Suspension Vertigo : ce luminaire souvent copié signé Constance Guisset

Telle une capeline, la suspension Vertigo imaginée par Constance Guisset pour Petite Friture est un concentré de légèreté et de délicatesse. Captivant le regard de ceux qui croisent son chemin, elle est devenue une véritable référence en matière de design.

Suspension Vertigo : ce luminaire souvent copié signé Constance Guisset
© Anthology Creative Studio

Érigée au rang d'icône, la suspension Vertigo n'a de cesse de susciter l'engouement avec son design unique. Must have depuis plusieurs années déjà, elle est aussi belle éteinte qu'allumée lorsque ses rubans tracent un joli dessin ombré sur les murs qui l'entourent. Modulable en hauteur, elle s'adapte à de nombreuses configurations. Prêts à la voir virevolter dans vos intérieurs ?

Qui est Constance Guisset, designer de la suspension Vertigo ?

Après plusieurs années passées aux côtés des designers Ronan et Erwan Bouroullec, Constance Guisset fonde son propre studio en 2009. Un an plus tard, sa suspension Vertigo voit le jour chez Petite Friture et devient instantanément un best-seller. Son travail, articulé autour de l'illusion visuelle, l'amène à créer des objets en mouvement qui suscitent l'émerveillement comme la fascination. En recherche permanente d'équilibre entre ergonomie, délicatesse et imaginaire, elle se concentre uniquement sur l'essentiel et crée ainsi des pièces aussi légères que poétiques.

L'histoire de la suspension Vertigo

Lustre XXL léger et graphique, Vertigo semble flotter dans les airs grâce à son poids mini (moins de 500 g) et ses lignes gracieuses et contemporaines. Imaginée aux côtés de la maison d'édition de design Petite Friture, elle dévoile une structure en fibre de verre et des rubans, posés à la main, en polyuréthane. C'est grâce à ces matériaux, que cette lampe semble frémir au gré des vibrations de l'air et qu'un jeu d'ombres et de lumière unique peut ainsi voir le jour. Après dix années de fabrication dans les mêmes conditions, une petite mutation s'est opérée sur l'édition 2020, appelée Nova. Née du désir de retravailler la lumière afin de l'adoucir et la graduer, la partie technique se niche à présent dans un verre sablé, ne laissant plus apparaître que l'essentiel.

Comment adopter la suspension Vertigo chez soi ?

Graphique et aérienne, la suspension Vertigo a été conçue pour habiller tous les espaces par sa présence singulière et poétique. Facile à fondre dans un environnement, elle semble comme suspendue dans les airs tout en enveloppant la pièce dans laquelle elle est installée. Si on l'imagine davantage dans les grands espaces étant donné son envergure, elle se plaît également dans les plus étroits grâce à sa version en 140 cm de diamètre. Et côté style ? Grâce à sa structure aérienne, toutes les ambiances peuvent se prévaloir de l'adopter ! Style rétro, intérieur contemporain, atmosphère scandinave, look bohème, esprit Art déco, cette suspension culte se plaît partout. Dans quelles pièces inviter la suspension Vertigo ? Si on la découvre le plus souvent dans le salon ou au-dessus de la table à manger, sachez que la Vertigo peut également être installée dans une chambre ou dans une entrée, si la surface le permet. Reste encore à trancher sur le coloris ! Noir, blanc, cuivrée, rose, bleu, vert, rose… c'est à vous de décider !