Fabriquer une tête de lit en bois : les solutions faciles

En plus d'être pratique, la tête de lit s'avère être un réel atout déco dans une chambre à coucher. Alors, que dîtes-vous d'un modèle en bois 100% fait main ? Voici nos conseils et tutos pour vous aider à réaliser la tête de lit de vos rêves.

Fabriquer une tête de lit en bois : les solutions faciles
© Elodie Rothan

À l'heure où la surconsommation est au cœur des enjeux environnementaux, l'upcycling connaît un véritable engouement chez les amateurs de déco qui souhaitent allier créativité, solutions économiques et respect de l'environnement. Si elle s'inscrit donc dans une démarche responsable, la tendance du DIY n'est pas en reste en matière d'esthétisme. En effet, avec un peu de volonté, de l'imagination et de bons outils, il est tout à fait possible de personnaliser son mobilier de façon design.

Pas surprenant donc que les féru·e·s de déco soient à la recherche d'idées créatives pour réaliser leurs propres meubles. Ça tombe bien, nous voilà pleins de conseils et d'inspirations pour vous aider à fabriquer une tête de lit en bois. Avec des palettes, du bois flotté ou encore du papier peint, nos tutoriels vous dévoilent pas à pas comment confectionner cet élément au fort potentiel déco. 

Avec rangement

Une tête de lit ? Pas mal… Des rangements intégrés ? Banco ! Pour insérer des espaces de rangement dans votre tête de lit, pensez aux caisses de bois. Empilées ou à côté les unes des autres, celles-ci vous offrent en effet une belle capacité de rangement. Pour ce faire, munissez-vous de vis, de chevilles, d'une perceuse et d'une visseuse. Percez deux trous dans votre mur puis mettez-y les chevilles. Ensuite, placez votre première caisse de bois au niveau des deux trous et vissez-la. Pour plus de stabilité, faîtes de même avec deux trous dans les coins du bas. Enfin, ajoutez le nombre de caisses de bois que vous souhaitez pour créer votre tête de lit personnalisée. 

Avec palette

Table basse, étagères, sommier, les palettes se sont largement imposées comme LA tendance récup' au cours des dernières années. Et elles sont tout aussi canon disposées au-dessus de notre lit ! Pour créer une tête de lit à partir de palettes, il vous suffit de vous munir d'une grande planche dont la taille se rapproche sensiblement de celle de votre lit. Vous pouvez également assembler des palettes de petites tailles pour un effet plus artisanal. Après les avoir nettoyées (et peintes selon vos envies), fixez-les à votre mur. N'hésitez pas à jouer avec les différentes hauteurs de lames pour apporter davantage de caractère à votre tête de lit en bois. 

Avec tasseaux 

Parfait pour créer une tête de lit aérée et délicate, l'alternative avec des tasseaux a l'avantage d'être plutôt simple à réaliser. Vous pouvez vous lancer vous-même dans la découpe de vos tasseaux mais sachez que certains magasins peuvent le faire pour vous. Conservez 3 ou 4 tasseaux que vous disposerez de façon verticale. Ceux-ci serviront de structure aux autres tasseaux placés de façon horizontale. Pour un rendu plus propre, pensez à poncer et/ou vernir vos planches de bois. Vous pouvez également ajouter un coup de peinture si vous le souhaitez. Après avoir assemblé les tasseaux verticaux avec les horizontaux grâce à des vis à bois fixées à l'arrière, accrochez à l'aide de chevilles l'ensemble de la structure de bois au-dessus de votre lit. Vous pouvez également ajouter quelques planches de bois pour créer des étagères ou une table de chevet, si vous les placez à hauteur de votre matelas.

 

En bois flotté

Ambiance rustique, inspiration bohème, déco marine, le bois flotté apporte sans conteste un vrai cachet à une chambre à coucher. Pour réaliser une tête de lit à partir de ces petits bâtons de bois, commencez par les nettoyer. Puis assemblez-les selon l'effet désiré. Vous pouvez opter pour une découpe laser pour créer un planche uniforme mais vous pouvez aussi jouer sur la différence de hauteurs et de dimensions pour réaliser une déco organique. Clouez les morceaux les uns aux autres afin de stabiliser votre structure. Il ne vous reste plus qu'à décider si vous voulez une structure carrée, une tête de lit déstructurée avec des bouts de bois qui se croisent et s'entremêlent ou encore un ensemble bordé par une autre structure réalisée à partir de planches de bois plus massives. 

tete-de-lit-bois-flotte
© Tikamoon

En bois et papier peint 

Qu'il s'agisse d'un bois massif, de contreplaqué ou d'OSB, il est simple d'apposer du papier peint sur une planche de bois pour créer une tête de lit à motif. Pour faciliter l'adhésion, poncez la surface du bois puis appliquez-y de la colle. Après avoir découpé un morceau de papier peint aux bonnes dimensions, collez-le à votre planche de bois. Imprimé tropical, formes géométriques, motifs floraux, à vous la tête de lit pêchue !

tete-de-lit-bois-papier-peint
© Joanna Zielinska - Les Murs ont des Oreilles

En bois et tissu

Pour un effet plus romantique, n'hésitez pas à opter pour un ciel de lit en bois flotté. Fixez ainsi une branche de bois au mur près de votre lit. Celle-ci doit être relativement grande (au moins un tiers de la longueur de votre lit) et solide. Puis enroulez un voilage autour de votre branche. Vous pouvez également insérer un rideau de chaque côté de votre branche, à la manière d'une tringle. 

Autour du même sujet