Quand acheter son sapin de Noël naturel ?

Retrouvez tous nos conseils pratiques pour (enfin) savoir à quelle date acheter votre arbre de Noël naturel, quelle qu'en soit l'essence, pour qu'il se conserve le plus longtemps possible.

Quand acheter son sapin de Noël naturel ?
© Alisa Anton via Unsplash

Une semaine avant Noël, pour qu'il reste bien vert. C'est la date d'achat du sapin naturel idéale selon les pro du secteur. Dans les faits pourtant, les Français ont pour habitude de s'y prendre à l'avance et plus de la moitié des sapins de Noël naturels sont achetés avant le 9 décembre - et les achats tardifs, après le 20 décembre, ne représentent que 5% des ventes. Si elle est bien évidemment liée au moment auquel vous souhaitez le décorer, la date d'achat de votre sapin naturel dépend aussi de la variété sélectionnée par vos soins. Nordmann, Epicéa, Nobilis, Pungens, sapin naturel en pot ou coupé... Découvrez à quel moment acheter votre sapin de Noël naturel pour en profiter au maximum. 

Quand acheter un sapin Nordmann ? 

Largement dominé par le Nordmann, le marché du sapin de Noël naturel serait bien démuni sans lui. Depuis quelques années, le sapin du Caucase ou Nordmann est votre préféré. Extrêmement résistant, ce roi des forêts a aussi l'avantage de ne pas perdre ses épines. C'est pourquoi vous pouvez l'acheter dès la fin du mois de novembre ou début décembre et le conserver jusqu'à la Saint-Sylvestre, voire jusqu'à l'Epiphanie, qui dit mieux ?  

Quand acheter un Epicéa ?

Bien que plus fragile, l'Epicéa est quant à lui plébiscité pour son odeur inimitable et inimitée. Et puisqu'il a tendance à perdre ses épines, il est recommandé de ramener l'Epicéa à la maison au dernier moment. Acheté une semaine avant Noël, il tiendra jusqu'au Nouvel an, pas plus.

Quand acheter un sapin Nobilis ? 

Légèrement bleuté, le sapin Nobilis se rapproche du Nordmann dans le sens où il ne perd pas trop ses épines. En bonus, il ne craint pas la chaleur et conserve son parfum boisé longtemps. C'est pourquoi il peut tenir le choc en intérieur de trois semaines à un mois. Vous pouvez donc acheter un sapin Nobilis début décembre et en profiter jusqu'à la fin des fêtes.

Quand acheter un sapin Pungens ?

Lui aussi bleu argenté, le Pungens ou sapin bleu est idéal pour créer une atmosphère élégante et un brin originale. Bien que ses aiguilles soient assez piquantes, il ne les perd pas et, en plus, il dégage une agréable odeur de pin. Capable de résister à la chaleur, il peut donc être acheté trois semaines, facile, avant Noël.

Quand acheter un sapin en pot ?

Alors oui, le sapin coupé peut être recyclé mais dans l'idéal, on ne saurait que trop vous conseiller d'opter pour un sapin naturel empoté. Certes plus coûteuse, cette espèce de sapin tient plus longtemps et vous pouvez l'acheter quand vous le désirez. Aussi, oh joie, le sapin en pot peut être conservé tel quel ou replanté dans le jardin, une fois les fêtes passées. Côté entretien, rien de bien sorcier : installez-le dans une pièce pas trop chauffée et arrosez-le une fois par semaine en moyenne. 

Entretenir un sapin naturel 

Après avoir acheté votre sapin naturel, l'objectif est de le conserver le plus longtemps possible, même après Noël. Pour ce faire, ne l'exposez pas au soleil directement, ne le placez pas dans une pièce surchauffée, ses aiguilles tomberaient plus rapidement et évitez de mettre votre sapin de Noël naturel dans un emplacement exposé aux courants d'air. 

Autre conseil pour conserver votre sapin naturel ? Installez-le dans un seau de sable humide et vaporisez chaque jour de l'eau sur ses aiguilles, en prenant soin de débrancher les guirlandes lumineuses, au préalable. Et si vous avez fait le choix d'un Epicéa, pulvérisez les branches de laque pour que ses aiguilles restent en place plus longtemps.