Bien choisir la table de chevet qui accompagnera vos nuits

Qu'on l'appelle table de nuit ou table de chevet, elle sans conteste un atout de choix dans la chambre pour déposer livre du soir, lampe de chevet et réveil... Quel style de table de chevet adopter ? Comment l'assortir au lit ? Idées et sélections pour bien choisir ou fabriquer sa table de nuit.

Bien choisir la table de chevet qui accompagnera vos nuits
© Elodie Rothan

Meuble incontournable dans une chambre à coucher, la table de nuit fait désormais partie du paysage. Pourtant, on lui accorde bien trop souvent peu d'importance. Et c'est bien dommage, car une table de chevet se révèle un excellent élément de décoration, personnalisable à l'envi.

Une table de nuit qui a du style

A quoi vous sert une table de chevet ? À poser une lampe de chevet, mais quoi d'autre ? Certains y accumulent des livres, d'autres y déposent leur réveil, leurs bijoux, leur téléphone – ce qui est à éviter, s'il reste connecté. Avant de choisir une table de nuit, pensez à ce que vous allez y mettre. Vous faudra-t-il des tiroirs ? Quelles doivent être sa hauteur et sa largeur par rapport au lit ? Autant de questions auxquelles il est indispensable de répondre de façon préalable. Ensuite, côté style, vous avez l'embarras du choix et pourrez par exemple choisir :

Une table de nuit détournée ou DIY

Caisse en bois, vieille machine à coudre, établi, etc. Vous pouvez réaliser vous-même très facilement votre chevet à partir de vieux objets que vous recyclerez. Prenez garde toutefois à bien traiter le vieux bois contre les insectes afin de ne pas transformer votre chambre en vivarium ! Il ne vous restera ensuite plus qu'à peindre votre table de nuit. N'hésitez pas à créer une rupture avec le reste de votre chambre. Vos murs sont d'une couleur classique ? Peignez votre table de chevet avec des couleurs vives. Le style de votre pièce est moderne ? Adoptez un style ancien pour votre meuble et inversement, vous dynamiserez la pièce. La table de nuit est le meuble rêvé pour  exprimer votre personnalité, alors allez-y. Vous pouvez aussi créer une table de chevet en détournant simplement des meubles de leur fonctionnalité première. Un tabouret ou une chaise fera très bien l'affaire et vous pourrez même accrocher une lampe au dossier, une malle métallique pourra à la fois servir de rangement et de chevet... La seule limite est votre créativité !

Chambre