Emballer un cadeau sans scotch du tout - c'est facile et beaucoup plus joli

Emballer un cadeau sans scotch du tout - c'est facile et beaucoup plus joli

Pour un Noël aussi festif qu'économique, revisitez vos emballages cadeaux. Une technique, bien connue au Japon, consiste à confectionner ses paquets sans scotch ni ruban. Tuto vidéo.

Un Noël anti-gaspi, c'est possible ! Entre le repas, les guirlandes et le sapin à remplacer chaque année, difficile de viser durable pour les fêtes. Bonne nouvelle, une astuce déco sort du lot et ça se passe du côté des emballages cadeaux. Famille nombreuse ou plaisir d'offrir, optez pour des présents parfaitement empaquetés, sans vous ruiner. Ruban adhésif et rubans textile au tiroir, la tendance est aux paquets minimalistes et raffinés. 

Comment emballer un cadeau sans scotch ? 

La vidéo comptabilise 1,2 million de vues sur X/Twitter. Une méthode de pliage inspirée des traditions japonaises, telles que le furoshiki, fait le buzz sur les réseaux. Il s'agit d'envelopper ses cadeaux en n'utilisant que du papier et une paire de ciseaux. En quelques gestes seulement, le paquet est réalisé au millimètre près et le rendu est particulièrement esthétique. Voici les étapes à suivre : 

  1. Découpez votre papier-cadeau de façon à former un rectangle trois fois plus grand que votre cadeau.
  2. Pliez légèrement le rectangle sur lui-même pour réaliser un triangle puis coupez le surplus de papier.
  3. Le papier forme ainsi un losange, placez le cadeau au centre.
  4. Commencez par rabattre la partie basse du losange, puis avec les côtés, suivez les lignes du cadeau pour réaliser le pliage.
  5. Basculez le cadeau sur lui-même de manière à plier la dernière partie du losange. Fixez le tout comme si vous deviez fermer une enveloppe sans adhésif, en glissant le papier dans son encoche. 

Et le tour est joué !

emballage-cadeau-sans-scotch
© @Youridefou / X/Twitter

Pimpez votre emballage 

Pour apporter plus de pep's à votre emballage cadeau, vous pouvez opter pour un papier aux couleurs flashy ou encore ultra-brillant. C'est Noël, on en profite ! Pour celles et ceux qui aiment le volume, une branche d'eucalyptus ou un épi de blé glissé dans le pliage rendra son plus bel effet. Enfin, quelques pensées écrites au feutre doré matcheront parfaitement avec cet emballage graphique. Malin, non ?