Equilibrer le Yin et le Yang en décoration d'intérieur
En Feng Shui la priorité est donnée à l'équilibre en toutes choses. Concrètement, qu'est-ce que cela peut bien signifier en décoration d'intérieur? Comment équilibrer le Yin et le Yang ? Voici quelques pistes susceptibles de guider votre chemin.
Comprendre l'importance de l'équilibre Yin / Yang
Pour bien comprendre l'importance que revêt l'équilibre du Yin et du Yang pour le Feng shui, commençons par un bref historique. Le Feng shui est une pratique qui remonte à plus de 6 000 ans. Il trouve sa source dans :
- le confucianisme, dont l'intérêt principal est tourné vers les affaires terrestres ;
- le taoïsme, dont l'intérêt principal est tourné vers les affaires célestes et la connaissance intuitive.
On pouvait atteindre la connaissance intuitive ou "vraie" en communiant avec la nature, en respectant le Dao. Le mouvement du Dao est circulaire, cyclique, présent partout dans la nature. Quand une chose arrive à son extrême, qu’elle concerne la nature ou l‘homme, le retour vers son autre extrême débute. Cette polarisation des opposés est appelée la théorie du yin et du yang.
Ce mouvement incessant est peu confortable pour nous, humains. Il procure inconfort, insécurité, déséquilibre, disharmonie. Le principe même du Feng shui repose donc sur l'équilibre de ces opposés afin de lutter contre l'inconstance et le désordre dans nos vies. Pour le mettre en pratique, voici plusieurs choses à savoir.
Les éléments de décoration Yin
C’est l’aspect féminin de toutes choses. Il exprime la force de la terre. Il représente le principe passif de la nature. Il possède un mouvement descendant. Un mouvement d’introspection. C’est l’inertie, le calme, la réflexion. Voici quelques principes Yin qui peuvent vous servir en décoration :
- L’eau
- Le noir
- Le bleu, le vert… les couleurs froides en général
- Les formes anguleuses
- Le froid
- Le calme
- Les actions comme : la méditation, la lecture, regarder la télévision
- L’ombre
Les éléments de décoration Yang
C’est l’aspect masculin de toutes choses. Il exprime la force du ciel. Il représente le principe actif de la nature. Il possède un mouvement ascendant, en extension. C’est le mouvement, l’action. Quelques principes Yang :
- Le blanc
- Le jaune, le rouge… les couleurs chaudes en général
- La lumière
- La chaleur
- Les formes circulaires
- La vitesse
Comment équilibrer le Yin et le Yang en décoration ?
De manière générale, en ce qui concerne nos intérieurs, le Feng shui aime donc l’équilibre. Plus précisément en ce qui concerne :
- La lumière : veillez à ce que vos pièces ne soient ni trop sombres, ni trop éclairées et qu’il n’y ai pas de zones d’ombre
- Les couleurs : veillez à une alternance de couleurs chaudes et froides dans chaque pièce.
- Les formes : pour vos objets et pièces de mobilier, veillez à une alternance de formes : carré, rond, rectangle, etc.
- Les matières et matériaux : la soie, le coton, le vinyle, le chanvre, le lin sont plutôt yin. Celles telles que le velours, le feutre, la laine, le bois, etc., plutôt yang.
- L'alternance du jour et de la nuit : pensez que, comme pour vous, les énergies de votre habitat ont besoin de périodicité ; l’alternance jour/nuit est importante à respecter. Veillez donc à positionner alternativement votre habitation en mode nuit (fermeture des volets, extinction des lumières et appareils électriques, etc.) et jour.
- L’air interne, l’air externe : pensez à faire régulièrement pénétrer de l’air externe dans votre habitation.
- Le parfum : le parfum de votre maison ne doit pas être trop présent. Il doit y avoir un équilibre avec par exemple une alternance de bougies (naturelles) de différentes fragrances, d’encens de différents bois... Attention aux odeurs néfastes à traiter en priorité : eaux usées, humidité, odeur de poussière, etc.
- La température : une température modérée est préconisée avec l’alternance d’une température plus froide la nuit et plus chaude la journée.
Tout ceci peut sembler une évidence. Mais chaque point de détail a son importance et c’est l’ensemble qui procure l’harmonie. Et même si vous devez savoir que le Feng shui ne se réduit pas qu'à ce principe, c'est un bon début. Alors laissez parler vos ressentis et au travail !