Poisson d'argent : s'en débarrasser et éviter l'infestation
Horreur ! Vous ne cessez d'apercevoir des poissons d'argent dans votre habitation et craignez une vraie infestation. Les poissons d'argent sont-ils dangereux ? Nos réponses et conseils afin de les éliminer pour de bon.
Son nom devrait nous faire rêver mais il n'en est rien : le poisson d'argent nous fait plutôt vivre un vrai cauchemar domestique ! Ce petit insecte sans ailes d'environ 1 cm de long, également appelé lépisme, se reconnaît facilement grâce à son corps assez plat recouvert d'écailles aux reflets argentés et surmonté d'une tête plus grosse que la queue, ornée de deux antennes. Si le poisson d'argent est sans danger pour l'être humain, il n'est jamais agréable d'en trouver chez soi, surtout quand on sait que cet insecte plutôt nocturne se régale de papier et autre carton : vous ne voulez pas exposer vos livres préférés et vos documents importants à ce vorace ! Dans certains cas, il peut même s'attaquer aux vêtements et aux tissus. Il est temps d'agir !
Pourquoi j'ai des poissons d'argent chez moi ?
Et pourquoi a-t-il trouvé refuge chez vous ? Certainement parce que les conditions chaudes et humides dont il raffole, ont été réunies. C'est pourquoi on le retrouve souvent dans des pièces d'eau comme la salle de bains, les WC ou encore la buanderie. Ils peuvent aussi trouver refuge dans le lit, sous une couette bien chaude.
Que faire en cas d'infestation de poissons d'argent ?
Il va falloir, dans un premier temps, rendre les conditions d'accueil de ces poissons d'argent beaucoup moins accommodantes. Ils aiment l'humidité et la chaleur ?
- Assurez-vous d'aérer très régulièrement chaque pièce de la maison et si cela ne suffit pas, installez un ou plusieurs déshumidificateurs dans les endroits les plus humides. Grâce à un thermomètre qui indiquera également le taux d'humidité, vous pourrez veiller à ce qu'il ne dépasse pas les 60% dans la pièce.
- C'est également le bon moment pour réparer une éventuelle fuite, même minime, ou reboucher une fissure un peu humide. Le poisson d'argent va vous aider à ne plus procrastiner !
- Nettoyez ensuite en profondeur votre habitation : passez l'aspirateur dans le moindre recoin parce que le poisson d'argent apprécie la poussière, récurez les endroits les plus humides chez vous où ces insectes pourraient se réfugier, comme sous le lavabo, sous l'évier, ou encore à l'arrière de la cuvette des WC.
Comment se débarrasser des poissons d'argent ? Traitement
Pour cela, pas question d'utiliser n'importe quel produit, car le poisson d'argent a ses préférences : il ne sera par exemple pas du tout gêné par l'eau de Javel, bien au contraire ! On misera donc plutôt sur l'indispensable vinaigre blanc dont l'odeur l'incommodera.
De même, misez sur d'autres odeurs fortes pour faire fuir les poissons d'argent et placez par exemple des bâtons de cannelle, du bois de cèdre, des clous de girofle ou encore de l'huile essentielle d'agrumes dans les endroits infestés. Des méthodes naturelles qui s'avéreront aussi efficaces que des insecticides.
Quels pièges utiliser contre les poissons d'argent ?
Pour vous débarrasser définitivement des poissons d'argent, vous pouvez aussi disposer çà et là des pièges qui ne leur laisseront aucune chance.
- Plusieurs options s'offrent à vous : des petits tas près des plinthes et des endroits humides, composés par exemple d'un tant pour tant en bicarbonate de soude et sucre ou encore de terre de diatomée. L'acide borique peut aussi être utilisé mais avec précaution, comme tout insecticide, surtout si vous avez des animaux domestiques à la maison.
- Vous pouvez également fabriquer un piège pour les poissons d'argent à l'aide d'un bocal en verre ou d'un pot de yaourt, recouvert de scotch double face qui les aidera à grimper, et dans lequel vous aurez déposé un mélange sucré ou du papier humide. Les poissons d'argent ainsi pris au piège ne pourront plus ressortir à cause de la surface lisse. Banco !
Est-ce que le poisson d'argent pique ? Est-il dangereux ?
Pas de panique, le poisson d'argent n'est pas dangereux pour l'homme ! Il ne pique pas et ne mord pas non plus. Il n'est pas vecteur de maladie et ne présente pas de risque d'allergie. Le plus gros danger est pour vos livres qui se retrouveront grignotés par l'insecte.