Comment meubler un couloir ?

Lieu de passage par excellence, le couloir est souvent négligé au profit des autres pièces de la maison. Dommage car, correctement aménagé, il peut devenir un espace à part entière, fonctionnel et agréable à vivre au quotidien. Démonstration.

Comment meubler un couloir ?
© Elodie Rothan

Souvent considéré comme le parent pauvre de la déco, le couloir donne pourtant le ton de votre maison. Pour autant, pas question de surcharger ses volumes. L'objectif : affirmer son style, optimiser sa surface,  tout en conservant des axes de circulation fluides.

Aménager son couloir avec du mobilier gain de place

Le hic : la dimension souvent réduite et tout en longueur du couloir n'est pas facile à aménager. Première étape : définir la fonction que vous voulez donner à la pièce pour éviter de la considérer comme une zone fourre-tout. Petite entrée coquette, bureau, bibliothèque, aire de rangement... Pour ce faire, pariez sur du mobilier de faible profondeur, spécialement étudié pour les espaces étroits ou alambiqués. Console ou meuble à chaussures compact, bibliothèque d'angle, bureau escamotable... pourront trouver une place sans encombre le long des murs du couloir. Pour optimiser encore les m2, proscrivez les meubles à portes battantes et préférez les solutions coulissantes. Enfin, évitez d'encombrer le passage en les plaçant au milieu de la pièce, installez les plutôt aux extrémités. La règle : conserver 80 cm de largeur minimum pour permettre une circulation fluide.

Parier sur des solutions suspendues pour aménager le couloir

Si la largeur du couloir ne permet pas l'ajout de mobilier, rien n'est perdu ! Afin de l'aménager sans mobilier d'espace au sol, jetez votre dévolu sur les solutions suspendues. A vous donc les patères, fines étagères murales à accumuler en composition graphique, porte- manteau… Vous pouvez également opter pour deux ou trois tablettes peu profondes, qui vous permettront d'exposer quelques accessoires déco.