Nettoyer la semelle d'un fer à repasser

Votre fer à repasser montre des signes de fatigue et sa semelle semble jaunir, s'encrasser et - pire ! - laisse même des traces sur vos vêtements. Il est temps d'agir ! Avec ce tutoriel, nous vous montrons comment nettoyer la semelle d'un fer à repasser de manière économique et écologique.

Nettoyer la semelle d'un fer à repasser
© Сергей Толмачев/123RF

Le matériel nécessaire :

  • du bicarbonate de soude
  • de l'eau 
  • un petit bol
  • une cuillère à soupe
  • un chiffon ou une éponge
  • des cotons-tiges 
  • une paire de gants de cuisine
  • une vieille serviette

Attention : ne nettoyez pas votre fer à repasser quand il est encore chaud ou vous risqueriez de vous brûler.

Les étapes pour nettoyer la semelle d'une fer à repasser

  1. Installez-vous sur une table et posez votre fer à repasser débranché sur une serviette pour éviter de salir la table.
  2. Mélangez une cuillère à soupe d'eau avec deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un petit bol, jusqu'à l'obtention d'une pâte.
  3. Enfilez une paire de gants de cuisine.
  4. Répartissez la pâte obtenue sur toute la semelle du fer à repasser en une petite couche, en insistant sur les zones les plus sales et les plus encrassées.
  5. Frottez à l'aide d'un chiffon humide ou d'une éponge (mais pas du côté grattoir !).
  6. Nettoyez jusqu'à ce que la pâte ne laisse presque plus de traces.
  7. Imbibez un coton-tige dans de l'eau et insérez-le dans chaque trou de sortie de vapeur pour les débarrasser de tout résidu de pâte et de saleté. Utilisez autant de cotons-tiges que nécessaire.
  8. Videz l'eau qui se serait éventuellement introduite dans votre fer à repasser.
  9. Remplissez votre fer d'eau, choisissez la température la plus forte et repassez la serviette pendant quelques minutes pour que la vapeur propre finisse d'évacuer les éventuels résidus. Et voilà, la semelle de votre fer à repasser retrouve une jeunesse bien méritée !

Bon à savoir

  • Pour les semelles particulièrement sales et calcaires, vous pouvez remplacer la mixture eau + bicarbonate de soude par un mélange vinaigre blanc et sel en mesurant un tant pour tant (ex : une cuillère à soupe de vinaigre pour une cuillère à soupe de sel), et que vous ferez chauffer jusqu'à ce que le sel se dissolve complètement. Procédez ensuite de la même façon qu'avec la mixture. Enfin, pour nettoyer les trous de sortie de vapeur, remplissez votre fer à repasser d'un mélange tant pour tant d'eau et de vinaigre blanc, choisissez la température la plus haute et repassez la serviette jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'eau vinaigrée, en utilisant régulièrement l'option vapeur.
  • N'utilisez pas d'objets abrasifs (comme la pointe d'un couteau ou une éponge à gratter par exemple) pour enlever les saletés et le calcaire accumulés dans les trous, cela abîmerait la semelle du fer à repasser.
  • N'attendez pas que la semelle de votre fer à repasser soit toute encrassée pour la nettoyer ! Un entretien régulier vous permettra d'allonger sa durée de vie et de garantir la qualité optimale du repassage.
  • Pour éviter que des dépôts se forment, videz toute eau éventuellement restante après chaque utilisation de votre fer à repasser