Journées nationales de l'architecture 2021 : un évènement dans toute la France

Curieux d'en apprendre plus quant à la culture architecturale ? Rendez-vous au mois d'octobre 2021 pour les Journées nationales de l'architecture dans votre ville pour une 6e édition à ne pas manquer. Thématique, programme, on vous dit tout !

Journées nationales de l'architecture 2021 : un évènement dans toute la France
© Journées nationales de l'architecture 2020

A l'initiative du ministère de la Culture, les Journées nationales de l'architecture reviennent cette année pour une 6e édition, et ce, dans toute la France (et dans le respect des règles sanitaires). Que vous soyez passionnés d'architecture ou néophytes en la matière, cet événement est l'occasion rêvée de découvrir toutes les dimensions de cette discipline et des métiers souvent méconnus qui en découlent. Au programme : visites de chantiers, rencontres et débats, expositions, projections de films, promenades urbaines, portes ouvertes, ateliers réservés au jeune public... Vous retrouverez la liste des événements région par région sur le site officiel ou en cliquant juste ici.

Se recentrer sur l'architecture du quotidien 

Lors de la dernière édition, c'est dans un contexte particulier que les Journées nationales de l'architecture étaient organisées. La dernière édition organisée dans le contexte de la crise sanitaire liée au coronavirus a été l'occasion de mieux comprendre les espaces qui nous entourent, des équipements publics aux locaux industriels et commerciaux en passant par les logements collectifs ou les maisons individuelles. Cette année, l'édition 2021 aura pour thématique "vivre ensemble" qui mettra en avant le fait que l'architecture est partout et influence nos vies.

Levez les yeux ! à la découverte des paysages qui nous entourent 

Consacrée aux élèves, de la maternelle à la terminale et intitulée "Levez les yeux !", la journée du vendredi a pour ambition de sensibiliser la jeune génération au rôle de l'architecture, en ville comme dans les campagnes françaises. Et pourquoi pas, susciter quelques vocations ! Ces Journées nationales de l'architecture représentent aussi une belle occasion de soulever des questionnements écologiques, climatiques, économiques, sociaux et scientifiques. De quoi se diriger doucement mais sûrement vers la ville de demain. Pour aller plus loin, n'hésitez pas à suivre le #JNArchi sur Twitter et Instagram