Catalogue IKEA 2022-2023 : toutes les nouveautés déco

NOUVEAUTES CATALOGUE IKEA - Si le catalogue IKEA n'aura plus de version ni papier ni digitalisée, les nouveautés n'en sont pas moins au rendez-vous chaque saison ! Découvrez ici toutes les nouvelles collections pour 2022-2023, des canapés aux dressings en passant par les cuisines et salles de bains IKEA.

Catalogue IKEA 2022-2023 : toutes les nouveautés déco
© IKEA

[Mise à jour du 14 septembre 2022 à 11h50] Recevoir le nouveau catalogue IKEA dans sa boîte aux lettres au mois d'août ? Voilà une tradition qui n'est plus ! La bible de la déco pour les aficionados du géant suédois a tiré sa référence après 70 années de bons et loyaux services. D'abord renouvelé en version digitalisée, le catalogue IKEA ne sera plus édité afin de s'adapter aux nouveaux modes de consommation et pour s'engager pour la planète. Mais pas de panique, cette source inépuisable d'inspirations s'est réinventée sous de nouvelles formes avec un enrichissement du site internet de l'enseigne. Et les collections sont bien sûr toujours au rendez-vous. Vous pouvez découvrir ici toutes les nouveautés du catalogue IKEA 2022-2023 : nouvelles collections, capsules en édition limitée et même collaborations à venir.

Les collections 2022 et 2023 d'IKEA

Le géant suédois nous réserve encore bien des surprises déco pour la rentrée 2022 et prépare déjà l'hiver 2023. Plusieurs collections viennent de voir le jour :

  • les nouveautés de la rentrée 2022 : avec de nouveaux motifs pour les classiques de la marque mais aussi de nouveaux objets d'inspiration naturelle
  • KRÖSAMOS : une collection d'automne qui met l'accent sur l'univers culinaire
  • VÅRDANDE : une collection en édition limitée qui invite au bien-être et à la détente 
  • TOLKNING : une collection respectueuse de l'environnement disponible à partir du mois d'octobre 2022
  • OBEGRÄNSAD : une collaboration entre IKEA et Swedish House Mafia disponible à partir du mois d'octobre 2022

Les dernières actus sur IKEA

VARMBLIXT : les luminaires IKEA x Sabine Marcelis

De nouvelles lampes verront le jour chez IKEA en février 2023 ! IKEA dévoilera le premier chapitre de VARMBLIXT, sa nouvelle collaboration avec la designer Sabine Marcelis. La collection promet d'explorer la lumière en faisant cohabiter fonction et esthétique. Dévoilée en France à la Paris Design Week 2022, la collection sera sculpturale et audacieuse. 

varmblixt-luminaire-ikea-sabine-marcelis
© Titia Hahne

Date de sortie du catalogue IKEA 2023

Imaginé comme un guide d'inspiration, le catalogue IKEA était habituellement dévoilé en août pour faire le plein d'astuces et de conseils pratiques dès la rentrée et pour l'année suivante. En 2022, pas de nouveau catalogue IKEA au programme ! Le catalogue IKEA ne sera pas non plus disponible en ligne comme d'habitude. Désormais, le géant suédois mise tout sur son site Internet pour vous accompagner dans vos projets de vie à la maison, que vous ayez une petite ou une grande surface, que vous viviez seul.e, en couple, en colocation, en famille... Dorénavant, il faudra compter sur la rubrique "Espaces intérieurs", sorte de catalogue IKEA 2.0 en ligne. Au programme ? Des idées déco, des conseils et des astuces rangement en plus des traditionnels outils de conception. 

Appli IKEA catalogue 2023

Autre changement notable ? Le catalogue IKEA ne sera plus disponible via l'application du géant suédois. Toutefois, réjouissez-vous, l'application IKEA propose toujours de jolies ambiances pour s'inspirer. Et vous pouvez également faire des listes d'envie qui seront aussi bien accessibles sur l'application que sur le site internet. À télécharger sur l'iTunes App Store et sur Google Play.

Cuisine IKEA 2022-2023

En parallèle de son catalogue, IKEA publiait aussi des brochures thématiques. Mais cette époque est révolue. Vous trouverez néanmoins une brochure en magasin afin de présenter les différentes gammes d'électroménager. Côté cuisine, on peut encore faire le plein d'astuces rangement, de nouveaux modèles et autres accessoires indispensables pour meubler cette pièce conviviale, avec les dernières nouveautés dévoilées. A la recherche d'une cuisine IKEA ? Voici tout ce qu'il faut savoir sur les derniers modèles :

Salle de bains IKEA

Sur le même modèle, IKEA déclinait ses nouveautés salle de bains. Dans les pages de cette brochure spéciale, on pouvait piocher des idées d'aménagement pour la pièce d'eau, quelle qu'en soit la surface. Aussi, on louchait sur les modèles de meubles vasque, lavabo, armoires et autres accessoires déco. Envie d'une salle de bains IKEA ? Ça tombe bien, retrouvez les dernières nouveautés en date et nos conseils avisés pour l'aménager. 

Canapés IKEA

Côté salon, les canapés IKEA ne manquent pas et il y en a pour tous les styles ! Pour vous aider à choisir votre modèle parmi les désormais célèbres Klippa, Vimle et compagnie, vous trouverez ici tous les conseils pratiques et déco. Canapé droit, d'angle ou convertible, votre prochaine acquisition est forcément parmi nos inspirations :

Dressing IKEA

IKEA est passé maître dans l'art du dressing ! Plusieurs modèles sont disponibles, que vous souhaitiez un modèle déjà composé ou que vous préfériez personnaliser penderies, tiroirs et autres étagères. Pour vous aider à choisir la solution la plus adéquate à vos besoins entre Pax ou encore Elvarli, nous avons compilé tous les conseils ainsi que les plus belles inspirations :

Bureau IKEA

Pour travailler confortablement à la maison, rien de tel qu'un bureau IKEA. Le géant suédois propose une multitude de modèles avec des solutions modulables, des bureaux d'angle, des modèles assis/debout ou même des tablettes pour ordinateur parfaits aussi bien pour le télétravail que pour le travail occasionnel. Retrouverez tous les conseils et les inspirations pour adopter un bureau IKEA chez vous :

IKEA outdoor

Comme chaque année au printemps, le géant suédois a lèvé le voile sur ses nouveautés outdoor. Belle saison oblige, il y avait de quoi meubler, mettre en lumière et décorer tous les extérieurs, quel que soit l'usage que vous souhaitez en faire. Du petit balcon citadin au grand jardin en passant par la terrasse, aucun espace vert n'était laissé au hasard. Et pour consommer toujours moins d'électricité, coup de projecteur sur Solvinden, la gamme d'éclairage à énergie solaire qui a, en plus, tout pour plaire !

Des produits IKEA plus durables

Afin de nous aider à adopter de bonnes habitudes et à tendre vers un mode de vie plus écologique et respectueux de la planète, IKEA s'engage. D'ici la fin de l'année, le géant suédois aimerait que toutes les essences de bois qu'il utilise soient issues de filières durablement gérées. Avec Istad, il propose des sacs de conservation en bioplastique et multiplie les idées pour jardiner à domicile. Grâce à de nombreuses solutions - matériaux renouvelables, maîtrise des ressources, utilisation de matières recyclées - IKEA nous prouve, une fois encore, que consommer durable n'est pas si sorcier. Et, sans négliger le côté déco, IKEA livre des gestes simples à mettre en place pour économiser l'eau, réduire les déchets ménagers ou éviter le gaspillage. Comme quoi style et durabilité peuvent tout à fait cohabiter !

L'histoire du catalogue IKEA

Alors que le géant suédois dit adieu à son catalogue, revenons sur l'histoire du catalogue IKEA, de sa création à nos jours. En 1951, c'est Ingvar Kamprad, le père fondateur d'IKEA lui-même, qui imagine le tout premier catalogue IKEA. En couverture, il choisit de mettre en valeur le fauteuil à oreilles MK en tissu capitonné marron. Imprimé et distribué à 285 000 exemplaires dans le sud de la Suède, le premier catalogue IKEA ne comportait que 68 pages et n'était alors disponible qu'en suédois. En 1998, le premier catalogue "IKEA au bureau" est disponible sur Internet, sous forme d'édition spéciale et il ne présente que du mobilier d'entreprise et des bureaux. Cette année-là, l'objectif était de présenter l'ensemble du catalogue en ligne, mais le lancement fut reporté en raison de difficultés liées aux systèmes informatiques. L'an 2000 marque le lancement du catalogue IKEA en version papier et digitalisée. Et c'est en 2001 qu'IKEA se lance pour la première fois dans le commerce en ligne, en Suède et au Danemark pour commencer. A son apogée en 2016, le catalogue IKEA est distribué à 200 millions d'exemplaires, dans 69 versions différentes, 32 langues et sur plus de 50 marchés. Déjà nostalgiques ? Retrouvez toutes les éditions du catalogue IKEA juste ici

Marques de déco