Journées de l'architecture 2021 : programme par villes

Du 15 au 17 octobre 2021, les Journées nationales de l'architecture ou JNA reviennent dans toute la France pour une 6e édition à ne pas manquer. Thème de l'évènement et programme par villes, on vous dit tout !

Journées de l'architecture 2021 : programme par villes
© Journées nationales de l'architecture 2021

[Mis à jour le 15 octobre 2021 à 15h30] Curieux d'en apprendre plus quant à la culture architecturale ? A l'initiative du ministère de la Culture, les Journées nationales de l'architecture reviennent cette année pour une 6e édition, et ce, dans toute la France (et dans le respect des règles sanitaires). Que vous soyez passionnés d'architecture ou néophytes en la matière, cet événement est l'occasion rêvée de découvrir toutes les dimensions de cette discipline et des métiers souvent méconnus qui en découlent. 

Quel est le thème des Journées nationales de l'architecture 2021 ?

Afin d'explorer les richesses du bâti passé et présent mais aussi rappeler que l'architecture est partout et influence nos vies, cette année, l'édition 2021 des JNA a pour thème "vivre ensemble". A travers les différents évènements organisés durant ces trois journées dédiées à l'architecture, vous verrez à quel point elle est au carrefour des grands enjeux - écologiques, économiques, sociaux et scientifiques - actuels. 

Quel est le programme des Journées de l'architecture par villes ?

Concernant le programme de l'évènement, des visites de chantiers, rencontres et débats, expositions, projections de films, promenades urbaines, portes ouvertes, ateliers réservés au jeune public sont prévus tout au long des Journées nationales de l'architecture. Les samedi 16 et 17 octobre 2021, voilà ce qui vous attend à Paris, Strasbourg et Toulouse : 

Paris

Atelier dessin par les étudiants de l'École nationale supérieure d'architecture Paris-Malaquais

Archicalé : reconnaître les différents courants de l'architecture de la Renaissance à nos jours

Balade aux abords de Notre-Dame de Paris

Jeu de piste au Pavillon de l'Arsenal

Rencontres avec des étudiants architectes

Visites guidées : Aéroport du Bourget, Caserne Exelmans, Centre Pompidou, Halle Piano à Guyancourt, Hôtel de la Monnaie, Plaine Monceau...

Strasbourg

Activités diverses et variées à la Maison Citoyenne

Exposition : comment protéger le patrimoine ? 

Nyctalopie : spectacle hybride

Visite "Matière et matériaux" au Palais Rohan

Toulouse

Animation artistique à l'Espace Patrimoine

Balades archi, les eaux du ciel dans la vallée de l'Hers

Lancement du guide d'architecture moderne et contemporaine de la ville

Promenade paysagère, à la découverte des liens entre la Garonne et la ville rose

Vidéo-concertation, projets et recherches de l'ensa Toulouse

Visite architecturale du centre-ville

Pour connaître les dates et horaires de chacun de ces événements, ainsi que la liste des autres festivités près de chez vous, rendez-vous sur le site officiel des Journées nationales de l'architecture.

A qui est réservée l'opération "Levez les yeux !" ?

Consacrée aux élèves, de la maternelle à la terminale et intitulée "Levez les yeux !", la journée du vendredi a pour ambition de sensibiliser la jeune génération au rôle de l'architecture, en ville comme dans les campagnes françaises. Et pourquoi pas, susciter quelques vocations ! Ces Journées nationales de l'architecture représentent aussi une belle occasion de soulever des questionnements écologiques, climatiques, économiques, sociaux et scientifiques. De quoi se diriger doucement mais sûrement vers la ville de demain. Pour aller plus loin, n'hésitez pas à suivre le #JNArchi sur Twitter et Instagram