Quelle couleur choisir dans un bureau ?

Alors qu'on travaille de plus en plus à la maison, la décoration de notre bureau joue un rôle important. Pour favoriser le bien-être et la productivité, autant mettre toutes les chances de notre côté. Quelle couleur choisir pour le bureau ? Quelle couleur favorise la concentration ? Quelles sont les teintes tendances ? Zoom sur ces nuances à connaître !

Quelle couleur choisir dans un bureau ?
© 123RF

Du beige, du jaune, du bleu, du vert… Quelles couleurs choisir pour aménager son bureau ? Qu'il s'agisse d'un bureau moderne, professionnel ou personnel, sa déco n'est pas à mettre de côté. Alors que Pantone nous indique chaque année la couleur qui viendra dominer nos intérieurs, chaque teinte répond en réalité, à un besoin différent. Quelles sont les couleurs qui aident à la concentration ? Comment créer une atmosphère calme et propice au travail ? Quelle peinture choisir pour un bureau professionnel ? Suivez le guide pour faire de votre bureau, un espace personnalisé, avec style !

Quelles sont les tendances de couleurs pour un bureau ? 

La couleur dominante dans votre bureau joue un rôle important. Vous devez avant tout définir la fonction de cette pièce et l'ambiance qu'elle doit dégager. Vous ne choisirez pas les mêmes couleurs si vous souhaitez un espace favorisant la créativité, ou au contraire, incitant à la tranquillité. Dans un bureau, on aura tendance à privilégier des couleurs neutres comme le beige, l'écru, le taupe ou encore le gris, reconnues pour leur douceur. Evitez les couleurs trop vives ou criardes qui sont fatigantes pour les yeux. Si vous souhaitez suivre la tendance de l'année, vous pouvez toujours adopter la couleur Pantone du moment. Alors que le gris souris et le jaune soleil habillaient 2021, c'est en Very Peri, un bleu tirant vers le violet, que nous verrons 2022. Et ça tombe bien, cette couleur a été choisie par l'institut Pantone pour encourager la créativité et l'expression imaginative. De quoi nous donner envie de travailler !

Quelles couleurs favorisent la concentration ? 

Certaines couleurs sont connues pour inciter à la concentration. Le bleu par exemple, est une couleur froide reconnue pour ses vertus de calme et de douceur. Avec de très nombreuses déclinaisons comme le bleu indigo, le bleu turquoise ou encore le bleu ciel, les possibilités sont infinies et les accords nombreux. Vous pouvez tout à fait y associer une teinte neutre pour le mettre en valeur, ou quelques touches de couleurs vives pour dynamiser le résultat. Le vert quant à lui, est réputé pour apaiser les tensions et inviter à une atmosphère relaxante. Il se révèle donc être un très bon choix de couleur pour un bureau, et une aide précieuse dans vos réflexions. Comme le bleu, on le retrouve à travers beaucoup de variantes : vert anisémeraude, vert de gris… Vous avez le choix ! Enfin, le mauve, lui aussi, participe à créer une ambiance favorisant la concentration.

Quelles couleurs choisir pour un bureau moderne ? 

Pour un bureau moderne, toutes ces couleurs s'adaptent parfaitement. Tout dépend alors de la décoration de la pièce et des accessoires que vous allez choisir. Si les couleurs neutres sont idéales pour habiller vos murs, vous pouvez miser sur des couleurs plus vives au niveau du mobilier, ou par petites touches de déco. Le rouge, le fuchsia et le bleu foncé peuvent par exemple venir moderniser une pièce un peu trop classique. Les matières que vous allez choisir jouent elles aussi, un rôle important. Pour un espace moderne, pourquoi ne pas opter pour un bureau en verre ou une chaise design ? Une pièce de décoration forte viendra tout de suite donner plus de caractère à votre bureau. 

Quelle couleur de peinture pour un bureau professionnel ?

Pour un bureau professionnel, les mêmes conseils s'appliquent. Tenez compte de l'espace disponible et du nombre de collaborateurs amenés à venir travailler dans cette pièce. Pour une ambiance apaisante, privilégiez les teintes naturelles comme le beige ou l'écru sur les murs, et pour inciter à plus de concentration, choisissez plutôt une teinte de vert ou de bleu. Vous n'êtes pas obligé de peindre tous les murs avec cette couleur dominante, vous pouvez tout à fait choisir un seul mur et laisser les autres en blanc par exemple.