Fauteuil Butterfly : neuf ou vintage, le AA d'Airbone est incontournable

En tissu, cuir et même fourrure, la housse du fauteuil Butterfly épouse parfaitement les lignes de son assise généreuse. Intemporel, le fauteuil Butterfly ou AA d'Airbone s'invite avec style dans tous les intérieurs.

Fauteuil Butterfly : neuf ou vintage, le AA d'Airbone est incontournable
© Elodie Rothan

La petite histoire du fauteuil Butterfly 

Indémodable, le fauteuil Butterfly est devenu une véritable icône du design. Créée en 1938 par trois architectes-designers, le Catalan Antonio Bonet, et les Argentins Juan Kurchan et Jorge Ferrari-Hardoy, la "Butterfly chair", parfois aussi appelée BKF, est inspirée d'une chaise utilisée par les officiers britanniques au XIXe siècle, la "tripolina chair". Avec son châssis composé d'un tube en acier et une assise en toile ou en peau, sa forme minimaliste est devenue mythique : depuis 1944, il fait partie de la collection permanente du MoMa, le célèbre musée d'art moderne de New York.

Le fauteuil Butterfly ou AA

Rebaptisé AA - en hommage à "Architecture d'Aujourd'hui", la plus ancienne revue d'architecture française - lorsqu'il est réédité par la société Airborne en 1951, le fauteuil Butterfly a connu ses plus belles heures de gloire dans les années 50. Plus récemment, il a fait un retour en force sur le devant de la scène déco grâce à Christine Pfeiffer et Patricia Lejeune. En 2010, les deux Françaises ont en effet repris la marque Airborne Design et rééditent depuis le célèbre fauteuil. Traditionnellement en peau ou en toile, il fleurit même dans les jardins dès les premiers rayons de soleil grâce à une housse imperméable déclinée dans une large palette de couleurs.