Maison et Objet 2022 : retour sur le salon de mars

SALON MAISON ET OBJET MARS 2022. Dédié au design et à la découverte de nouvelles tendances, le salon Maison&Objet a ouvert ses portes du 24 au 28 mars 2022 à Villepinte. Quel en était le programme ? Et la thématique ? Quels étaient les exposants présents ? Voici de quoi découvrir toutes les nouveautés !

Maison et Objet 2022 : retour sur le salon de mars
© Anne-Emmanuelle Thion

[Mise à jour du 29 mars 2022 à 11h30] Grand messe du design et de la décoration, il réunit les acteurs de l'univers de la maison au Parc des Expositions de Paris Nord à Villepinte deux fois par an, en janvier et en septembre, normalement. Pendant cinq jours, petits éditeurs et grandes marques ont présenté leurs nouveautés aux professionnels du secteur, afin de donner le ton déco des prochains mois.

En raison des restrictions sanitaires, le salon Maison et Objet n'avait pu avoir lieu en janvier 2022 mais il a bel et bien fait son grand retour fin mars. La rédaction du Journal des Femmes était présente à l'ouverture et voici les plus belles nouveautés du salon que nous avons déniché, à découvrir en images :

Quels étaient les dates et horaires du salon Maison et Objet 2022 ?

Initialement prévu du 20 au 24 janvier 2022, le salon Maison et Objet a finalement ouvert ses portes du jeudi 24 au lundi 28 mars 2022. Le salon était ouvert de 9h30 à 19h tous les jours, sauf lundi, où il a fermé ses portes à 18h. À noter qu'en 2022, comme en septembre dernier, le salon a débuté un jeudi et non un vendredi comme à l'accoutumée. 

Les visiteurs ont pu profiter de cinq journées placées sous le signe de la maison pour découvrir les nouveautés produits, décrypter les tendances et faire d'inspirantes rencontres. Et pour prolonger l'expérience, rendez-vous sur la plateforme en ligne MOM (Maison&Objet and more) sur laquelle avait déjà été organisés les Digital Days.

Quel était le programme de cette édition Maison&Objet 2022 ?

Forts du succès de sa toute première Digital Fair - qui avait rassemblé près de 215 000 visiteurs internationaux uniques en 2020 - les organisateurs du salon ont décidé de mettre en place de nouvelles initiatives. Entre rendez-vous en ligne et physiques, lumière sur le dispositif qui a été déployé en mars 2022 : 

  • les Digital Days
  • un salon physique qui a eu lieu du 24 au 28 mars 2022, enrichi de contenus multimédias pour renforcer la présence digitale des exposants, amplifier l'impact de leur participation et prolonger l'expérience post-salon,
  • un parcours Maison&Objet In The City dans Paris, organisé en parallèle du salon, afin de permettre aux marques qui le souhaitaient de présenter leurs collections en showroom ou sous la forme de pop-up, 
  • l'intégration des secteurs Work! et Projects, chargés de répondre à des problématiques plus que jamais d'actualité, à savoir l'aménagement des espaces de travail et les solutions techniques et décoratives pour les chantiers d'architecture d'intérieur. 

Qui étaient les exposants présents ?

En temps normal, ce sont un peu plus de 3 000 marques et exposants qui répondent présents chaque année et remplissent les 111 000 m² que comptent le salon. Pour l'édition de mars 2022 du salon Maison&Objet, pas moins de 1800 exposants avaient confirmé leur présence. Et puisqu'il serait trop long de tous les citer, nous vous invitons à consulter la liste des exposants sur le site du salon. Après avoir retrouvé ces grands éditeurs de design et petites marques de déco du monde entier sur le salon, la plupart de vos exposants préférés sont toujours présents en ligne, dans la rubrique Marques de la plateforme MOM, prévue à cet effet.

Maison&Objet In The City : quelles étaient les marques présentes ?

Au cœur de Paris, ce nouveau rendez-vous a proposé pas moins de 65 adresses où découvrir le travail de décorateurs, architectes d'intérieur, galeries, grandes maisons et artisans d'exception. Parmi les grandes marques, on pouvait retrouver Serax, Toulemonde Bochart, Maison de Vacances, Made.com, Bérengère Leroy, Maison Sarah Lavoine, The Socialite Family... Découvrez la liste complète des exposants du dernier Maison&Objet In The City ici.

Parmi les évènements qu'il ne fallait pas manquer, Diptyque a ouvert son Bazar, une installation immersive où les pièces décoratives et les senteurs de la marque étaient rassemblées et ce, jusqu'au 29 mars au 20-22 rue de la Reynie 75004 Paris.

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© Diptyque

Qui est le designer de l'année 2022 au salon Maison et Objet ?

Initialement prévue l'année où la pandémie de Covid-19 a débuté, l'installation RETRO FUTUR imaginée par Franklin Azzi, le designer de l'année, a enfin été dévoilée lors du salon Maison et Objet de mars 2022. Retour sur cette mise en scène immersive de son processus créatif.

Lors de l'édition de janvier 2020, l'artiste-designer londonien Michael Anastassiades était à l'honneur. Pour ce qui est du salon Maison et Objet septembre 2020, l'identité du designer de l'année n'était déjà plus un secret... Et c'est "l'architecte-technicien" Franklin Azzi et son studio éponyme qui aurait dû être sous le feu des projecteurs. Mais ce n'est que partie remise en janvier, puis mars 2022. Né à Paris en 1975, il est diplômé de l'Ecole spéciale d'architecture de Paris et a étudié à la Glasgow School of Art. En 2006, il fonde son agence au cœur du IIe arrondissement parisien, dans un ancien entrepôt. Elle emploie aujourd'hui 50 personnes. 

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© Valerio Geraci

Créateur aux multiples facettes, Franklin Azzi a été influencé par des personnalités très variées : de l'architecte Claude Parent au psychanalyste Jacques Lacan, en passant par l'artiste Donald Judd ou le pianiste Glenn Gould. Sans oublier la littérature américaine et le rock qui le passionnent depuis bien longtemps. Une diversité qui ne manque pas d'inspirer son travail, où l'urbanisme côtoie des projets d'architecture d'intérieur. Loin de céder au fameux "wow effect", Franklin Azzi cherche plutôt à réaliser des bâtiments capables de résister à l'épreuve du temps. Et des projets comme la transformation d'un centre de tri postal lillois en lieu culturel ou la création de l'école des Beaux-Arts de Nantes dans un ancien entrepôt en sont la preuve vivante. 

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L'école des Beaux-Arts de Nantes © Luc Boegly
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Projet de coworking "Deskopolitan Voltaire" dans l'est de Paris © WE ARE CONTENT(S)

C'est donc lors du salon Maison et Objet de mars 2022 que Franklin Azzi a partagé son expertise aux visiteurs. Au cœur d'une installation artistique et immersive imaginée sur le thème de l'espace de travail à travers les âges, RETRO FUTUR a mis en scène le quotidien de l'architecte au moyen d'une table numérique, modulable et épurée chargée de diffuser, sur une série d'écrans, une boîte à outils élémentaires et traditionnels propre au métier mais pas que. "Je ne vois pas comment on peut imaginer l'avenir sans analyser le passé", affirme-t-il à juste titre. Tout un (beau) programme ! 

Quelle était la thématique du salon de mars 2022 ?

En septembre 2021, la thématique Développement désirable avait été une invitation à repenser nos habitudes avec bienveillance mais aussi et surtout à imaginer des innovations qui feront de demain un monde plus sain ! Placé sous le signe des Nouveaux luxes : entre Uber luxe et lux populis, le salon Maison&Objet de mars 2022 s'est penché sur ce thème captivant et résolument d'actualité.

En grande forme, l'univers du luxe se conjugue aujourd'hui au pluriel, entre artisanat haute-couture et nouvelles technologies d'un côté et pop culture couplée à des valeurs d'inclusion, de l'autre. Dans l'univers de la décoration, l'Uber Luxe fait écho au précieux, au virtuose, à l'exceptionnel et rappelle que rien n'est jamais trop beau. Toujours plus visionnaire, les designers développent ainsi des matériaux avec des physiciens, les tissus s'ornent de fils de soie, de cuivre et de LED, les canapés, loin de rester de simples assises, deviennent connectés. 

Quant à la tendance Lux Populis, elle puise son inspiration dans l'univers de la street culture, porté par une génération fan de téléréalité, toujours sur Instagram et TikTok et très accro au gaming. Le luxe s'encanaille de références pop comme Mickey ou Super Mario et, à l'image de Virgil Abloh, la vision du luxe se fait décomplexante et décomplexée sans oublier d'être engagée

Qui étaient les Talents à la carte du salon Maison&Objet 2022 ?

En mars 2022, les Rising Talents ont fait leur grand retour et le Japon était mis à l'honneur au salon Maison et Objet ! Désignés par un prestigieux jury de six experts, présidé par l'architecte Kengo Kuma, ces talents émergents venus du Pays du Soleil Levant sont : Haruka Misawa, Satomi Minoshima, Yuri Himuro, Yuma Kano, Baku Sakashita et Kodai Iwamoto. Et que cette jeune création japonaise est prometteuse !

Nouveauté en mars 2022 ? Pour la première fois, un septième talent a été récompensé, dans le domaine des métiers d'art, avec un prix spécifique : le Rising Talent CRAFT, à l'initiative d'Ateliers d'Art de France et était à découvrir dans le Hall 5A.

Comment obtenir un badge pour le salon Maison et Objet ? 

Valable pour l'ensemble du salon et ce, durant les cinq jours de l'évènement, le badge est strictement personnel. Rappelons que l'accès à ce salon professionnel n'est pas autorisé au grand public. Pour commander un badge d'accès au salon Maison et Objet, il suffit de se rendre sur le site du salon et de se connecter ou de se créer un compte. 

Comment se rendre à Villepinte ?

Maison&Objet prend place au Parc des Expositions de Paris Nord Villepinte, ZAC Paris Nord 2, 93420 Villepinte. Pour y aller depuis Paris, il faut prendre le RER B en direction de Roissy-Charles de Gaulle et s'arrêter à la station "Parc des Expositions". Des navettes gratuites sont mises à disposition pour vous rendre sur le salon Maison&Objet depuis la Porte Maillot et l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle toutes les 30 minutes.

Qu'est-ce que la Maison&Objet Academy ?

En parallèle du salon, "Maison&Objet Academy" est une sorte de Netflix de la décoration et du design. Disponible sur abonnement (14,99 euros par mois), cette chaîne de streaming propose des contenus exclusifs, sous la forme de courtes vidéos, réalisées par des pro pour les pro du secteur.

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