Canapé IKEA : 2 ou 3 places, modulable, d'angle ou convertible

A la recherche d'un canapé IKEA confortable ? Voici tous les modèles, conseils et astuces pour choisir votre nouveau canapé, que vous préfériez plutôt 2 ou 3 places, un canapé modulable, d'angle ou convertible...

Canapé IKEA : 2 ou 3 places, modulable, d'angle ou convertible
© IKEA

Vimle, Grönlid, Söderhamn... Vous êtes perdu dans l'univers des canapés IKEA et ne savez pas quel modèle choisir pour répondre à vos besoins ? Pas de panique, grâce à notre guide complet, il sera facile de sélectionner le canapé IKEA parfaitement confortable et déco pour votre salon. Première étape ? Définir le type de canapé qu'il vous faut en termes de nombre de places, de modularité, de forme et de revêtement. Ensuite, vous n'avez plus qu'à choisir votre référence préféré. Pour vous aider, découvrez en images les plus beaux modèles de canapés IKEA :

Canapé IKEA 2 places

Les petites surfaces ou ceux qui veulent miser sur plusieurs canapés choisiront sans aucun doute le canapé 2 places, à la fois compact et confortable ! Chez IKEA, les modèles pour deux personnes sont forcément des canapés en tissu mais ces derniers se déclinent dans de nombreux style et couleurs pour correspondre à l'ambiance de votre salon. Le modèle Klippan est connu pour ses lignes épurées souvent appréciées dans un studio tandis que Vimle correspondra facilement à tous les intérieurs contemporains. Pour une ambiance plus classique, c'est Ektorp qu'il faut choisir. Enfin, les petits budgets se tourneront vers Glostad, affiché à 99 euros.

Canapé IKEA 3 places

Pour un canapé 3 places, plus familial, vous retrouverez aussi les classiques Ektorp et Vimle mais le choix sera un peu plus vaste avec d'autres modèles qui ne sont pas disponibles en version 2 places. Parmi eux, Grönlid offre un style chic et intemporel, Kivik répond à une ambiance un peu plus contemporaine, Landskrona fait la part belle aux capitons et Söderhamn joue la carte plus design avec ses pieds en métal. Côté couleur, du traditionnel gris jusqu'à l'orange, vous aurez le choix. Les prix s'étirent entre 259 euros et 1 499 euros.

Canapé IKEA modulable

Pour un canapé presque sur-mesure et qui peut évoluer dans le temps en fonction de vos besoins, les solutions modulables sont idéales. De nombreux modèles de canapés IKEA offrent la possibilité d'assembler des modules 1 places, 2 places, 3 places, d'angle ou méridienne pour créer votre propre combinaison. Vous aurez le choix entre plusieurs modèles en tissu ou en cuir. Vimle, Grönlid, Kivik, Landskrona et Vallentuna sont tous modulables et permettent ainsi différentes configurations. Mais la star du modulable est sans conteste Söderhamn avec ses nombreuses possibilités qui ne négligent en rien le style.

Canapé Vallentuna © IKEA

Canapé IKEA convertible

Que ce soit pour dormir au quotidien ou en lit d'appoint pour recevoir famille et amis, le canapé convertible se doit d'être particulièrement confortable et solide. Chez IKEA, plusieurs options s'offrent à vous en fonction de l'usage que vous ferez du couchage : canapé-lit pour une utilisation régulière, clic clac ou banquette lit pour un usage plus occasionnel. Brimnes est une banquette à faire coulisser pour obtenir un lit deux places, Friheten, Holmsund, Grälviken sont des canapés convertibles faciles à transformer en couchage et les classiques Grönlid et Vimle sont aussi disponibles en version convertible. Côté prix, il faut compter à partir de 199 euros pour un modèle banquette et entre 379 euros et 1099 euros pour un modèle plus élaboré.

Module convertible Vallentuna © IKEA

Canapé IKEA d'angle

Si vous avez l'espace nécessaire, un canapé d'angle transforme le salon en espace de convivialité où toute la famille pourra s'installer. C'est également une bonne solution pour ceux qui aiment se détendre en étendant leurs jambes. Deux options s'offrent à vous pour un canapé d'angle IKEA : un modèle avec une méridienne (parfait pour les espaces réduits) ou un ensemble avec module d'angle (pour des canapés à partir de 4 places). La plupart des modèles classiques Vimle, Grönlid, Ektorp, Kivik, et Lidhult sont disponibles en version d'angle avec plus ou moins d'espace, de 4 à 6 places. A noter que tous les canapés modulables comme Söderhamn permettent une configuration en angle. Le prix des canapés d'angle avec méridienne démarre à 399 euros mais il faudra compter entre 650 euros et 1649 euros pour un modèle avec angle complet.

Canapé IKEA en cuir

Pour un canapé qui ne manque pas de cachet et qui évolue dans le temps, le cuir est un véritable allié. Chez Ikea, le cuir ou le tissu enduit pare la plupart des modèles classiques de canapés, vous pourrez donc choisir cette finition, version naturelle ou foncée, après avoir sélectionné votre modèle. A noter que le canapé Stockholm (1599 euros) est le seul modèle disponible uniquement en cuir.

canape cuir IKEA
Canapé en cuir Landskrona © IKEA

 

Canapé IKEA en tissu

Facile à entretenir, élégant et s'adaptant facilement à tous les styles de déco, le tissu est le revêtement phare des canapés IKEA. Chaque référence est généralement disponible en plusieurs finitions de textile et de nombreux coloris. Blanc, gris, noir et beige sont généralement les couleurs les plus communes sur la plupart des modèles mais certains, comme Klippan ou Söderhamn s'offrent des couleurs plus originales avec du bleu plus ou moins clair mais aussi de l'orange. A noter que les canapés sont la plupart du temps déhoussables pour un entretien facilité.

Housse pour canapé IKEA

De nombreux modèles de canapés offrent un revêtement amovible, ce qui permet de changer le style de votre canapé en un clin d'œil. Si le géant suédois propose bien entendu des housses de textiles et couleurs différentes pour chacun de ses modèles, d'autres marques s'occupent aussi d'habiller votre canapé IKEA avec une nouvelle housse. Couleurs, motifs et textiles précieux... Tout est possible chez des enseignes comme Bemz, Cover Couch ou encore Soferia.