Quelle couleur choisir pour agrandir un couloir ?

Vous vous sentez à l'étroit dans votre couloir ? Pas de panique, il existe des solutions pour vous aider à l'agrandir (et non, promis, celles-ci n'incluent pas de casser vos murs). Voici comment lui donner davantage d'espace en misant sur la bonne couleur de peinture !

Quelle couleur choisir pour agrandir un couloir ?
© James Merrell - Farrow&Ball

Dépourvu de fenêtre, manque de luminosité, espace exigu... il y a plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à relooker votre couloir afin de lui donner des impressions de grandeur. S'il est bien sûr possible d'engager de gros travaux en abattant les murs, quelques coups de peinture peuvent également suffire à égayer cet espace légèrement tristounet. Mais quelles teintes sont à privilégier pour l'aérer ? On fait le point avec vous ! 

Quelles couleurs choisir pour agrandir un couloir ?

Vous êtes décidé·e à repeindre les murs de votre couloir afin de gagner quelques mètres carrés ? Avant de vous munir de vos pinceaux, posez-vous et observez attentivement votre espace. En effet, certaines de ses particularités peuvent vous aider à faire les bons choix. Votre couloir ne dispose pas de fenêtre et manque cruellement de lumière ? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour des couleurs très claires et lumineuses.

 

À l'inverse, si votre pièce est à l'étroit mais donne tout de même sur un espace extérieur (fenêtre, porte vitrée, cloison verrière), le choix de nuances pastel, de teintes plus vives voire même légèrement sombres peut être judicieux. La longueur du couloir, sa forme, la hauteur sous plafond sont également des paramètres à prendre en compte pour connaître la couleur adaptée à la disposition de votre petit couloir. 

Quelle couleur pour un couloir sans fenêtre ?

Il n'est pas rare qu'un couloir ne possède pas de fenêtre. S'il s'agit d'une pièce transitoire qui n'a pas de réelle fonction à part celle de faire le lien entre les autres espaces de la maison, un couloir trop étroit et sans source de lumière naturelle peut vite devenir oppressant. Heureusement, il est possible de l'égayer et de l'élargir grâce à une peinture claire. Si la palette de blancs est bien sûr idéale pour donner de l'éclat à un corridor étriqué, comme le lin ou l'ivoire, opter pour des variantes légèrement teintées apportera la lumière dont vous manquez.

Pensez ainsi aux peintures pastel (rose poudré, vert d'eau, jaune pastel) mais également aux nuances de verts discrets et de bleus clairs, comme le vert sauge ou le bleu gris. Celles-ci plongeront votre petit couloir dans une ambiance zen et relaxante. Autre astuce pour l'agrandir : peindre dans la même teinte les murs et les portes. Cette technique permet de créer une certaine harmonie et donne une impression de grandeur. 

Quelles couleurs pour un couloir étroit ?

Si vous souhaitez agrandir visuellement un couloir trop étroit, le mieux est d'opter pour des couleurs claires car celles-ci captent davantage la lumière et créent donc une impression de grandeur. Le blanc est donc à privilégier mais n'hésitez pas à jouer avec toutes ses nuances, comme un joli crème, de l'écru ou même un taupe discret. Pour plus de profondeur, on vous conseille le gris, mais préférez dans ce cas un gris clair (pourquoi pas une variante qui mixe plusieurs teintes, comme le grège ou le vert-de-gris). Les couleurs pastels sont également idéales. Lumineuses et éclatantes, elles sont un compromis parfait pour celles et ceux qui veulent apporter de la lumière à un espace trop étriqué, tout en faisant le choix de la couleur. 

Comment peindre le couloir pour l'agrandir visuellement ?

En plus des choix des couleurs, certaines techniques de peinture offrent des solutions pour jouer sur les volumes et ainsi corriger un espace pas assez large. Si vous manquez de hauteur sous plafond, on vous conseille de colorer la partie inférieure de vos murs avec une couleur plus soutenue que celle de la partie supérieure (qui doit être similaire à celle du plafond pour créer une continuité).

Vous pouvez partir sur des peintures dans les tons blancs, des couleurs douces mais aussi sur des couleurs plus franches. C'est le moment d'oser le bleu canard, le jaune moutarde ou le vert forêt dans un couloir étroit ! Pour augmenter les volumes, peindre avec des rayures horizontales permet également d'allonger et d'élargir votre pièce. En effet, les jeux de contraste offrent un effet de perspective intéressant. C'est le cas lorsque vous choisissez de ne peindre que le mur du fond en plus foncé. Une astuce parfaite pour dynamiser votre lieu de passage et lui donner du caractère !

Autour du même sujet