Comment aménager un salon rectangulaire ?

Un salon rectangulaire nécessite un aménagement judicieux pour le rendre visuellement harmonieux et agréable à vivre au quotidien. Vous cherchez des solutions pour savoir comment aménager un salon rectangulaire ? Retrouvez nos idées déco et des plans d'aménagement efficaces.

Comment aménager un salon rectangulaire ?
© Elodie Rothan

Avec son agencement en longueur, un salon rectangulaire nécessite une attention particulière pour être aménagé de façon optimale. Comme son nom l'indique, il se présente sous la forme d'une pièce rectangle dont la taille varie d'une configuration à l'autre. Aussi, il existe différentes manières de mettre en scène un salon rectangulaire pour disposer les meubles et éléments déco et investir harmonieusement l'espace ou agrandir visuellement la pièce.

Quel plan pour un salon rectangulaire ?

L'agencement d'un salon rectangulaire repose sur le sens et l'orientation de la pièce avec pour objectif d'optimiser l'ensemble de l'espace. Lors de l'aménagement d'un salon rectangulaire, l'idée de mettre uniquement l'accent sur le centre pour la disposition de vos meubles et éléments déco est déconseillée car votre pièce à vivre pourrait rapidement avoir l'air surchargée.

Autre point à ne pas négliger lors de l'agencement d'un salon rectangulaire : les ouvertures comme les portes, fenêtres et baies vitrées qui ne doivent pas être occultées afin ne pas gêner leur ouverture, mais aussi pour permettre à la lumière naturelle d'éclairer votre séjour. 

Pour la disposition des meubles dans un salon de forme rectangulaire, n'hésitez pas à disposer votre canapé et vos fauteuils dans le sens de la largeur pour atténuer la sensation de longueur de la pièce. Les buffets, bibliothèques ou enfilades sont quant à eux des alliés de choix pour combler le vide d'un mur trop long,

Côté déco, misez sur un bon éclairage en démultipliant les sources lumineuses pour créer une atmosphère chaleureuse et optez pour un ou plusieurs miroirs à placer judicieusement dans la pièce. 

idee-salon-rectangle
© sandsua - 123RF

Aménager un petit salon rectangulaire

Un petit salon a l'avantage d'être cosy et convivial, y compris pour une pièce rectangulaire, mais sachez qu'il existe diverses astuces pour en agrandir visuellement l'espace sans perdre en esprit de convivialité. Choisissez pour cela des couleurs claires sur les murs et dynamisez l'ensemble avec un mur plus foncé pour offrir un bel effet de contraste à votre pièce.

Placez votre canapé et vos fauteuils au plus proche des murs pour faciliter la circulation dans votre salon et choisissez une table basse de proportion moyenne pour ne pas encombrer toute la place au sol. Privilégiez des étagères murales aux meubles qui seraient susceptibles d'être encombrants comme les bibliothèques ou buffets. 

Misez enfin sur les luminaires (suspensions, appliques murales, lampes à poser…) pour agrandir visuellement votre pièce.

Aménager un grand salon rectangulaire

Plus votre salon est vaste, plus vous pourrez l'agencer de façon harmonieuse et cosy en axant vos aménagements sur le centre de la pièce. Pour ce faire, organisez vos canapés, table basse, fauteuils et tapis au plus proche du centre de votre pièce pour libérer le passage tout autour et créer une ambiance cosy délimitée par un grand tapis par exemple.

L'avantage d'un grand salon rectangulaire est que vous pouvez aussi créer plusieurs espaces dans une même pièce, par exemple un salon salle à manger ou un coin lecture ou bureau en usant d'éléments de séparation comme des meubles ouverts (bibliothèque, étagère, buffet bas...). N'hésitez pas à agrémenter votre grand salon rectangulaire de plantes pour offrir une note végétale qui réchauffera votre pièce de vie.

Autour du même sujet