissus rembourrés ou un cuir de qualité seront légèrement plus confortables qu'un modèle en rotin ou en cannage. De même, les accoudoirs, les dossiers qui épousent la forme du dos ou les repose-pieds sont à privilégier si vous voulez maximiser le confort.
  • Mais ce n'est pas le seul critère à considérer. Votre fauteuil doit également être coordonné à la décoration adoptée dans votre pièce. Par exemple, si celle-ci est travaillée dans un esprit bohème, on vous conseille le fauteuil Emmanuelle, une pièce en rotin ou encore un modèle Acapulco. Très tendance également, les fauteuils d'inspiration scandinave s'accordent à plusieurs styles, alors n'hésitez pas à trouver le modèle qui matche avec votre personnalité.
  • Fan de vintage ? Jetez un œil du côté des fauteuils clubs en cuir pour le côté rustique, des assises de style Louis XV pour la touche chic ou encore des modèles inspirés des années 50 pour la note design. Enfin, n'oubliez pas d'habiller le pied de lit, cet espace souvent délaissé, en y glissant une jolie banquette en velours ou un pouf ottoman en cuir. L'important est que votre assise soit à la même hauteur que le lit, voire légèrement plus basse. 

Quel fauteuil choisir dans une chambre scandinave ?

Appréciés pour leurs lignes sophistiquées, leur design discret et leur esprit chaleureux, les fauteuils d'inspiration scandinave s'intègrent parfaitement dans une chambre à coucher. En plus de réchauffer instantanément l'atmosphère de la pièce, ils lui apportent également un certain cachet et ce, qu'importe le style de décoration choisi.

  • En effet, il existe de nombreux modèles de fauteuils d'esprit nordique. Vous pouvez craquer sur une pièce aux lignes plus masculines, avec un piètement discret mais tout en rondeur, un joli rembourrage dans un tissu chiné. Ou bien pour un fauteuil lounge sans accoudoir en laine bouclée ou en fausse fourrure. Parfait pour la touche cosy !
  • Si vous aimez le vintage, optez pour le modèle aux lignes épurées inspiré des années 50. Velours, skaï, cannage, toile solide... faites-vous plaisir !
  • Enfin, si les couleurs neutres répondent très bien au minimalisme scandinave, n'ayez pas peur d'oser davantage, que vous partiez sur des teintes pastel pour la douceur ou carrément sur des couleurs vibrantes, comme un jaune moutarde ou un bleu canard. 

Quel fauteuil choisir dans une chambre d'ado ?

Si une chambre d'ado doit rester simple et confortable, celle-ci doit également refléter la personnalité naissante de cet·te adulte en devenir. Pensez donc à aménager son espace avec des fauteuils élégants et sophistiqués, assortis à la décoration qu'il ou elle aura choisie.

  • Bohème ? Optez pour un joli fauteuil en rotin, agrémenté de coussins colorés et originaux.
  • Très en vogue, notamment chez les jeunes, le fauteuil suspendu est idéal si vous possédez une belle hauteur sous plafond. Dans le cas contraire, misez sur un modèle œuf, qui offrira le cocon et le confort dont votre ado a besoin.
  • Parce que les jeunes aiment les assises dans lesquelles ils peuvent se relaxer en toute décontraction, les fauteuils Acapulco, les poufs poire ou les fatboys, ces coussins XXL ultra confortables, ont l'avantage d'épouser la forme de leur dos et d'apporter un côté décontracté à la déco de leur chambre. 

Quel fauteuil choisir dans une chambre de bébé ?

Pour s'offrir un moment privilégié avec bébé, pouvoir veiller sur lui lorsqu'il dort ou pour l'allaiter, il est nécessaire de capitaliser sur le bon fauteuil.

  • L'idéal ? Le fauteuil à bascule, également appelé rocking-chair. Son mouvement de bascule permet en effet de bercer bébé tout en douceur, sans que cela demande trop d'efforts aux parents. En velours, molletonné, en bois, dans un design scandinave, vous n'avez que l'embarras du choix !
  • Si vous aimez l'ancien, on vous conseille le fauteuil Bergère ou le Cabriolet, deux modèles très confortables et enveloppants qui vous permettront de passer un vrai moment de complicité avec votre nourrisson.
  • Dans le même esprit, le fauteuil à oreilles est un must-have pour les jeunes parents. On le reconnaît à son dossier haut et spacieux dont les deux extrémités se courbent légèrement dans une forme très enveloppante.
  • Pour un maximum de confort, orientez-vous vers le fauteuil coulissant qui dispose d'un système ingénieux permettant d'allonger vos jambes. Pas mal lorsque l'on veut s'endormir avec bébé sans le déranger, n'est-ce pas ?
Autour du même sujet

Aménager et décorer une chambre