Lit cabane : le choisir, le fabriquer, les idées déco

Il vous fait rêver depuis longtemps, —peut-être même depuis votre enfance à vous !— le lit cabane se retrouve dans de nombreuses chambres d'enfant. Comment bien le choisir et peut-être même le fabriquer ? On vous dit tout !

Lit cabane : le choisir, le fabriquer, les idées déco
© Elodie Rothan

Son seul nom suffit à nous donner envie de s'y réfugier : le lit cabane est le meuble chouchou des enfants comme des parents et a su, depuis quelques années, devenir un incontournable déco de la chambre d'enfant. Grâce à son aménagement ludique bien sûr, mais aussi par son association avec la pédagogie Montessori, on ne peut plus en vogue aujourd'hui.

Comment choisir un lit cabane ? 

Vous souhaitez offrir un lit cabane à votre enfant ? Vous pourrez ainsi préférer un lit plus ou moins surélevé, avec par exemple un tiroir de rangement à glisser en dessous, ou même un lit cabane superposé ou mezzanine, avec une belle échelle et, pourquoi pas, un toboggan pour la descente. Tout est possible ! Des rangements peuvent aussi être intégrés sous le "toit" de la cabane, sous forme d'étagères par exemple. Côté look, tout est permis aussi, avec des styles très épurés comme du blanc, du gris, du bois clair, ou des styles plus affirmés, qui donneront au lit une apparence de véritable cabane, de petite maison ou encore de tipi, plus ou moins ouverts et colorés.
Pour vous aider dans votre choix, prenez d'abord en compte l'âge de votre enfant : les lits superposés ne sont en effet pas recommandés pour les moins de 6 ans. Pour les lits moins hauts, vous pourrez toujours installer une barrière de sécurité afin d'éviter les chutes pendant la nuit, surtout si c'est le premier lit de votre enfant après le berceau.
Quant au prix d'un lit cabane, sachez qu'il faudra compter au minimum une centaine d'euros pour les modèles de base et plusieurs centaines d'euros pour des lits au design plus complexe ou fabriqués à partir de matériaux plus nobles.

Qu'est-ce que le lit cabane Montessori ?

Vous le savez peut-être, la méthode Montessori privilégie et encourage l'indépendance et l'autonomie des enfants dans tous les domaines, comme le sommeil par exemple. Ainsi, dans une chambre Montessori, on trouvera le plus souvent un matelas posé à même le sol pour que l'enfant puisse se lever et se coucher tout seul dès qu'il en est capable. Cet aménagement, un peu austère pour certains, s'agrémente parfois d'une structure en forme de cabane, un peu plus ludique. Mais le sommier devra toujours impérativement se trouver par terre pour faciliter l'accès au lit. Pas d'échelle ni de barrière donc pour le vrai lit cabane Montessori mais vous pourrez, si vous le souhaitez, placer un tapis moelleux ou une peau de mouton à côté du lit pour amortir d'éventuelles cascades. On oublie aussi les guirlandes lumineuses et autres mobiles, accrochés au-dessus du lit, qui pourraient stimuler bébé avant le coucher —mauvais timing !

Fabriquer un lit cabane

Une option bien moins chère existe, si le bricolage ne vous fait pas peur ! Il vous suffira de réaliser une structure simple à l'aide de tasseaux de sapin par exemple, en vous aidant d'une visseuse et de vis à bois, d'une scie et d'une boîte à onglets. 
Vous devrez construire :

  • un cadre en forme de rectangle, aux dimensions que vous aurez choisies, pour accueillir le matelas posé sur le sol ;
  • un autre cadre de mêmes dimensions, relié au cadre du bas par des tasseaux aux quatre angles ;
  • et enfin, posé sur ce dernier, un toit composé de quatre tasseaux, avec chacun une base sciée avec un angle de 45°.

Vous pourrez poncer les extrémités des tasseaux avec du papier à poncer pour un résultat plus propre. A vous de voir si vous préférez peindre la structure, mais l'effet bois brut vous plaira sûrement, à vous et votre enfant.

Chambre