Bien choisir son meuble d'entrée pour un espace optimisé

Pièce d'accueil et de passage, l'entrée donne le ton et se doit donc d'être impeccablement organisée. Pour ce faire, mieux vaut ne pas se tromper quant au choix de son ou ses meuble(s) d'entrée. Voici de quoi vous aider.

Bien choisir son meuble d'entrée pour un espace optimisé
© La Redoute Intérieurs

Quelle que soit la surface dont vous disposez côté entrée, il existe différents types de mobilier et autant de possibilités d'aménagement. Petite ou grande, votre entrée a tout intérêt à être optimisée pour que la première impression, une fois la porte passée, soit bonne. Avant toute chose, pensez fonctionnalité et prenez les dimensions de votre entrée. Elles vous seront nécessaires pour trouver le ou les meuble(s) le(s) plus adapté(s). 

Quel meuble inviter dans une petite entrée ? 

Premier cas de figure, vous ne possédez pas d'entrée à proprement parler. Il ne sera donc pas aisé d'y mettre un meuble, même XXS. Alors mieux vaut désencombrer au maximum pour ne pas étouffer à peine le pas de la porte passé. Pour cela, exploitez les murs et faites confiance aux patères et étagères, elles deviendront vos meilleures amies et vous faciliteront la vie. 

patere-dans-l-entree
© HAY / House Doctor

Pour ce qui est des petites entrées, là encore, il faut faire preuve d'ingéniosité. Meuble en hauteur, multifonction et de faible profondeur seront des alliés de poids. C'est ainsi qu'un petit meuble d'appoint, une console filiforme, un banc ou un rangement à chaussures gain de place à souhait pourront se frayer un chemin dans une petite entrée. Astuce déco de pro pour agrandir visuellement l'espace ? Accrocher un grand miroir le long du mur, effet de perspective décuplée assuré. Côté style, privilégiez du mobilier aux lignes épurées et des accessoires bien pensés, type paniers tressés ou pegboard, ce panneau de bois troué idéal pour y suspendre les clés. 

petit-meuble-entree
© Hübsch / House Doctor

Quel meuble inviter dans une grande entrée ? 

Avis à celles et ceux qui ont la chance de jouir d'une entrée de belle taille. No limit vous concernant, tout est permis ou presque, si vous souhaitez conserver un espace ordonné ! Portemanteau façon vestiaire d'école, grande console, meuble à chaussures XXL, placards aux portes coulissantes... Vous pouvez même y aménager un espace bureau ou un meuble-bloc tout-en-un, comme chez Leroy Merlin. L'espace n'étant pas ce qui manque, vous êtes aussi libres de vous permettre quelques fantaisies : accessoires déco, bibelots, plantes, tableaux... Enfin, et si votre budget vous le permet, pensez au mobilier sur-mesure et offrez-vous des meubles d'entrée blindés de rangements intégrés

porte-manteaux-entree
© La Redoute Intérieurs / Ferm Living
bureau-dans-l-entree-meuble-tout-en-un
© Leroy Merlin