Jardins, jardin 2022 : qui en étaient les exposants ?

C'est dans le bel écrin de verdure des Tuileries que Jardins, jardin a exploré les tendances du design extérieur et du jardin urbain. Professionnels et grand public se sont pressés dans ses allées pour cinq jours de festivités. Retour sur cette belle édition.

Jardins, jardin 2022 : qui en étaient les exposants ?
© Jardins, jardin/Eric d’Hérouville Jardins, Jardin aux Tuileries, en partenariat avec l'établissement public du musée du Louvre

[Mise à jour du 13 juin 2022 à 16h] Déambuler et se perdre au cœur de jardins aussi inspirés qu'inspirants, profiter de la fraîcheur d'une nature enveloppante, se poser et prendre le temps d'apprécier des jardins éphémères qui font rêver... Voici, en substance, ce qu'a réservé la 17e édition de Jardins, jardin. Qui a également sensibilisé ses visiteurs aux enjeux de la nature en ville. Beau programme sur lequel on vous propose de revenir ici même !

Quelles étaient les dates de Jardins, jardin 2022 ?

Jardins, jardin vous a ouvert ses portes du mercredi 8 au dimanche 12 juin 2022, de 10h à 18h30. Et la journée du 8 juin était dédiée aux professionnels. Quant au lieu, pas de changement, Jardins, jardin s'est une nouvelle fois invité au cœur du Jardin des Tuileries, dans le Ier arrondissement de Paris et l'entrée était située place de la Concorde. 

plan-jardins-jardin-2022
© Jardins, jardin

Quel était le thème de Jardins, jardin ?

Placé sous le thème des "Jardins extraordinaires", Jardins, jardin a transporté les visiteurs dans une déambulation féérique dédiée à la nature en ville. Pour ce faire, 1 700 des 4 000 m² que comptaient l'événement avaient été tout spécialement aménagés, avec une scénographie végétale inédite, à la fois fonctionnelle et poétique, pour offrir aux visiteurs un moment unique. Parmi ces jardins extraordinaires et éphémères, il ne fallait pas manquer : 

  • Un jardin pour la vie, lieu d'accueil de biodiversité et d'expériences de nature conçu par le Bureau d'Études de Gally et réalisé par les Jardins de Gally – Les Evénements pour Bouygues Immobilier, 
  • Le Jardin N° 1 de Chanel, conçu et réalisé par Chanel et Capsel / Olivier Riols, ce jardin-serre éphémère permet de découvrir tous les secrets de la plante fétiche de la Maison aka le camélia, 
  • Cache-cache dans Jardins, jardin, une sorte de Tiny house invisible, conçue et réalisée par MCF Tiny House Reflet / Gilles Benoît.

Qui étaient les exposants présents à Jardins, jardin ?

Entreprises du paysages, grandes entreprises, associations et médias ont signé des créations paysagères à tomber, sous la forme d'un jardin, d'une terrasse ou d'un balcon scénographié spécialement pour l'occasion. Dans les allées de Jardins, jardin, vous pouviez aussi retrouver des pépiniéristes et horticulteurs heureux de vous faire (re)découvrir bon nombre de végétaux et jamais avares en conseils pour vous aider à aménager n'importe quel espace vert. La liste des exposants est encore consultable via ce lien. De quoi connaître les expositions-ventes qui allaient du luminaire au mobilier d'extérieur en passant par l'outillage et la décoration de jardin… Last but not least, des ateliers pratiques, conférences et podcasts venaient enrichir ce programme déjà chargé, tous les détails juste ici.

Quels étaient les prix des billets pour Jardins, jardin 2022 ?

Dans ce tableau récap', voici tous les tarifs grand public de la billetterie Jardins, jardin pour l'édition 2022. 

Type de billet Tarif par personne Sur place,
à l'entrée de Jardins, jardin
En ligne,
sur la boutique
Billet 1 jour plein tarif 15 euros oui oui
Billet 1 jour 18 – 25 ans 10 euros oui oui
Billet 1 jour enfant (- de 18 ans) Gratuit oui non
Billet groupe
(à partir de 10 personnes)
10 euros oui oui
Billet demandeur d'emploi 10 euros oui* non
Billet 4 jours 30 euros oui non

*sur présentation d'une attestation Pôle Emploi 

Quant aux modalités, sachez qu'un billet Jardins, jardin est valable pour une personne et pour une journée (excepté le billet 4 jours). Il comporte un code barre à usage unique et une seule utilisation est autorisée par billet. Le billet ne peut donc pas être falsifié ou dupliqué. Une pièce d'identité pourra vous être demandée à l'entrée de l'événement. Toute sortie est définitive (excepté le billet 4 jours). Site : www.jardinsjardin.com et #jardinsjardin sur les réseaux sociaux