Furoshiki : la technique de pliage pour emballer les cadeaux

Marre du classique paquet cadeau en papier ? Optez pour le furoshiki. A la fois carré de tissu et technique japonaise de pliage et de nouage, il est utilisé pour emballer un présent et transporter des objets. A vos paquets !

Furoshiki : la technique de pliage pour emballer les cadeaux
© sonjachnyj - 123RF

Pour adopter la technique d'emballage japonaise, il suffit de couper un carré de tissu de 70 cm ou 105 cm en fonction de la taille de l'objet à emballer. Pour un aspect plus soigné et éviter que le tissu s'effiloche, utiliser des ciseaux cranteurs. Vous obtiendrez un cadeau emballé de façon originale et raffinée avec un nœud simple et distingué sur le dessus. Pour porter ce présent, glissez la main sous le nœud qui fait alors office d'anse. En fonction de la matière choisie, le nœud aura plus ou moins de volume et de tenue. Voici comment précéder pour emballer votre objet avec ce tuto signé Mondial Tissu.

Etape 1 : placer le cadeau au centre

Positionner le carré de tissu en diagonale sur une table. Placer le cadeau ou la boîte au centre du carré de tissu. Rabattre la pointe haute vers soi et la glisser sous la boîte.

Etape 2 : rabattre la pointe du bas

Rabattre la pointe du bas sur le dessus du paquet. Bien tirer le tissu de façon à ce qu'il soit tendu et ne fasse pas de pli.

Etape 3 : rassembler les coins

Prendre les coins gauche et droit et les rassembler au-dessus du paquet en tirant bien. Marquer les plis vers l'intérieur.

Etape 4 : faire un nœud plat

Avec les pointes réunies, confectionner un nœud plat. Avec ce type de nœud solide, les deux extrémités ressortent du même côté. Terminer en rentrant la pointe restante sous le tissu pour un aspect bien fini.

DIY déco