Foire de Paris 2022 : c'est fini ! Invitation gratuite, concours Lépine...

FOIRE DE PARIS. De retour à la Porte de Versailles après deux ans d'absence, la Foire de Paris a fermé ses portes le 9 mai. Quels en étaient les temps forts ? Quelles sont les astuces pour obtenir une invitation ou un billet gratuit pour la Foire de Paris ? On revient sur la dernière édition de ce salon incontournable.

Foire de Paris 2022 : c'est fini ! Invitation gratuite, concours Lépine...
© Foire de Paris

[Mise à jour du 10 mai 2022 à 12h] Annulée deux années de suite à cause de la pandémie, la Foire de Paris a pu rouvrir ses portes du 28 avril au 9 mai 2022, pour 12 jours placés sous un thème festif : c'est RE-PARTY ! Evènement en matière de décoration et d'ameublement, la Foire de Paris a réuni une nouvelle fois de nombreux exposants, venus présenter les dernières tendances de l'univers de la maison mais également des produits gastronomiques qui célèbrent la France entière. Tarifs, horaires, liste des exposants, plan ? Voici tout ce qu'il fallait savoir avant de vous rendre à la Foire de Paris et son incontournable Concours Lépine !

Quels étaient les dates et horaires de la Foire de Paris 2022 ?

Enfin de retour, la Foire de Paris a ouvert ses portes le jeudi 28 avril et les a refermé le lundi 9 mai 2022. Vous avez donc eu 12 jours au total pour vous rendre sur l'évènement et découvrir toutes les nouveautés des exposants. Comme à son habitude, le salon était ouvert tous les jours de 10h à 19h et une nocturne jusqu'à 22h a eu lieu le samedi 7 mai 2022

Pour ce qui est de l'adresse, pas de changement, la Foire de Paris 2022 s'est installée dans le pavillon 7.2 de Paris Expo à la Porte de Versailles, situé 1 Place de la Porte de Versailles dans le XVe arrondissement.

Programme : quels étaient les temps forts de l'évènement ?

Construction et rénovation, maison et habitat, métiers d'art et cultures du monde, bien-être, mode et accessoires, loisirs et vie pratique mais aussi vins et gastronomie, la Foire de Paris 2022 a rassemblé en un seul et même endroit tous ces univers. Quant à la programmation de cette 116e édition, elle était, comme à l'accoutumée, riche et diversifiée. Lors de cette édition placée sous le signe du renouveau, vous avez eu toutes les clés pour consommer local et responsable mais aussi imaginer une maison intelligente et durable. Parmi les temps forts de la Foire de Paris 2022, en voici quelques-uns qu'il ne fallait pas manquer : 

  • l'Atelier Maison au pavillon 1 : deux espaces pour découvrir les astuces des pros, connaître les dernières tendances ou participer à un atelier brico/déco. Avec, en bonus, la présence de Stéphane Plaza, jamais avare en conseils maison qui vous donnait rendez-vous sur la Foire de Paris !
  • Rencontre un archi au pavillon 1 : sur rendez-vous de 30 minutes, cet espace vous permettait de bénéficier des conseils d'architectes DPLG pour concrétiser un projet d'aménagement d'intérieur avec Rencontreunarchi.com.
  • le Festival et Championnat de France de Barbecue : organisé pour la première fois, cet évènement a tenu ses promesses, entre gourmandises, recettes et partage le week-end du 7 et 8 mai !
  • le Grand Prix de l'Innovation au pavillon 7 : depuis plus de 15 ans, ce concours récompense les produits électroménagers les plus innovants. La sélection officielle était à retrouver pendant toute la durée de la Foire de Paris. 
  • le Festival Tropiques en Fête au pavillon 4 : mode, musiques actuelles et traditionnelles, tous les talents venus de la Martinique, la Guadeloupe, l'Afrique, la Guyane, Haïti et bien d'autres destinations étaient réunis tous les jours et à l'honneur lors du plus grand festival afro-caribéen d'Europe.

Quels étaient les tarifs d'un billet pour la Foire de Paris ?

Cette année encore, vous pouviez acheter votre billet en ligne pour gagner du temps à l'entrée de la Foire et faire quelques économies. Voici donc les prix d'un billet Foire de Paris pour l'édition 2022 :

  • Tarif web : 13 euros
  • Tarif enfants (7-12 ans) la semaine : gratuit
  • Tarif enfants (7-12 ans) le week-end : 7 euros 
  • Tarif nocturne : 6 euros
  • Pass famille (2 adultes + 2 enfants) : 35 euros

Et si vous préférez acheter votre billet sur place, aux caisses : 

  • Tarif plein : 15 euros 
  • Pass 2 jours : 21 euros  
  • Tarif réduit (PMR + accompagnants + étudiants) : 11 euros 
  • Tarif enfants (7-12 ans) la semaine : gratuit
  • Tarif enfants (7-12 ans) le week-end : 7 euros
  • Tarif nocturne : 6 euros 
  • Pass famille (2 adultes + 2 enfants) : 35 euros 

Bonne nouvelle, pour fêter le retour de la Foire de Paris, l'entrée était gratuite en semaine pour les moins de 26 ans (elle restait payante le week-end) ! 

Comment obtenir une invitation gratuite Foire de Paris ? 

Si vous aviez le temps et l'énergie, notre conseil pour tenter d'obtenir une invitation gratuite pour la Foire de Paris 2022 était de vous rapprocher des exposants de la Foire de Paris. Il est d'ailleurs toujours valable pour la prochaine édition de Foire de Paris. Et oui, ces derniers disposent d'un certain nombre d'invitations. Pour ce faire, il suffit de consulter la liste des exposants et de contacter ceux qui collent le plus à votre projet d'aménagement ou à vos envies du moment pour leur faire part de votre demande. On espère que la chance vous sourira ! 

Un projet de déménagement sur le feu ? Ça tombait très bien ! Dès l'ouverture de la Foire de Paris 2022, il vous suffisait de compléter une demande de devis en ligne sur le site des Déménageurs Bretons - www.demenageurs-bretons.fr. À la clé ? Deux invitations privilèges vous étaient offertes pour parcourir les allées de la Foire de Paris !

Sachez aussi que des invitations gratuites sont régulièrement offertes sur le web, via des jeux concours ou des publicités. À l'aide d'un code d'invitation, vous avez la possibilité de vous rendre directement sur le site de la Foire de Paris pour télécharger votre billet gratuit. Rendez-vous en 2023 !

Quid du Concours Lépine International Paris ?

Comme chaque année, la Foire de Paris a accueilli le prestigieux Concours Lépine International Paris. Fondé en 1901, il récompense les inventions les plus originales. Vous avez pu découvrir les innovations en lice pendant toute la durée de la foire et la cérémonie qui a dévoilé les lauréats s'est déroulée le 8 mai 2022, à partir de 19h30. Et voici les lauréats récompensés lors de cette édition :

Qui étaient les exposants de la Foire de Paris 2022 ?

Issus des univers Maison, Gastronomie et Shopping, ce sont plus de 1200 exposants qui se sont installés dans les allées de la Foire de Paris en 2022. Leur but ? Vous faire vivre une expérience unique et vous permettre de concrétiser tous vos projets mûrement réfléchis. Puisqu'il était trop long de tous les citer, voici la liste des exposants qui avaient répondu présents à la Foire de Paris 2022.

Qui était l'Ambassadeur Maison de la Foire de Paris en 2022 ?

Pour la deuxième année consécutive, c'est Stéphane Plaza, animateur star de M6 et roi de l'immobilier, qui s'est fait une joie d'être l'Ambassadeur Maison de la Foire de Paris 2022. Fort du succès de ses conférences et de ses conseils d'expert en 2019, c'est tout naturellement que Foire de Paris lui a confié les clés de sa 116e édition.

Plan de la Foire de Paris

Voici le plan de la dernière édition de la Foire de Paris, de quoi vous y repérer sans encombre :

plan-foire-de-paris
© Foire de Paris

Plus grand salon de la maison d'Europe, Foire de Paris vous a fait vivre une expérience unique et festive. C'est ainsi qu'elle a fait la part belle à ses trois univers emblématiques, que sont : Maison, Gastronomie, Artisanat & Découvertes !

Quel protocole sanitaire sur la Foire de Paris en 2022 ?

Afin de garantir la sécurité de tous et vous offrir une visite dans les meilleures conditions possibles, l'organisateur de l'évènement Comexposium a mis en place un protocole sanitaire sur l'ensemble de ses évènements, Foire de Paris y compris et le voici : 

  • port du masque pas obligatoire mais recommandé, 
  • désinfection des mains régulière et mise à disposition de solutions hydroalcooliques, 
  • distanciation physique, grâce à des circulations différenciées / parcours d'entrée et de sortie sur les différents points d'accueil / disposition adaptée du mobilier dans les espaces communs / limitation des points de contact (poignées de main et embrassades interdites), 
  • dématérialisation des supports et achats sans contact privilégiés, 
  • nettoyage renforcé du mobilier présent dans les lieux communs, 
  • augmentation des fréquences de ramassage des déchets.

Site : www.foiredeparis.fr et #FoireDeParis sur les réseaux sociaux.