Chasse d'eau, comment bien choisir son mécanisme pour les WC ?
La chasse d'eau représente à elle seule 20% de la consommation en eau d'un foyer français. D'où l'intérêt de choisir le modèle adapté, non ? Fonctionnement, prix, vérifications indispensables… On fait le point.
Deux fonctionnements au choix pour la chasse d'eau
La chasse d'eau permet d'évacuer l'eau souillée des toilettes en la remplaçant par de l'eau propre. Elle est composée d'une part d'un réservoir relié au robinet d'alimentation en eau et à la cuvette WC, d'autre part d'un mécanisme qui régule les entrées et sorties d'eau. Ces mécanismes sont déclinés en deux grandes familles : les plus classiques, les mécanismes dits "gravitaires", libèrent l'eau présente dans le réservoir brutalement, sans contrôle du flux. Les mécanismes à pression eux, fonctionnent sur un principe hydropneumatique : ils conservent l'eau sous pression dans le réservoir et en libèrent la quantité nécessaire à l'enclenchement de la manette. Le système à pression est plus puissant qu'une chasse d'eau gravitaire, mais il est également plus cher à l'achat et plus bruyant. Il a cependant l'énorme avantage d'induire des économies d'eau substantielles et de convenir aux boutons à positionnement déporté (localisé sur le côté du réservoir ).
Quel mécanisme pour ma chasse d'eau ?
- La tirette : pour l'actionner, il suffit de tirer sur la tige. De moins en moins employé, ce système bon marché (à partir de 8-10 euros), libère l'eau contenue dans le réservoir sans pouvoir en gérer la quantité.
- Le bouton simple poussoir : en appuyant sur le bouton, la totalité du réservoir d'eau se vide pour chasser le contenu de la cuvette. Il s'agit d'un mécanisme de chasse économique à l'achat (entre 15 en 20 euros en moyenne) mais coûteux à l' usage, puisque il n'est pas ajustable selon le besoin en nettoyage.
- Le bouton stop-eau : pratique, le bouton stop-eau permet de gérer la quantité d'eau libérée à chaque utilisation. Son principe est simple : quand l'utilisateur relâche la pression sur le bouton, le déversement s'arrête. Son prix : entre 12 et 25 euros en moyenne.
- Le bouton double-poussoir : comme son nom l'indique, la solution double-poussoir comporte deux boutons, permettant de choisir la quantité d'eau libérée, généralement 6 ou 9 litres. Plus onéreux (entre 20 et 45 euros), ce concept à double vitesse est idéal pour maîtriser sa consommation d'eau au quotidien et faire des économies sur sa facture.
A noter : le mécanisme de chasse d'eau des WC suspendus ne diffère pas des mécanismes pour WC à poser. En revanche, les WC suspendus ne tolèrent pas le système de tirette à l'ancienne.
Comment vérifier la compatibilité des mécanismes de chasse d'eau ?
Même si bon nombre de mécanismes de chasse d'eau sont standards et présentent un léger jeu afin de s'adapter à tout type de réservoir, nous vous conseillons en premier lieu de vérifier le diamètre de l'évacuation : il s'agit de la sortie d'eau, placée au fond du réservoir, qui libère l'eau dans la cuvette. C'est dans cette zone que le mécanisme de chasse d'eau vient se fixer. Cette ouverture affiche généralement un diamètre de 60/80 mm, mais une vérification s'impose sur des modèles de WC anciens. Contrôlez également le diamètre de l'ouverture pour le bouton poussoir, sur le couvercle des WC : c'est par cette entrée que passe la tirette ou le câble pour relier le mécanisme de chasse d'eau au bouton-poussoir (entre 16 et 50 mm).
Enfin, vérifiez la hauteur du réservoir : sur les modèles de WC récents, la hauteur est standardisée (entre 252 et 392 mm) et tolèrent la plupart des mécanismes. Si vos WC sont anciens, un contrôle des dimensions s'impose.