Agencer un salon sans canapé, non ce n'est pas sorcier !

Par manque de place ou simplement par envie, il est tout à fait possible d'aménager un salon cosy sans canapé. Mais par quoi le remplacer ? Réponses en images et conseils inspirés.

Agencer un salon sans canapé, non ce n'est pas sorcier !
© alinea

Considéré comme LA pièce maîtresse de tout salon digne de ce nom, le canapé parvient, la plupart du temps, à s'y frayer un chemin. Pourtant, quand l'espace est vraiment trop restreint, il devient mission impossible de lui offrir une place de choix et c'est là que l'on intervient. Jamais à court d'idées, nous avons parcouru la toile à la recherche d'assises à la fois douillettes et futées, qui sont autant d'alternatives de qualité à l'indéboulonnable canapé. Par ici les inspi ! 

Option 1 : remplacer le canapé par une banquette ou un daybed 

C'est la solution que l'on a le plus croisée, sûrement parce qu'elle fait la tendance depuis quelques saisons maintenant, j'ai nommé la banquette. Egalement appelé daybed, ce lit de jour est juste parfait. Pourquoi me direz-vous ? Pour son confort d'abord et pour son esthétique ensuite. Et bien oui, quelle qu'en soit la finition - en rotin, tissu, cuir ou laine bouclée - la banquette est aussi confortable qu'un canapé, ce qui en fait le meilleur substitut possible, à notre humble avis. 

Option 2 : troquer le canapé pour un, deux ou plusieurs fauteuil(s) 

Autre solution toute trouvée quand le canapé ne passe pas la porte de votre pièce de vie et ce, même au chausse-pied ? Le remplacer par un fauteuil. Mais notre conseil, si l'espace le permet bien entendu, c'est d'en inviter deux, voire plus. Qu'ils soient fixes ou à bascule, les fauteuils créeront immédiatement une sensation de convivialité dans votre salon. Et non, ce dernier ne ressemblera pas à la salle d'attente du médecin, loin de là ! 

Option 3 : mettre le canapé de côté au profit d'une chauffeuse ou d'un pouf 

Ce n'est pas parce que vous manquez de place qu'il ne faut plus inviter famille et ami.e.s à venir prendre l'apéro, dîner, voire même rester dormir. C'est d'ailleurs pour ça que la chauffeuse a vu le jour, n'est-ce pas ? Tellement pratique, ce siège bas et enveloppant peut, une fois déplié, vous permettre d'accueillir un proche pour la nuit. Et son pendant simplifié, le pouf, reste aussi une bonne alternative au classique canapé. Dépourvu de dossier, il n'est pas aussi attrayant que la chauffeuse et il faudra veiller à ce que vos invités n'y passent pas toute la soirée. 

Option 4 : échanger le canapé avec un hamac ou des coussins 

Dépaysant à souhait, le hamac n'est pas sans nous rappeler quelques bons souvenirs de vacances à la cool et il a, lui aussi, sa place dans nos intérieurs, oui, oui ! On vous le disait il n'y a pas si longtemps, les assises outdoor se la jouent de plus en plus indoor. Moins encombrant qu'un canapé, il libère l'espace au sol tout en offrant l'opportunité de prendre de la hauteur. Il n'a que des avantages en somme. Et pour créer un espace propice à la détente, comme à la méditation, au cœur du salon, vous pouvez aussi oser les coussins de sol, un parti pris résolument zen friendly. 

Option 5 : jouer l'accumulation et mixer toutes ces assises 

Vous le savez au Journal des Femmes, quand on aime, on ne compte pas ! Alors ni une, ni deux, plus question de se prendre la tête et on fait se rencontrer plusieurs assises dans la pièce à vivre. Ainsi, en lieu et place du canapé font désormais salon un daybed, deux fauteuils, un pouf et des coussins... et plus si affinités ! Le tout savamment mis en valeur et choisi dans une même palette de couleurs.