Coussin : conseils pour choisir l'incontournable de la déco
Unis, à motifs, en coton ou matière soyeuse, rectangulaires ou de forme carrée, sur un canapé, un lit ou un fauteuil... Que serait une déco intérieure sans quelques coussins disposés ici et là ? On vous dit tout sur cet accessoire indispensable !
Choisir le bon format
Avant de vous lancer dans un achat compulsif de coussins, il est important de savoir vers quel format se tourner. En effet, bien qu'il soit facile de les interchanger au gré de vos envies grâce à des housses par exemple, mieux vaut investir dans les bonnes dimensions.
À noter que les coussins les plus répandus mesurent 40 x 40 cm. Il en existe également en 45 x 45 cm ainsi que des rectangulaires 35 x 50 cm ou 30 x 40 cm.
Ni trop gros – pour ne pas rétrécir le canapé – ni trop petits – pour ne pas paraître désuets – les coussins peuvent cependant être mélangés afin de jouer sur le côté asymétrique. Rond, carré, grand format, petit modèle... pour donner une impression de profondeur, disposez les plus petits en première rangée.
Jouer sur l'accumulation
Imaginez un canapé sans coussin... Il faut avouer que c'est triste et que ça manque un peu de vie. Faisant partie intégrante de la déco du salon, les coussins sont de vrais atouts pour votre déco intérieure. Ils sont souvent l'élément booster de votre mobilier. Grâce à eux, il est possible de mixer les couleurs acidulées, pastels ou primaires avec des motifs très graphiques, tropicaux ou 70's. Les matières naturelles sont aussi de la partie pour apporter un esprit scandinave et cosy comme on les aime.
Attention, si votre canapé est coloré, préférez plutôt des coussins dans les tons clairs avec quelques imprimés pour ne pas surcharger l'ensemble. Pour un look minimaliste, suivez une ligne directrice comme la matière, la couleur ou des impressions du même style.
Associations en ton sur ton, camaïeu et mariages de couleurs
En guise de dossier de canapé ou de petites touches déco dans la chambre à coucher, on mise sur le ton sur ton. Assortis à l'assise du sofa ou à la parure de lit, les coussins se fondent dans le décor et offrent du volume. Si vous souhaitez mélanger les matières comme le velours et la laine dans un salon ou encore le coton et le lin lavé ou la soie dans la chambre, optez plutôt pour un camaïeu de teintes. Bleu indigo, rose poudré, jaune safran... faîtes-vous plaisir !
Si vous vous sentez l'âme d'un peintre, lancez-vous dans des mariages de couleurs audacieux. Bleu canard, jaune moutarde, vert émeraude, terracota... les coloris dans l'air du temps ont une vraie identité et se mixent facilement avec des tons plus neutres comme le gris ardoise ou le beige.
Des motifs pour réveiller
Dans la chambre ou le salon, les coussins à imprimés ethniques, géométriques ou à messages offrent une touche de fantaisie surtout quand ils sont en noir sur du blanc ou en négatif. Ils apportent du contraste au linge de lit. Attention, cela ne fonctionne que si votre parure est unie !
Et le coussin de sol, dans tout ça ?
Après avoir été un temps relégué aux oubliettes, le coussin de sol revient en force. Grand coussin tapissier, pouf rond en grosse laine, pouf poire..., autant de choix à la fois pratiques et déco, idéaux pour varier du classique fauteuil. Une seule règle : choisissez-les de préférence déhoussables et faciles à nettoyer pour vous faciliter l'entretien, car ce type de coussins se salit généralement assez vite.